Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à strategis.gc.ca  

Analyse économique et statistiques  Statistiques relatives à l'industrie canadienne  Économie canadienne  Services  Commerce de gros

[Niveau supérieur]
 
41 - Commerce de gros
 
Définition
Établissements
PIB
Productivité du travail
Autres informations
Répertoires d'entreprises
 
Recherche des industries du secteur de la fabrication
Au sujet de Statistiques relatives à l'industrie canadienne
Sources des données
Évaluation
Au sujet du SCIAN Canada
Glossaire
Bannière

Définition
Commerce de gros
(SCIAN 41)

Les industries sur ce site sont classifiées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Statistique Canada est responsable de la mise en oeuvre de cette classification qui remplace la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée antérieurement.

Cette section examine la définition du secteur selon le SCIAN Canada de 2002, les activités manufacturières qui sont expressément exclues ainsi que la place du secteur dans la hiérarchie du SCIAN tout en offrant des hyperliens aux définitions connexes aux autres niveaux.

haut de la page
haut de la page

Définition du secteur

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises et à fournir des services connexes de logistique, de marketing et de soutien.

En général, la vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de marchandises; beaucoup de grossistes sont donc organisés pour vendre des marchandises en grandes quantités à des détaillants, à des entreprises et à une clientèle institutionnelle. Cependant, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas de grande consommation, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finals.

Ce secteur comprend deux grands types de grossistes, soit, d'une part, les marchands en gros et, d'autre part, les agents et les courtiers en gros.

Marchands en gros

Les marchands en gros achètent et vendent des marchandises pour leur propre compte; autrement dit, ils s'approprient les marchandises qu'ils vendent. Ils travaillent habituellement à partir d'entrepôts ou de bureaux et ils peuvent expédier les marchandises qu'ils ont en stock, ou les faire expédier directement du fournisseur au client.

En plus de vendre des marchandises, ils peuvent assurer ou faire le nécessaire pour que soient assurés des services de logistique, de marketing et de soutien tels que l'emballage et l'étiquetage, la gestion des stocks, l'expédition, le traitement des réclamations au titre de la garantie, la promotion interne ou la promotion co-op et la formation requise par le produit. Entrent aussi dans cette catégorie les négociants en machines et en matériel, comme les négociants en machines agricoles et en poids lourds.

Les établissements de ce secteur sont connus sous diverses appellations selon les liens qu'ils entretiennent avec les fournisseurs ou les clients, ou selon la méthode de distribution qu'ils emploient. Ils peuvent se faire appeler, par exemple, grossistes, distributeurs en gros, intermédiaires en gros, concessionnaires de rayon, marchands d'import-export, groupes d'acheteurs, coopératives de marchands et grossistes d'une bannière particulière.

Les huit premiers sous-secteurs du commerce de gros rassemblent les grossistes. La répartition de ces établissements en groupes et en classes repose sur la ou les gammes de produits vendues par le grossiste.

Agents et courtiers en gros

Les agents et courtiers en gros achètent et vendent des marchandises pour le compte de tiers moyennant le versement d'honoraires ou d'une commission. Ils ne deviennent pas propriétaires de ces marchandises, et ils travaillent habituellement à partir d'un bureau.

Les agents et courtiers en gros sont connus sous diverses appellations et se font appeler, par exemple, agents d'import-export, agents en gros à la commission, courtiers en gros et agents commerciaux.

haut de la page
haut de la page

Exclusion(s)

Le manuel du SCIAN du Canada de 2002 ne spécifie aucune exclusion.

haut de la page
haut de la page

Position dans la hiérachie du SCIAN

Ce secteur comprends les sous-secteurs dans la liste suivante :

  • Grossistes-distributeurs de produits agricoles (SCIAN 411)
  • Grossistes-distributeurs de produits pétroliers (SCIAN 412)
  • Grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de tabac (SCIAN 413)
  • Grossistes-distributeurs d'articles personnels et ménagers (SCIAN 414)
  • Grossistes-distributeurs de véhicules automobiles et de leurs pièces (SCIAN 415)
  • Grossistes-distributeurs de matériaux et fournitures de construction (SCIAN 416)
  • Grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (SCIAN 417)
  • Grossistes-distributeurs de produits divers (SCIAN 418)
  • Agents et courtiers du commerce de gros (SCIAN 419)

 


    Mise à jour : 2006-04-19
haut de la page
haut de la page
Avis importants
Renseignements personnels