Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Publications régionales
Profil régional
Étude sur le transport des marchandises au Québec

 

Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Profil régional

Profil régional

La région du Québec de Transports Canada couvre une superficie de quelque 1,5 million de kilomètres carrés, qui va de la baie d'Ungava, au nord du fleuve Saint-Laurent, aux États-Unis, au sud. La région est limitée à l'est par le golfe Saint-Laurent, et à l'ouest par la province de l'Ontario, la baie James et la baie d'Hudson.

carte du Canada
Les transports ont toujours joué un rôle important dans l'histoire de cette région. Les premiers colons utilisaient le fleuve Saint-Laurent pour pénétrer au coeur du continent et accéder ainsi aux précieuses ressources qu'ils expédiaient en Europe. Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. Le port de Montréal, un des plus achalandés d'Amérique du Nord, permet le transit de marchandises destinées aux quatre coins du monde. Desservi par un réseau ferroviaire efficace, il est aussi devenu un point d'entrée vers le Midwest américain.

Les compagnies de chemin de fer ont également joué un rôle de premier plan dans le développement du Québec. Jusqu'à 1996, le chemin de fer Canadien Pacifique avait son siège social à Montréal, ce dernier déménageant dans l'Ouest, plus spécifiquement à Calgary. En ce qui concerne le siège social du Canadien National, il se situe toujours à Montréal. Les activités de Canadien Pacifique pour l'Est du Canada ont été cédées à une filiale, Chemin de fer Saint-Laurent et Hudson, établie à Montréal. Depuis l'adoption par le Canada de
Loi sur les transports nationaux, une grande partie du réseau ferroviaire québécois a été cédée à des chemins de fer secondaires. Ces sociétés desservent des zones géographiquement restreintes et se spécialisent dans les services « sur mesure » à leur clientèle. Quant aux deux chemins de fer nationaux, ils se concentrent maintenant dans les liaisons long parcours.

À l'instar du transport maritime et du transport ferroviaire, le transport aérien a des racines profondes au Québec. Aux temps des premiers long-courrier, Montréal était une escale importante sur la route des vols transatlantiques. L'importance de Montréal en tant que centre du transport aérien est on ne peut mieux illustrée par la présence de deux des organismes les plus importants dans le secteur de l'aviation, soit l'Organisation de l'aviation civile internationale et l'Association du Transport aérien international. Air Canada a aussi son siège à Montréal.

Consultez la page suivante


Dernière mise à jour : 2004-11-23 Haut de la page Avis importants