Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services
Précédent Accueil Suivant

Les modèles d'affaires en commerce électronique

Introduction

En partenariat avec le Conseil québécois du commerce de détail.

« Quels sont les modèles d’affaires les plus appropriés pour les commerces de détail qui désirent profiter des opportunités du commerce électronique ? »

L'arrivée du commerce électronique bouleverse étrangement les façons de faire (gestion, prise de commande, contrôle des inventaires, etc.) dans plusieurs industries et secteurs. En soi, le commerce électronique consiste en l’utilisation de moyens électroniques pour échanger de l’information, mener à bien des activités et effectuer des transactions (OCDE, 1999).

Aujourd’hui, la bonne utilisation de l’information, la qualité des données, l’efficience de la force de vente et l’originalité du marketing sont des composantes utiles et nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Par contre, elles demeurent insuffisantes dans la nouvelle économie de l’ère informatique. L’avènement des échanges informationnels et transactionnels par le biais d’Internet est une nouvelle composante clé pour les entreprises. En effet, l’arrivée d’Internet provoque l’apparition de nouveaux modèles d’affaires ainsi qu’un nouveau type d’interactions avec les entités externes. D’une industrie à l’autre, les nouveaux modèles d’affaires font disparaître peu à peu les anciens modèles et même les remplacent, et permettent de produire de la valeur ajoutée tant pour les consommateurs finaux que pour les entreprises. Donc, il faut saisir que l’environnement économique est en mutation, que l’utilisation de cette composante clé provoque de nouveaux modèles d’affaires, que la compréhension des modèles d’affaires en commerce électronique nous permet de mieux appréhender ce qui se passe autour de nous et que l’adoption de cette nouvelle méthode peut permettre d’accroître sa compétitivité sur les marchés.

Bien que le commerce électronique soit accessible tant par un simple consommateur que par une entreprise provenant de divers secteurs d’activités, il importe de spécifier que cet article adoptera le point de vue du commerce de détail. En effet, nous étudions le cas d’un commerçant qui désire vendre ses produits auprès d’entreprises et de consommateurs mais également qui désire s’approvisionner auprès de producteurs ou de manufacturiers.

A la lumière de cette information, pour orienter un commerçant dans la nouvelle réalité qu’est le commerce électronique, il est nécessaire de comprendre l’environnement, les acteurs, le fonctionnement ainsi que de connaître les différents modèles d’affaires existants.

Plus précisément, il est nécessaire de connaître les types d’acteurs présents dans l’environnement du commerce électronique soit :

  • Le commerce en ligne pur (pure play);
  • Le commerce multi-réseau autonome ou intégré.

Dans un deuxième temps, une compréhension globale de toutes les étapes et des mécanismes que comporte l’adoption du commerce électronique est requise.

À la suite de ce survol, la description et le fonctionnement des modèles d’affaires les plus fréquents en commerce électronique seront présentés, soit :

  • Le catalogue;
  • L’encan;
  • La chaîne de valeur;
  • Le troc;
  • La communauté d’échange;
  • La centrale d’achat;
  • La centrale d’offres sectorielles et multi-sectorielles;
  • Les fonctions de distribution (logistique, transport, etc.).

Finalement, l’article se termine par un questionnaire d’auto-diagnostic qui permettra au commerçant désireux de faire du commerce électronique de se positionner. Il lui suffira de répondre à des questions de base sur ses principales activités et ses outils de gestion afin de choisir le modèle d’affaires qui lui convient le mieux ainsi que les services fonctionnels dont il a besoin pour sa mise en œuvre.

Précédent Accueil Suivant


Création : 2003-02-03
Révision : 2003-12-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants