Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Les indicateurs d’environnement et de développement durable pour le Canada

Table des matières
Version PDF
Résumé
   
Quoi de neuf
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Autres sites
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

-
""
" "
La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) a mis sur pied l’Initiative des indicateurs développement durable et de l’environnement (IDDE) pour établir un ensemble restreint d’indicateurs nationaux, presque tous nouveaux, qui tiendraient compte des biens nécessaires au maintien d’une économie, d’une société et d’un environnement sains pour les Canadiens.

L’établissement de ces indicateurs repose sur la nouvelle économie, qui reconnaît que le capital naturel mondial permet des services essentiels à la société, notamment la purification de l’air et de l’eau, la productivité des sols, la régulation du climat, la lutte contre les inondations et la pollinisation des cultures – services trop souvent tenus pour acquis mais dont tous s’entendent à reconnaître la valeur importante.

À titre de président de la TRNEE, je suis heureux de présenter ce rapport qui fait état de l’ensemble des indicateurs conçus pour compléter la gamme des indicateurs macroéconomiques déjà en place, notamment le produit intérieur brut. Le document souligne également le besoin d’une information de qualité sur tous les bien nationaux importants du Canada, et présente comme essentielle à son établissement la collaboration des ministères fédéraux, p. ex. Environnement Canada et Statistique Canada, ainsi que des gouvernements provinciaux. La TRNEE reconnaît que l’expansion de la surveillance environnementale et du système de comptabilité nationale est une entreprise de longue haleine. Toutefois, les recommandations de l’Initiative des IDDE constituent une première étape vers la reconnaissance de la véritable valeur de notre capital naturel.

Le président de la TRNEE,

Harvey L. Mead

Précédent