Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Les indicateurs d’environnement et de développement durable pour le Canada

Table des matières
Version PDF
Résumé
   
Quoi de neuf
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Autres sites
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

-
""
" "
L’Initiative des IDDE de la TRNEE a produit des recommandations dans trois grands secteurs. Le premier traite de la nécessité immédiate de faire rapport sur un ensemble restreint d’indicateurs éloquents qui assurent le lien entre le capital natural et humain et les facteurs nationaux economiques. Les deux autres secteurs mettent l’accent sur les améliorations qui devront être apportées à moyen et à long terme au cadre d’analyse et à la base d’information afin de favoriser le développement durable. Les recommandations dans les trois grands secteurs sont présentées ci-dessous :

1. Rapport annuel sur un ensemble restreint de nouveaux indicateurs nationaux sur le capital naturel et le capital humain. La TRNEE recommande que Statistique Canada publie chaque année six indicateurs simples et crédibles sur :

  • Le capital naturel
    • Tendance de la qualité de l’air
    • Qualité de l’eau douce
    • Émissions de gaz à effet de serre
    • Couvert forestier
    • Étendue des terres humides
  • Capital humain : Niveau de scolarité

    Elle recommande en outre que le ministre des Finances intègre ces indicateurs dans son discours du budget, en complément des indicateurs économiques actuels.

2. Élargissement du Système de comptabilité nationale. La TRNEE recommande que le gouvernement du Canada élargisse le Système de comptabilité nationale pour y inclure des renseignements plus détaillés sur le capital naturel, humain et, à terme, social. Il sera aussi important de compléter l’ensemble restreint d’indicateurs du capital naturel et humain présenté ci-dessus par un système plus étoffé de comptabilisation nationale. Cette mesure permettra de fournir une information complète sur les immobilisations du Canada et offrira une base sur laquelle assurer le développement éventuel du Canada et la préservation de notre bien-être social et de notre santé environnementale.

3. Amélioration du système national d’information sur l’environnement. La TRNEE recommande que le gouvernement du Canada collabore avec les autres paliers de gouvernement afin d’améliorer la quantité et la qualité de l’information sur l’environnement. Le Système canadien d’information sur l’environnement (SCIE) devrait jouer un rôle central dans la coordination de cette information.

Précédent