Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006


""
" "

L'Initiative des indicateurs de développement durable et de l'environnement

Parution du rapport de l'Initiative des IDDE au printemps 2003

Bulletin d'étape no 4 - Décembre 2002

La TRNEE est à mettre la dernière main au rapport de la série «l'État du débat» sur l'Initiative des IDDE, qui paraîtra au printemps 2003. Ce document contiendra des recommandations sur les indicateurs nationaux destinés à compléter les indicateurs macro-économiques couramment employés, tels que le PIB.
Mandat du programme

L'Initiative des IDDE est un programme de 3 ans commandé par le ministre des Finances dans le cadre du budget fédéral de 2000. Elle vise à établir un petit nombre d'indicateurs bien acceptés à l'échelle nationale qui aident à vérifier dans quelle mesure nos activités économiques actuelles menacent le mode de vie des générations futures de Canadiens. La TRNEE a choisi une «approche axée sur le capital» qui étudiera de près les principaux types de capital, tels que le capital naturel et humain. L'Initiative est dirigée par un comité d'orientation composé d'experts et d'intervenants qui représentent divers secteurs, sous la co-présidence de Stuart Smith et de Peter Pearse; elle est menée en collaboration étroite avec Statistique Canada et Environnement Canada.

Aperçu des principales recommandations de l'Initiative des IDDE

L'Initiative des IDDE a formulé des recommandations sur trois plans :

Indicateurs - Le comité d'orientation de l'Initiative des IDDE a sélectionné six indicateurs de capital naturel et humain fiables et faciles à comprendre (voir précisions ci-dessous). On recommande que le gouvernement du Canada produise et présente cette série d'indicateurs en complément des indicateurs économiques existants, tels que le PIB et le taux de chômage.

Système de comptabilité nationale du Canada - Le PIB n'est qu'un indicateur de haut niveau, basé sur une myriade de renseignements économiques détaillés pris en compte dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCN). Par l'intégration au SCN des comptes du capital humain, naturel et social, le système deviendra un cadre analytique plus solide qui permettra de tenir compte des considérations à long terme dans la prise de décisions économiques.

Données environnementales - Le comité d'orientation de l'Initiative des IDDE tient à souligner la grande rareté des données qui conviennent à un indicateur national utile - bases de données d'envergure nationale et régulièrement mises à jour - même pour des aspects cruciaux de l'environnement. Le gouvernement du Canada devrait donc tenter, de concert avec tous les paliers de gouvernement, d'améliorer la quantité et la qualité de ce type d'information environnementale. Cette amélioration nécessitera un soutien accru au Système canadien d'information sur l'environnement (SCIE), ce qui contribuera à la création de structures d'information nationale uniformes qui s'échangeront de l'information et qui permettront à l'ensemble des Canadiens d'avoir accès aux résultats.

Le rapport de la série «l'État du débat» sur l'Initiative des IDDE commentera non seulement les recommandations relatives à l'expansion du Système de comptabilité nationale et les données environnementales au Canada, mais il traitera également des points de divergence que ce programme triennal a suscités.

Série restreinte d'indicateurs

Si l'on ajoute aux indicateurs économiques courants le nouvel ensemble des nouveaux indicateurs proposés par l'Initiative des IDDE, on fera ressortir les implications à long terme de l'activité économique actuelle. Toutefois, à l'encontre des indicateurs économiques ordinaires, ces indicateurs ne résument pas l'ensemble de la situation. Ils servent plutôt à illustrer certains aspects essentiels du capital naturel et humain.

Voici une description sommaire des six indicateurs préconisés par le comité d'orientation de l'Initiative des IDDE :

I) Indicateur de qualité de l'eau douce : Cet indicateur, basé sur un indice élaboré par le Conseil canadien des ministres de l'Environnement, mesure la qualité de l'eau douce à partir d'un échantillon des masses d'eau déjà soumises à l'observation des autorités provinciales, territoriales et fédérales. Cet indicateur offrira l'une des rares perspectives nationales sur la qualité de l'eau douce au Canada.

II) Indicateur de qualité de l'air : Cet indicateur calculera le nombre de Canadiens exposés à un type de polluant atmosphérique particulièrement néfaste, soit l'ozone troposphérique (O3). En fait, il sera une mesure, pondérée selon la population, de l'exposition à l'ozone.

III) Émissions de gaz à effet de serre : D'après les réactions exprimées lors de l'atelier de l'Initiative IDDE qui, en juin dernier, avait réuni des utilisateurs éventuels, le comité d'orientation de l'Initiative des IDDE a décidé d'inclure un indicateur qui retrace toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada. Cet indicateur sera basé sur l'inventaire existant des gaz à effet de serre mis au point par Environnement Canada.

IV) Couvert forestier : Alors que les forêts sont parfois considérées surtout comme des terres destinées à la production du bois, elles assurent également l'habitat de la faune, des possibilités d'activités de loisir et des écoservices tels que l'assainissement de l'air et de l'eau, et le piégeage du carbone. Cet indicateur, qui mesure la proportion boisée de l'ensemble du territoire canadien, sera idéalement présenté tous les ans. Il sera le seul élément, à l'échelon national, à donner régulièrement un aperçu de l'étendue des forêts.

V) Terres humides : Le Canada est responsable d'environ 25 p. 100 de l'ensemble des terres humides de la planète. Les terres humides sont un type important de capital naturel, riche tant sur le plan de la productivité que de la diversité. Elles assurent de nombreux écoservices et appuient un vaste éventail d'activités économiques. L'indicateur de terres humides mesurera l'évolution de la superficie brute de terres humides au Canada. L'élaboration d'un indicateur fiable, basé sur des données de télédétection, est chose possible, mais prendrait environ deux ans. Comme il n'existe aucun indicateur semblable au Canada actuellement, le rapport final de l'Initiative des IDDE recommandera l'élaboration de cet indicateur au cours des prochaines années.

VI) Capital humain : Le comité d'orientation recommandera le niveau de scolarité de la population comme son indicateur de capital humain. Cet indicateur sera présenté sous forme du pourcentage de la population active qui a atteint un niveau d'études secondaires et tertiaires supérieurs.

L'Initiative des IDDE sur le Web

Pour tout renseignement supplémentaire sur l'Initiative des IDDE, visitez www.nrtee-trnee.ca/indicators. Vous y trouverez des documents de référence, des sommaires de recherches de groupes d'experts, des comptes rendus et des exposés des conférences sur les IDDE (mars 2001 et juin 2002), ainsi que des rapports d'étape de cette Initiative.

Une fois lancé, le rapport de la série «L'état du débat» sur les IDDE sera publié dans la bibliothèque virtuelle à l'adresse suivante : www.nrtee-trnee.ca/library.

Calendrier des activités

Venez vous renseigner davantage sur l'Initiative IDDE à l'une des activités suivantes :

  • 23-25 janvier 2003 - Richmond (Colombie-Britannique) - the State of the Fraser Basin Conference - Collaborative Leadership for Sustainability.
  • 3-16 mars 20032 - Toronto , Ontario - International Sustainability Indicators Network (ISIN).
  • 5-7 mai 2003 - Edmonton (Alberta) - Conférence de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) - Mesurer pour l'avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative des indicateurs de développement durable et de l'environnement de la TRNEE, veuillez vous adresser à :

Carolyn Cahill, conseillère en politiques
Tél. : (613) 996-4501 - Courriel : cahillc@nrtee-trnee.ca

Pour communiquer un changement d'adresse, pour recevoir ce document par courriel, ou pour être rayé de la liste de distribution, veuillez vous adresser à :

Lise Bélanger
Tél. : (613) 992-7184 - Courriel : belangerl@nrtee-trnee.ca

L'Initiative s'achemine vers ses deux prochaines étapes et nous comptons afficher des mises à jours régulières et des bulletins sur le site. Les bulletins seront également communiqués par voie électronique. Pour ajouter votre nom à notre liste de distribution, veuillez en faire la demande à belangerl@nrtee-trnee.ca

Archives