Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Les indicateurs d’environnement et de développement durable pour le Canada

Table des matières
Version PDF
Résumé
   
Quoi de neuf
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Autres sites
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

-
""
" "
Le mandat initial de la TRNEE visait le développement d’un ensemble restreint d’indicateurs qui pourraient être mis en place à court terme. Toutefois, les conclusions de l’exercice nous ont amenés à présenter également des recommandations à plus long terme sur l’élargissement du Système de comptabilité nationale et l’accessibilité accrue à l’information sur l’environnement par la mise en œuvre du Service canadien d’information sur l’environnement.

La présente section propose des priorités pour la mise en œuvre des recommandations de la TRNEE.

7.1 PREMIÈRES ÉTAPES : FAIRE RAPPORT SUR LES INDICATEURS RECOMMANDÉS ET LES AFFINER

En plus du PIB et des autres indicateurs économiques bien connus, le gouvernement du Canada doit commencer à faire rapport annuellement sur les indicateurs recommandés de l’état du capital naturel et humain au pays. Idéalement, le rapport sur les indicateurs devrait être présenté chaque année par le ministre des Finances dans le cadre de son discours du budget, afin de souligner l’importance que le Canada attribue à ces facettes de son patrimoine.

L’établissement de ces indicateurs et leur diffusion périodique exigeront une collaboration continue entre différents organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et autres. De même, le gouvernement devra prévoir un financement suffisant pour permettre le développement des indicateurs selon les besoins, ainsi que la collecte et l’analyse des données nécessaires à la présentation des indicateurs chaque année. Le financement devrait inclure un financement à court terme ciblé pour le SCIE, puisque cet organisme a la responsabilité de différents secteurs, qui coïncident avec les indicateurs du capital naturel.

Les indicateurs recommandés n'en sont pas tous au même stade de développement. La TRNEE a établi que c’est dans les secteurs suivants que le travail pourra le mieux se concentrer au cours des prochains mois :

  • Indicateur de la qualité d’eau douce : améliorer la méthodologie de regroupement à l’échelle nationale, et travailler de concert avec le CCME et les gouvernements des provinces et territoires pour augmenter les activités de surveillance de la qualité de l’eau afin d’assurer la création d’un réseau représentatif de masses d’eaux à l’échelle nationale;
  • Indicateur du couvert forestier : fournir un financement permettant d’améliorer l’indicateur de couvert forestier en utilisant les données du Service canadien des forêts pour valider les données de télédétection;
  • Indicateur de l’étendue des terres humides : fournir un financement permettant d’élaborer un indice des terres humides à partir des données de télédétection.

7.2 INTERVENTIONS À PLUS LONG TERME

7.2.1 Élargissement et réorientation du système de comptabilité nationale

L’élargissement du Système de comptabilité nationale est une entreprise de longue haleine, qui doit être mise sur pied dès maintenant. Statistique Canada a jeté les bases des travaux par ses efforts de pionnier dans la constitution de comptes permettant d’assurer le suivi des ressources naturelles et du bois d’œuvre, et par le leadership exercé dans la recherche d’un consensus international sur les modèles d’élargissement des statistiques nationales sur l’environnement. Les priorités pour les prochaines étapes de ce processus devraient être établies en collaboration par le ministère des Finances, Statistique Canada, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et les autres organismes responsables de la collecte et de l’analyse des données nécessaires à l’élaboration de chacun des indicateurs. Ces efforts devraient tenir compte des besoins du large éventail des utilisateurs potentiels des données afférentes et des indicateurs.

L’établissement d’un financement suffisant sera nécessaire pour que ces efforts puissent conduire à des changements durables chez Statistique Canada et dans tous les ministères, organismes et autres organisations devant participer à la collecte et à l’analyse des données, ainsi qu’au développement graduel des comptes.

7.2.2 Soutien au SCIE

Afin de recueillir les données nécessaires à l’établissement de comptes nationaux pour le capital naturel, le gouvernement du Canada doit agir avec tous les autres paliers gouvernementaux afin d’améliorer la quantité et la qualité de l’information nationale sur l’environnement. Dans ce contexte, le Service canadien d’information sur l’environnement joue un rôle central en coordonnant l’information fournie; il devra à ce titre recevoir un financement stable et continu.

En plus de fournir les données nécessaires à la création des indicateurs proposés et des comptes du SCN élargis, le SCIE jouera un rôle important en aidant au développement et à la diffusion des nouveaux indicateurs de l’environnement, et en assurant l’accès rapide à un large éventail d’information environnementale reliée aux mandats et aux activités précis du gouvernement fédéral en matière d’environnement (gestion des substances toxiques, qualité des écosystèmes, changement climatique, espèces menacées, etc.). Le SCIE devra disposer d’un financement suffisant pour chacune de ces nouvelles fonctions au fur et à mesure que celles-ci se développent.

7.2.3 Institutionnalisation des recommandations de la TRNEE

Bien que la TRNEE présente ces recommandations au gouvernement du Canada pour que celui-ci en assure la mise en œuvre, elle fera un effort concerté au cours des prochaines années pour faire la promotion de la mise en œuvre des recommandations et sensibiliser le public et les décideurs à l’utilisation des indicateurs et à la valeur d’une approche plus large de la comptabilisation nationale et de la surveillance de l’environnement.

La mise en œuvre efficace et rapide des recommandations nécessitera l’intervention active et continue de plusieurs organisations à tous les échelons de la société canadienne. Au plan fédéral, le ministère des Finances devra jouer un rôle de leadership en s’engageant à utiliser les indicateurs recommandés, en participant à l’établissement des priorités sur l’élargissement du SCN et en aidant à assurer le financement nécessaire. Les autres intervenants fédéraux sont Statistique Canada, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et Santé Canada. En plus du gouvernement fédéral, le Conseil canadien des ministres de l’Environnement, différents organismes provinciaux et de nombreuses organisations universitaires et organismes sans but lucratif joueront aussi un rôle important en participant à la collecte et à l’analyse des données.

Précédent