Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Divertissement pour enfants
Foire aux questions
Ministères provinciaux et territoriaux responsable des transport
Passerelle de recherches sur les transports au Canada
Publications
Que faisons-nous?
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

Au sein du nouveau gouvernement du Canada, Lawrence Cannon est le ministre responsable du portefeuille des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Le portefeuille du Ministre inclut Transports Canada, Infrastructure Canada, l’Office des transports du Canada, le Tribunal d’appel des transports du Canada et 16 sociétés d’État.

Le portefeuille est un point de convergence pour certains des plus grands défis auxquels doit faire face le Canada aujourd’hui : la productivité de notre économie, la sécurité et la sûreté des transports, la durabilité environnementale et la qualité de vie dans nos villes et nos collectivités, le tout appuyé par l’infrastructure publique. Le portefeuille compte aussi une foule d’outils, dont des programmes, des lois, des cadres de politique et des réseaux d’intervenants.

Ce regroupement de défis et d’outils sous l’autorité d’un seul ministre permet une meilleure coordination de la gestion efficace d’investissements fédéraux sans précédent dans les transports et d’autres infrastructures, tel qu’annoncé dans le Budget de 2006. Il positionne aussi le gouvernement du Canada de façon à travailler plus étroitement et efficacement avec les provinces, les territoires, les municipalités et d’autres groupes pour appuyer le développement de nos collectivités, la planification de nos réseaux de transport et le renouvellement de notre infrastructure, tout en s’assurant que les Canadiens et leurs collectivités en tirent profit au maximum.

Cette intégration de politique est logique. Par exemple, au moment de financer la construction de routes, il faut tenir compte de l’effet des routes améliorées sur les usagers des collectivités. Lorsqu’on travaille sur des projets d’infrastructure urbaine, il est important d’examiner la durabilité dans tous les sens du terme : économique, environnementale, sociale et culturelle. Bien sûr, toutes ces décisions doivent tenir compte des questions de sécurité et de sûreté – des priorités clés pour la population du Canada.


Dernière mise à jour : 2006-08-10 Haut de la page Avis importants