Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription

Allez à la page accueil de Strategis Gestion du spectre et télécommunications Radiocom Bâtis d'antennes
Services en ligne
Radiodiffusion
Radiocom
Services sans fil évolués
Service radioamateur
Bâtis d'antennes
Accès à large bande sans fil
Services cellulaires
Télécom d'urgence
Service radio domestique
Service radio mobile général
Systèmes de télécom multipoint locaux
Systèmes de télécom multipoint
Services de communications personnelles
Services par satellite
Enchères du spectre
Délivrance de licences de spectre
Services de télécom sans fil (STSF) et accès fixe sans fil (AFSF)
Télécom
Certification / Normes
Info aux consommateurs
Avis de la Gazette et demandes
Consultations
Publications officielles
Rapports et références
Questions reliées à l'Internet
Sites connexes
Contactez spectre / télécom
Gestion du spectre et télécommunications
Version imprimable

Mandat : Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes

Contexte

Le 4 novembre 2002, Industrie Canada a déposé une demande de proposition (DDP) no IC 400210, qui a lancé un appel d’offres aux personnes intéressées à mener un examen de la politique nationale concernant l’emplacement et l’approbation des bâtis d'antenne au Canada. La DDP a établi les exigences pour qu'une tierce partie mène une étude approfondie et une consultation publique sur l’environnement actuel relatif aux processus nationaux d’autorisation réglementaire visant les antennes de radiocommunication et leurs structures de soutien. En réponse à cette DDP, des propositions de projet ont été reçues et évaluées. Un entrepreneur a ensuite été retenu.

Comme l’indiquent les renseignements généraux accompagnant le communiqué ministériel du 31 octobre 2002, Industrie Canada prévoit nommer un groupe d’experts afin d'appuyer et de participer aux activités de consultation et de recherche que l’entrepreneur retenu entreprendra. La présente note de service établit le « mandat » de ce comité consultatif, ci-après appelé le Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes.

1. Mandat

1.1   Le mandat du Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes est d' appuyer et de participer aux activités de consultation et de recherche que l’entrepreneur retenu entreprendra. Le chef de l’équipe de l’entrepreneur devra assumer le rôle de président du comité consultatif. Le but du comité consultatif est de fournir des conseils éclairés, d'élaborer des idées et de résoudre les problèmes qui surviennent lors de consultations auprès du public et des autres intervenants et lors de l’examen de la politique d’approbation des antennes.

2. Responsabilités

2.1   Par interm&eacutediaire de son président, on demandera au Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes de fournir : 

2.1.1   les réactions générales au plan de travail détaillé de l’entrepreneur relatif à l’examen des consultations et de la politique;

2.1.2  les opinions sur la proposition de consultation électronique du public établie dans le plan de travail (en particulier, les opinions sur la meilleure manière d’assurer une vaste participation du public);

2.1.3  les suggestions sur l’analyse des données obtenues en réponse aux activités de consultation;

2.1.4  les réactions et les suggestions aux recommandations politiques formulées par l’entrepreneur concernant les améliorations aux politiques nationales actuelles d’approbation relatives aux antennes;

2.1.5  les commentaires et les suggestions faites au président sur les livrables de l’entrepreneur;

2.1.6  (à la demande du président) des suggestions de solutions aux problèmes rencontrés ou des réactions aux idées soulevées au cours de la période de consultations publiques et de l’examen de la politique;

2.2   On prévoit que les commentaires, les suggestions et les opinions du Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes contribueront grandement à la réussite des consultations publiques et autres, de l’examen de la politique relative aux antennes et des livrables. À cet égard, les membres du comité consultatif doivent garder à l’esprit que l’entrepreneur est pleinement responsable du déroulement, de l’établissement des coûts et de l’achèvement de l’énoncé de travail détaillé déposé auprès d’Industrie Canada en réponse à la DDP 400210 et pour le ton et le contenu des recommandations politiques finales et des autres livrables.

3. Composition

3.1   Industrie Canada, en collaboration avec l’entrepreneur, doit choisir les membres du Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes. Le comité consultatif doit être formé de huit membres au plus, y compris le président qui doit être le chef d’équipe de l’entrepreneur.

4. Réunions

4.1   À la demande du président, des réunions auront lieu au moyen de conférences téléphoniques. Les réunions seront prévues à l’avance avec un délai raisonnable accordé à tous les membres. L’anglais sera la langue de travail pour toutes les réunions.

4.2   On prévoit que les membres du comité consultatif se rencontreront en personne, à Ottawa, peu de temps après que la majeure partie de la cueillette de données de la consultation électronique et des entrevues auprès de l’industrie sera terminée.

4.3   Lorsque le besoin de conseils particuliers se fait sentir, le président peut s’entretenir sur une base individuelle avec l'un ou l'autre des membres du comité consultatif entre les réunions, mais ces consultations feront l’objet de discussions lors de la réunion subséquente (de tous les membres) du comité consultatif.

5. Nomination des membres du comité

5.1   Tous les membres du Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes seront des bénévoles de la communauté désignés par Industrie Canada. (Des moyens plus officiels de nomination ne seront pas nécessaires.) Les membres du comité consultatif exerceront leurs fonctions jusqu’à ce que l’entrepreneur présente son rapport final à Industrie Canada (maximum de 12 mois).

6. Procédures

6.1   Les réunions doivent suivre toutes les procédures menant logiquement au remue-méninges et à la création d’un consensus. Des votes formels peuvent être faits si les membres du comité veulent arriver à un consensus sur un sujet donné.

6.2   Lorsque les membres du comité consultatif se rencontrent (par téléconférence ou en personne), une demande sera faite à Industrie Canada afin d'obtenir son soutien pour la prise de note et la rédaction du procès verbal.

7. Remboursement des dépenses

7.1   Chaque membre du Comité consultatif national sur les pylônes d’antennes exercera ses fonctions sans rémunération. Cependant, les membres seront remboursés pour toutes les dépenses engagées pendant la participation aux tâches officielles du comité consultatif, si de telles dépenses sont préalablement approuvées par le directeur de l'exploitation de la gestion du spectre, Industrie Canada.


Création : 2003-04-10
Révision : 2004-11-30
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants