Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez FedNor Centre des médias Publications de FedNor Autres publications
Page d'accueil
Au sujet de FedNor
Programme de développement du Nord de l'Ontario
Centre de commerce international de FedNor
Programme de développement des collectivités
Programme de développement de l'Est de l'Ontario
Initiatives spéciales
Ressources pour les entreprises
Centre des médias
Communiqués
Partenaires dans la réussite
Publications de FedNor
Nouvelles de FedNor
Histoires à succès
Mission commerciale - Compte rendu
Publications liées au tourisme
Autres publications
Musée de photos
Équipe de communications de FedNor
Documents d'application
Logos et gabarits pour la publicité
Sites connexes
Carte du site
Contactez-nous

Version imprimable

Évaluation formative du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO)

Direction générale de la vérification et de l'évaluation
Industrie Canada

Novembre 2005

Résumé

Introduction

Le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario est une nouvelle initiative, lancée en octobre 2004, pour promouvoir le développement socio-économique dans les régions rurales de l'Est de l'Ontario, par le renforcement de la capacité locale pour le développement et par la création des conditions nécessaires à l'accroissement des possibilités d'affaires et d'emploi. Ce programme représente l'intervention initiale face à l'engagement du gouvernement énoncé dans son budget de 2004 et visant à réviser le rôle joué par les SADC dans les régions dépourvues d'organisme de développement régional, comme celle l'Est de l'Ontario, et à examiner les possibilités d'élargir et d'approfondir leur mandat.

La présente étude est une évaluation formative du FDEO, qui se penche sur la conception, la prestation et la mise en œuvre du programme. Les résultats de l'évaluation fourniront des données déterminantes pour la planification et la conception des programmes de FedNor à la lumière de la date d'achèvement du 31 mars 2006 fixée pour le programme.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 1.0 du présent rapport.

Méthodologie

L'évaluation a porté sur une série de questions de recherche classées en fonction des catégories suivantes :

  • la pertinence;
  • la conception et la prestation;
  • le succès;
  • la surveillance et la reddition de comptes;
  • les autres options et le rapport coût-efficacité;
  • les leçons tirées.

L'évaluation a fait appel à diverses méthodologies afin de garantir que des sources de données multiples étaient disponibles pour chaque question. Les méthodologies comprenaient :

  • un examen des documents et de la base de données;
  • des entrevues menées auprès de 27 informateurs clés parmi les gestionnaires et les employés d'Industrie Canada/FedNor, les représentants des SADC dans l'Est de l'Ontario et d'autres intervenants;
  • une enquête téléphonique menée auprès de 250 bénéficiaires du financement du FDEO;
  • cinq études de cas qui ont fourni une analyse approfondie de la mise en œuvre d'un élément précis du programme dans une SADC ou dans le cadre d'un projet en particulier.

La méthodologie comporte des forces et des limitations. Cependant, dans l'ensemble, les démarches et les tailles des échantillons utilisées pour cette étude ont produit une évaluation formative solide et fiable.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 2.0 du présent rapport.

Résultats – Pertinence

Une démarche communautaire a été utilisée pour la conception initiale du programme du FDEO. Ainsi, il n'est pas surprenant que les données recueillies lors de cette évaluation révèlent que le programme du FDEO soit adapté aux besoins de la collectivité. Cela s'est avéré évident dans les documents consultés; tous les interviewés ont reconnu que ce type de programme était nécessaire et que la conception du FDEO était adapté à ce besoin.

Le programme repose sur cinq priorités : le développement d'entreprises, l'accès au capital, le perfectionnement des compétences, l'attraction et le maintien des jeunes, et les améliorations technologiques. Vu que le programme a été conçu au départ par les 15 SADC de l'Est de l'Ontario avec la participation de FedNor, il n'est pas surprenant que les gestionnaires et les employés de FedNor, les représentants des SADC et les intervenants qui ont été interviewés ont tous reconnu que les priorités étaient pertinentes. On a observé que le besoin était plus élevé par rapport à quelques-unes des priorités dans certaines collectivités et que le besoin pouvait varier avec le temps. Cependant, les cinq priorités sont pertinentes, dans l'ensemble, et sont suffisamment générales pour qu'on puisse les adapter aux besoins changeants en matière de développement économique des collectivités de l'Est de l'Ontario. On peut le constater dans les données initiales du programme qui montrent qu'au 31 mars 2005, 48 % des demandes reçues portaient sur le développement d'entreprises (les trois volets de financement expliquent la proportion relativement élevée de demandes), 25 %, sur le perfectionnement des compétences, 15 % sur les jeunes stagiaires et 12 %, sur l'accès au capital. Dans le cadre de l'enquête, les bénéficiaires se sont dits également fortement convaincus que le FDEO était capable de répondre à leurs besoins et que, abstraction faite de leurs propres besoins, les cinq priorités du FDEO étaient extrêmement importantes (importance de 9,4 pour le développement d'entreprises où une moyenne de 10 est extrêmement importante; de 9,3 pour l'accès au capital; de 9,2 pour le perfectionnement des compétences; de 8,9 pour l'attraction et le maintien des jeunes; et de 8,8 pour les améliorations technologiques).

Les documents montrent qu'on a pris bien soin de s'assurer qu'il n'y avait aucun chevauchement ni dédoublement entre le FDEO et d'autres programmes gouvernementaux existants. Les interviewés ont tous reconnus que le FDEO complétait les programmes actuels qui, comme on l'a souligné, sont très limités dans l'Est de l'Ontario. En fait, seulement 16 % des bénéficiaires sondés ont indiqué qu'ils connaissaient des programmes ou des services du gouvernement fédéral ou provincial qui étaient comparables ou semblables au FDEO.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 3.1 du présent rapport.

Résultats – Conception et prestation

Le modèle de prestation de services du FDEO combine la prise de décision des SADC et de FedNor. Les projets qui sont financés par l'entremise de bénéficiaires secondaires (c.-à-d. les jeunes, le perfectionnement des compétences, le développement d'entreprises et l'accès au capital) sont exécutés par les SADC à divers niveaux de financement. Les exceptions sont les projets de renforcement des capacités des collectivités et les projets régionaux, lesquels sont approuvés par Industrie Canada/FedNor, peu importe le niveau de financement. Les SADC voient alors à la négociation et à la surveillance continue de tous les projets locaux, bien que FedNor participe de près à la surveillance des projets locaux d'envergure. Si un projet est jugé régional, la demande est examinée par un comité formé des représentants de chacune des 15 SADC. Chacune d'elle possède un droit de vote sur la question relative au financement d'un projet. Si la majorité des SADC s'entendent sur un projet régional, la demande est alors soumise à l'examen et à l'approbation de FedNor, peu importe la taille du projet. Si la demande est approuvée, une SADC se voit attribuer la responsabilité du projet; ainsi, elle voit à la négociation et à la surveillance continue du projet, et elle veille au partage adéquat des rapports d'étape et des résultats avec les autres SADC.

Bien que des préoccupations aient été soulevées à l'égard de certaines parties du modèle de prestation de services, en général, tous les interviewés croyaient que, lorsqu'on soupesait les avantages et les désavantages, le modèle était solide et adéquat. Les commentaires des interviewés correspondaient à ceux des participants à l'enquête. Dans l'ensemble, les bénéficiaires consultés étaient très satisfaits (moyenne de 8,9 sur 10) du FDEO.

Le FDEO est une initiative relativement nouvelle. Cependant, toutes les sources consultés ou utilisées (documents, entrevues et enquête) soulignent que le programme a fait l'objet d'une large publicité et qu'il est bien connu. Bien qu'il existe des variations considérables entre les 15 SADC quant à l'utilisation de leur site Web comme outil de promotion du programme, 13 d'entre elles offrent de l'information sur le FDEO sur leur site. En plus du site Web, les interviewés ont mentionné les annonces, les communiqués de presse, les publicités dans les journaux et à la radio, les articles de journaux ou les entrevues à la radio, les réunions, les envois postaux, le bouche à oreille et plusieurs autres moyens de promotion du programme. Les interviewés croyaient en général que, même si des personnes ignoraient l'existence du FDEO, la plupart des bénéficiaires potentiels connaissaient bien le programme. Les bénéficiaires sondés étaient également très enclins à indiquer que, selon eux, le FDEO était bien connu (62 % ont répondu qu'il était très bien ou assez bien connu).

En général, les interviewés jugeaient que le processus de sélection des projets locaux était efficace. Malgré le fait que le processus même puisse différer d'une SADC à l'autre, il a été jugé efficace par rapport aux besoins de chaque collectivité. Toutefois, plusieurs interviewés se préoccupaient du processus de sélection des projets régionaux. Leurs préoccupations portaient sur le fait que certains des projets régionaux n'avaient pas vraiment une portée régionale, que certains auraient pu être réalisés à l'aide d'un financement moindre du FDEO ou que les répercussions potentielles de certains des projets régionaux étaient assez discutables.

Les interviewés ont affirmé que dans la plupart des cas, les critères de sélection des projets (c.-à-d. la conformité avec les objectifs, la qualité des plans à l'appui, la faisabilité des projets, l'apport différentiel, la création d'emplois et les autres retombées économiques durables dans les collectivités, l'endettement externe et les dossiers des partenaires) étaient clairs, adéquats et appliqués. Les bénéficiaires étaient très ou assez satisfaits de la clarté des critères d'admissibilité (8,4 sur 10), de l'équité du processus de sélection (8,9 sur 10), de leur compréhension du processus décisionnel (7,7 sur 10), et de la rapidité de la prise de décision (8,4 sur 10).

Selon les interviewés, la conception du programme, les efforts de promotion et le processus de sélection ont produit des projets pertinents.

En général, les interviewés de FedNor étaient convaincus qu'ils avaient offert un soutien adéquat aux projets et que ce soutien s'était avéré important. Les représentants des SADC étaient également très satisfaits du soutien offert par FedNor. Ils ont souligné que le soutien était adéquat et suffisant. Plusieurs ont souligné le travail remarquable de FedNor par rapport à l'initiative, en particulier à la lumière du temps limité alloué à la mise en œuvre et des ressources humaines limitées de FedNor dédiées au FDEO.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 3.2 du présent rapport.

Résultats – Succès

Le FDEO n'en est qu'à ses tout débuts, et de nombreux projets n'ont pas encore été achevés. Cependant, il existe déjà des données attestant que le programme a atteint les résultats escomptés. Les études de cas réalisées durant l'étude montraient le vaste éventail d'incidences actuelles et potentielles du programme et de ses projets. De plus, le tableau ci-dessous met en évidence les résultats initiaux du projet, d'après l'enquête menée auprès des bénéficiaires.

 

Résultats des projets du FDEO

Résultat

Est survenu

Surviendra

Ne surviendra pas/ne surviendra probablement pas/ne devrait pas survenir

Développement d'une nouvelle entreprise

13 %

12 %

75 %

Maintien d'une nouvelle entreprise

43 %

8 %

49 %

Accroissement de la compétitivité

55 %

20 %

25 %

Attraction de personnes dans votre organisme ou région

52 %

19 %

29 %

Maintien de personnes dans votre organisme ou région

58 %

11 %

31 %

Perfectionnement des personnes dans votre organisme

65 %

9 %

26 %

Perfectionnement des compétences en affaires

58 %

8 %

34 %

Perfectionnement des compétences professionnelles

42 %

6 %

52 %

Utilisation accrue de la technologie

44 %

5 %

51 %

Élaboration d'innovations

32 %

10 %

58 %

Ce qui est particulièrement important au sujet de ces résultats, c'est qu'ils sont fortement attribuables au FDEO, en raison de l'apport différentiel du programme. Autrement dit, 34 % des bénéficiaires interrogés ont indiqué qu'ils n'auraient pas pu entreprendre le projet, ce qui aurait eu des incidences négatives importantes; 41 % ont également indiqué que la remise à plus tard du projet aurait eu des incidences négatives importantes, à savoir que le projet aurait pris plus de temps à réaliser, qu'il aurait eu une portée ou une qualité moindre, ou ont invoqué une autre raison.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 3.3 du présent report.

Résultats – Surveillance et reddition de comptes

Même si le FDEO n'en est qu'à ses tout débuts, beaucoup de progrès ont été réalisés pour mettre en place un système de surveillance du rendement et d'établissement de rapports. Le système actuel consiste en ce qui suit :

  • les bénéficiaires de projets doivent rendre compte aux SADC;
  • les SADC compilent les résultats des projets individuels et produisent des rapports à l'intention de FedNor pour chaque projet d'envergure ou régional, ainsi que pour chacun de leur accord de contribution (un pour chaque priorité du programme);
  • FedNor saisit ces renseignements dans une base de données à des fins d'analyse et d'établissement de rapports.

L'examen des documents et les entrevues menées ont révélé que les bénéficiaires et les SADC ont été relativement diligents à présenter un rapport opportun, complet et exact, au mieux de leur capacité. Cependant, cet examen a aussi fait ressortir des défis qui existent relativement aux exigences en matière d'établissement de rapports, dont les principaux sont :

  • les exigences en matière d'établissement de rapports s'appliquent à tous les projets, sans égard à l'importance du financement accordé par le FDEO, aux objectifs des projets, aux répercussions escomptées, etc. donc, le bénéficiaire d'un très petit projet ayant des objectifs limités quoiqu'importants, doit rendre compte en fonction des mêmes exigences que les bénéficiaires de gros projets assortis d'objectifs complexes;
  • les exigences en matière d'établissement de rapports, quoique semblables, ne correspondent pas à la structure du programme;
  • les SADC regroupent les résultats de plusieurs projets dans un rapport pour chacun des accords de contribution qu'elles ont conclus avec FedNor pour cette initiative; malheureusement, le rapport est structuré pour l'établissement de rapports ayant trait à un seul projet plutôt qu'à plusieurs projets d'un seul accord de contribution;
  • il y a de la confusion quant à l'établissement de rapports sur les groupes cibles de FedNor au sujet de l'information qui doit être présenté dans le rapport, et de sa justification (c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessairement important pour des collectivités de cibler certains groupes, pourtant celles-ci doivent quand même faire rapport des liens établis avec ces groupes cibles);
  • les indicateurs clés indiqués dans le cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) pour le FDEO ne sont pas tous couverts par les exigences en matière de rapports ou ne satisfont pas directement aux exigences.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 3.4 du présent rapport.

Résultats – Solutions de rechange et rapport coût-efficacité

Les interviewés ont présenté trois approches pour la prestation de services. La première favorise le statu quo (combinaison de la prise de décision des CFDC et de la FedNor), la deuxième consiste à donner plus de contrôle (ou un contrôle complet) aux SADC pour la prise de décision au sujet des projets dans leurs collectivités, et la troisième, à donner plus de contrôle à FedNor pour que le programme soit administré comme le Fonds de développement du Nord de l'Ontario, où FedNor ne traite pas uniquement avec les SADC, comme bénéficiaires principaux. En général, les interviewés ont reconnu que la démarche actuelle était la solution qui convenait le mieux, comme l'ont démontré les résultats du programme, jusqu'à présent.

Pour ce qui est du rapport coût-efficacité, les données montrent que le programme est efficace par rapport aux coûts des façons principales suivantes :

  • Le volet opérationnel de FedNor de cette initiative représente moins de 4 % du budget total. Le volet opérationnel ou administratif des SADC correspond à près de 6 % ou 7 % du budget. Le volet opérationnel équivaut donc à environ 10 % du budget total.
  • Les conseils d'administration formés de bénévoles des SADC accomplissent beaucoup de travail. Dans l'ensemble des 15 SADC, cela pourrait atteindre jusqu'à 180 jours-personnes de travail, en tout, pour chaque date limite fixée pour les demandes.
  • Le financement du programme a encouragé les contributions financières des autres partenaires au projet. Au 31 mars 2005, un financement du FDEO de près de 9 millions de dollars avait été approuvé, et le programme a permis de réunir un montant supplémentaire de 28,6 millions de dollars. Le programme a donc financé moins de 25 % des coûts totaux des projets, tout en augmentant considérablement la capacité des organismes d'entreprendre d'autres projets.
  • Au 31 mars 2005, 643 projets avaient été approuvés, ce qui correspond à un financement de près de 9 millions de dollars. Cela représente un financement moyen par projet de moins de 14 000 dollars du FDEO. Comme il a été mentionné plus tôt, dans le cas de ces projets, on a déjà fait part des réalisations et des incidences importantes en matière de développement économique (voir le résumé traitant du succès).

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 3.5 du présent rapport.

Résultats – Leçons tirées

Les principales leçons tirées du programme sont basées sur les données présentées tout au long du rapport ainsi que sur les suggestions formulées par les interviewés et les bénéficiaires. Elles sont résumées dans le tableau des conclusions et des recommandations présenté à la prochaine section.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section 3.6 du présent report.

Conclusions et recommandations

Conclusions

Recommandations

Pertinence

Conclusion 1

Le programme du FDEO est adapté aux besoins en matière de développement économique des collectivités de l'Est de l'Ontario. Dans une large mesure, cela est attribuable au fait que le programme a été conçu par les 15 SADC de l'Est de l'Ontario en fonction de leurs connaissances des défis socio-économiques auxquelles sont confrontées les collectivités desservies.

Recommandation 1

Le FDEO devrait être reconduit.

Remarque : Les recommandations restantes sont basées sur l'hypothèse que le FDEO sera reconduit.

Conclusion 2

Les cinq priorités du programme (développement d'entreprises, accès au capital, perfectionnement des compétences, attraction et maintien des jeunes, et améliorations technologiques) sont pertinentes, encore une fois à cause du fait que le programme a été conçu par les 15 SADC. Le besoin en financement dans l'ensemble des priorités peut avoir varié d'une SADC à l'autre. Cependant, il s'agit de priorités légitimes et déterminantes pour aider l'Est de l'Ontario à combler ses lacunes au chapitre du développement économique. De plus, aucun des projets n'a été classé sous la priorité des améliorations technologiques, ce qui est attribuable au classement de certains projets et non pas au fait que cette priorité n'est pas importante.

Recommandation 2

Les cinq priorités du programme devraient continuer de former la base du programme du FDEO. Elles englobent les besoins actuels liés aux priorités et sont suffisamment générales pour répondre aux besoins en évolution en matière de développement économique.

Conclusion 3

Le FDEO ne dédouble ni ne chevauche d'autres programmes gouvernementaux existants. Il est unique dans l'Est de l'Ontario.

Voir la recommandation 1.

Conception et prestation

Conclusion 4

Le modèle de prestation de services du FDEO est adéquat compte tenu des objectifs du programme. Même si les SADC doivent s'assurer la participation des autres groupes importants de développement économique, il reste que le réseau des SADC est un excellent mécanisme de prestation. Cela est attribuable au fait que les SADC entretiennent déjà des relations avec FedNor, qu'elles sont des intervenants reconnus dans leur collectivité à la table du développement économique et qu'elles fournissent des services complémentaires par leurs programmes actuels. De plus, les SADC sont uniques du fait que leurs perspectives sont plutôt régionales que locales.

Recommandation 3

Le FDEO devrait continuer d'utiliser le modèle de prestation actuel qui fait appel aux accords de contribution conclus par FedNor avec chacune des 15 SADC qui, à leur tour, offrent un financement aux bénéficiaires secondaires.

Conclusion 5

Même si le programme a été mis en œuvre en relativement très peu de temps et qu'il n'en est qu'à ses tout débuts, les SADC ont eu recours à une foule de moyens efficaces pour le promouvoir afin de s'assurer de bien le faire connaître. Il faut encore continuer de promouvoir l'initiative et d'informer plus d'organismes de son existence. Cependant, les SADC ont reçu plus de demandes qu'elles pouvaient en approuver dans les limites de leur budget.

Recommandation 4

Les SADC devraient continuer d'utiliser une multitude d'outils promotionnels pour s'assurer que leurs collectivités sont au courant comme il se doit de l'existence du FDEO. Cependant, les stratégies promotionnelles devraient tenir compte de la disponibilité des fonds du FDEO.

Recommandation 5

Les efforts promotionnels des SADC ont porté des fruits. Cependant, un processus devrait être mis en œuvre pour s'assurer de partager le matériel promotionnel et éviter ainsi le dédoublement d'efforts et bâtir sur les pratiques exemplaires.

Conclusion 6

Le processus de sélection des projets pour les petites initiatives locales est efficace. Même si le processus exact diffère d'une SADC à l'autre, chacune a pu recevoir et examiner un grand nombre de demandes en très peu de temps et approuver des projets qui ont connu du succès.

Recommandation 6

Le processus actuel de sélection des projets pour les petites initiatives locales n'a pas besoin de changer. Cependant, vu que les SADC ont mis en œuvre des processus différents pour l'examen et la sélection des projets, les divers processus devraient être partagés entre les SADC pour contribuer au partage des pratiques exemplaires et des leçons apprises.

Conclusion 7

Le processus de sélection des projets relativement aux grandes initiatives locales pour lesquelles FedNor devait participer au processus d'approbation est également efficace. L'examen initial et les recommandations des SADC se sont avérés efficaces, c'est-à-dire que peu de projets recommandés n'ont pas été approuvés par FedNor. De plus, FedNor a été très efficace en ce qui a trait à l'examen et à l'approbation de ces demandes.

Voir la recommandation 6, mais pour les grandes initiatives locales.

Conclusion 8

Le processus de sélection des projets régionaux n'est pas aussi efficace qu'il pourrait l'être. La définition de projets régionaux n'est pas claire. Cependant, le processus qui fait appel à toutes les SADC pour examiner et recommander les projets est adéquat. Il en est de même pour le rôle de FedNor dans l'approbation des demandes et les consultations auprès d'autres intervenants du développement économique régional.

Recommandation 7

FedNor et les SADC doivent définir clairement le processus de sélection des projets régionaux et s'entendre sur celui-ci. La portée des projets régionaux devrait aussi être définie clairement. Il pourrait s'agir également d'inclure une série de réalisations de nature régionale. Toutefois, le processus amélioré de sélection des projets devrait continuer de comporter des consultations auprès d'autres intervenants du développement économique régional relativement aux besoins en matière de projets régionaux du FDEO. En mettant au point le processus de sélection des projets, FedNor et les SADC devront clarifier ce qui suit :

  • la définition et la portée des projets régionaux.
  • le mode d'approbation des projets régionaux.
  • le mode de détermination des responsables du projet (une SADC, plusieurs SADC, autres).
  • le mode de surveillance des projets régionaux;
  • etc.

Au moment de mettre au point le processus de sélection des projets, il faudra prendre soin de s'assurer de préserver les facteurs qui ont contribué au succès de cette initiative (comme son aspect communautaire) ou de miser sur ceux-ci, et de tenir compte des autres recommandations.

Conclusion 9

Les critères de sélection des projets sont clairs, adéquats et appliqués. La pertinence des projets sélectionnés (comme l'a déterminé le caractère adéquat des résultats initiaux) témoigne du fait que les critères sont appliqués et adéquats compte tenu des objectifs du programme.

Recommandation 8

Les critères actuels de sélection des projets ne devraient pas changer.

Conclusion 10

Le rôle de FedNor à l'appui des projets est important compte tenu de son expérience avec d'autres programmes et types de projets semblables dans le Nord de l'Ontario. Son appui est adéquat et suffisant.

Recommandation 9

Nonobstant les autres recommandations, FedNor devrait continuer d'offrir le même niveau et type d'appui aux SADC et de s'assurer d'allouer des ressources adéquates pour offrir cet appui.

Succès

Conclusion 11

Le FDEO a réussi, même s'il n'en est qu'à ses tout débuts, à atteindre ses résultats immédiats et intermédiaires escomptés. Même si de nombreux projets étaient toujours en cours au moment de l'évaluation, tous les projets ont produit au moins l'un des résultats escomptés du programme.

Voir les recommandations 1 à 9.

Conclusion 12

Le FDEO aide les organismes à mener des projets qu'ils ne pourraient pas entreprendre autrement ou qu'ils devraient mener différemment (qualité moindre, étendue moindre, projet reporté, etc.). L'apport différentiel du programme est donc considérable. Ainsi, le succès des projets est sensiblement attribuable au programme.

Voir les recommandations 1 à 9.

Surveillance et reddition de comptes

Conclusion 13

FedNor a réalisé de bons progrès en mettant en œuvre la stratégie de mesure du rendement exposée dans son cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR). De plus, les SADC ont fait preuve d'une grande diligence en respectant leurs engagements relativement à la présentation de rapports d'étape. Ainsi, elles ont pris les mesures nécessaires pour s'assurer d'avoir les renseignements nécessaires pour s'acquitter de ces engagements. Cependant, certaines des exigences en matière d'établissement de rapports ne sont pas claires. De plus, il n'est pas évident que tous les engagements en vertu du CGRR sont satisfaits par la structure actuelle de rapport. La mesure du rendement est encore en voie d'élaboration.

Recommandation 10

FedNor devrait continuer d'améliorer son système de mesure du rendement par rapport au FDEO. Elle devrait, entre autres, mettre à jour le CGRR, de concert avec les 15 SADC, pour s'assurer que celles-ci sont d'accord avec les engagements énoncés dans ce document. Elle devrait également réviser la structure de rapport pour s'assurer qu'elle est correspond à la structure du programme et aux indicateurs du CGRR. Les exigences révisées en matière d'établissement de rapports devraient comprendre des définitions et des instructions claires.

Recommandation 11

Après qu'on aura mis au point les exigences en matière d'établissement de rapports, FedNor devrait tenir dûment compte de la nécessité de doter les SADC d'outils de rapport plus efficaces. Cela pourrait comprendre le module des subventions du programme The Exceptional Assistant (TEA).

Solutions de rechange et rapport coût-efficacité

Conclusion 14

Il n'existe aucune autre approche pour la prestation de services du FDEO qui produirait les mêmes résultats à un coût moindre. Actuellement, la portion administrative de cette initiative est raisonnable, les SADC comptent sur l'importante contribution de ses conseils d'administration formés de bénévoles, une proportion élevée des coûts des projets est réglée à partir du financement réuni à partir d'autres sources, et les projets contribuent à la réalisation des résultats escomptés. Le programme est donc efficace par rapport aux coûts.

Voir les recommandations 1 et 3 et :

Recommandation 12

FedNor et les SADC devraient surveiller les budgets opérationnels du FDEO pour déterminer s'ils sont adéquats. Il est important de s'assurer que, avec le maintien du programme, le fardeau sur le personnel de FedNor et des SADC ne soit pas déraisonnable. Il est important également de s'assurer que les exigences du programme ne rivalisent pas avec les autres priorités du personnel de FedNor et des SADC.

Recommandation 13

Les SADC devraient continuer d'exiger que, dans la mesure du possible, les bénéficiaires secondaires recherchent d'autres sources de financement.

Leçons tirées

Conclusion 15

Les relations entre tous les intervenants engagés dans cette initiative étaient déterminantes pour le succès du FDEO. Elles comprenaient également la relation : 1) entre les 15 SADC qui ont fait un excellent travail en arrivant à un consensus sur la conception et l'exécution de cette initiative; 2) entre les SADC et FedNor où la relation préexistante a aidé à contribuer à la mise en œuvre en douceur de l'initiative et où l'engagement des deux parties à l'égard de l'initiative a aidé à en faire un succès; 3) parmi les membres du personnel et avec les conseils d'administration des SADC où le personnel a démontré un engagement élevé à l'égard du succès de cette initiative et où les membres des conseils d'administration ont collaboré avec le personnel pour s'assurer que les demandes de financement de projets étaient examinées et approuvées en temps opportun; et 4) entre la SADC et la collectivité où le fait que la SADC était reconnue comme un organisme de développement économique crédible qui connaissait la collectivité et vice-versa, ce qui a facilité la mise en œuvre du programme en très peu de temps.

Voir toutes les recommandations précédentes.

Conclusion 16

La souplesse était également déterminante pour le succès de cette initiative. Il reste qu'une souplesse continue et accrue pourrait aider à assurer le succès continu de l'initiative. Le programme a été établi par les SADC afin d'offrir à chaque SADC le même montant pour chacun des éléments du programme. Cependant, on a établi des lignes directrices suffisamment souples pour que les SADC puissent redistribuer une partie de leurs budgets parmi les composantes afin de mieux répondre aux besoins de leurs collectivités. Des SADC auraient aimé bénéficier d'une plus grande souplesse dès le début. Cependant, les lignes directrices et leur souplesse ont permis de s'assurer que les résultats escomptés du programme étaient atteints, tout en voyant à tenir compte des besoins des collectivités. Néanmoins, une plus grande souplesse à l'avenir, dans les limites des paramètres définis, pourrait contribuer à un processus décisionnel plus efficace et voir à mieux répondre aux besoins des collectivités. De plus, une plus grande souplesse à l'égard des exigences bureaucratiques qui s'appliquent aux très petits projets pourrait contribuer à une plus grande efficacité par rapport aux coûts du programme.

Recommandation 14

FedNor devrait envisager la faisabilité d'établir un processus afin de conclure un seul accord de contribution avec chacune des 15 SADC. Cet accord comprendrait tous les éléments du programme pour les initiatives locales (c.-à-d. excluant les projets régionaux et le renforcement des capacités des collectivités, mais incluant la planification d'entreprise, l'accès au capital, le perfectionnement des compétences, l'attraction et le maintien des jeunes, et les améliorations technologiques) avec les lignes directrices déterminant la proportion minimale et la proportion maximale des fonds qui seraient allouées à chacun de ces éléments. Cela offrirait la souplesse nécessaire au niveau local tout en s'assurant de voir à toutes les priorités.

Recommandation 15

FedNor devrait envisager de mettre en œuvre une démarche axée sur les risques pour sa stratégie de surveillance et d'établissement de rapports. Cela devrait être intégré aux éléments à prendre en considération pour la recommandation 10.

Conclusion 17

Afin de s'assurer de disposer de bons rapports continus sur le rendement, il est déterminant de faire en sorte que le système de mesure du rendement corresponde au programme et que les exigences en matière d'établissement de rapports soient clairement définies. Le CGRR du FDEO a été établi par FedNor. À cause des délais extrêmement serrés, les SADC n'ont pas participé directement à son établissement. FedNor a effectivement tenté de consulter les représentants des SADC, cependant ces consultations étaient limitées et la plupart des SADC ne connaissaient pas le document. Cette situation a présenté des défis, car les SADC ne comprenaient pas tout à fait (ou n'étaient pas tout à fait d'accord avec ceux-ci) le modèle logique et les indicateurs de rendement du programme. Ainsi, elles ne comprenaient pas certaines des exigences en matière d'établissement de rapports. De plus, certaines de ces exigences n'étaient pas claires et ont donc été interprétées différemment d'une SADC à l'autre. Finalement, les indicateurs clés indiqués dans le CGRR n'ont pas été entièrement intégrés aux exigences en matière d'établissement de rapports sur le rendement.

Voir la recommandation 10.


Rapport final (PDF - 431 Ko - 84 pages)
Résponse de la direction (PDF - 21 Ko - 5 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.


Création : 2006-07-18
Révision : 2006-07-18
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants