Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Mesures Canada Page pour le consommateur Système métrique
Quoi de neuf
Services
Fournisseurs de services autorisés
Masse
Approbations
Électricité
Gaz naturel
Page pour le consommateur
Plaintes et contestations
Documents pour fins de consultation
Qui nous sommes et ce que nous faisons
Contactez-nous
Questions fréquentes
Publications
Système métrique
Commentaire, questions et/ou suggestions
Surveillance de marché
Volume
Examens des secteurs
FCMC
Contexte de Mesures Canada
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse

Système métrique


Mesures Canada
et le système métrique au Canada

Il existe un lien très étroit entre Mesures Canada et l'utilisation du système métrique au Canada. Mesures Canada est l'organisme fédéral chargé d'assurer l'application des lois fédérales visant à protéger à la fois la population et l'industrie canadiennes lorsque des biens et services sont échangés en se fondant sur une mesure. Le mandat de cet organisme est clair : protéger les Canadiens et Canadiennes contre les mesures inexactes et les pratiques frauduleuses de mesurage dans le commerce. Mesures Canada prend ce rôle au sérieux et encourage l'utilisation du système métrique dans le cadre de l'exécution de son mandat car il s'agit non seulement d'un système de mesure reconnu, mais également d'un système légal de mesure au Canada.

L'utilisation du système métrique au Canada dépasse largement le cadre du mandat de Mesures Canada. Du début des années 1970 jusqu'en 1985, le gouvernement fédéral a administré la Commission du système métrique. Cette commission avait été créée pour planifier, coordonner et mettre en place au Canada des programmes de conversion au système métrique, grâce à l'aide de consommateurs canadiens et de représentants de différentes industries et de divers secteurs de l'économie. En 1985, lorsque la Commission du système métrique a mis fin à ses travaux, d'importants progrès avaient été réalisés en vue d'intégrer le système métrique à toutes les sphères d'activité au Canada. Même si la voie a été pavée au cours de ces quinze années, depuis 1985 ce sont tous les Canadiens et Canadiennes qui se chargent de préconiser l'utilisation du système métrique.

Le Canada est l'un des plus importants pays commerçants du monde, un monde qui se tourne de plus en plus vers le système métrique. La qualité de vie au Canada, tant sur le plan social qu'économique, est de plus en plus liée à l'environnement à l'échelle mondiale et au marché international sur lequel nous entretenons des rapports avec d'autres pays. Généralement, ces pays utilisent le système métrique ou ont amorcé le processus de conversion au système métrique. Mesures Canada continue d'encourager l'utilisation du système métrique sur le marché canadien lorsque des biens et services sont échangés en se fondant sur une mesure.

Sites connexes : (Malheureusement, les sites ne sont disponsibles qu'en anglais.)

Cliquez ici pour le "Reference Desk : Calculators On-Line" de Martindale, lequel contient plusieurs outils de conversion.

Avis de non-responsabilité :  les renseignements contenus sur les sites connexes présentés ci-haut proviennent de sources externes. Mesures Canada n'est pas responsable de l'exactitude ou de la fiabilité des renseignements fournis par des sources externes. Les utilisateurs désirant vérifier l'exactitude des renseignements devraient en consulter directement la source. La parution de ces liens sur ce site ne constitue pas, en soit, un endossement de la part de Mesures Canada.


Création : 2005-08-04
Révision : 2006-01-26
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants