Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Fret Accueil
L’Initiative en matière d’efficacité et de technologies du transport des marchandises (IETTM)
PDTDM
Ententes volontaires sur le rendement
Formation et sensibilisation
Le Programme en matière d'efficacité du transports des marchandises
Historique du programme
Aller de l'avant dans tous les modes
Communiquez avec nous
   
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

Dans le cadre de son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en vertu du Protocole de Kyoto, le gouvernement du Canada a élaboré le Plan d'action 2000 sur les changements climatiques. Une bonne partie du Plan est consacrée au secteur des transports. On y reconnaît que même si le rendement des carburants s'améliore, il ne progresse pas au même rythme que l’utilisation des transports, qui augmente chaque année. 

L’Initiative en matière de transport des marchandises est l’une des cinq mesures du secteur des transports qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mise en œuvre grâce à l’Initiative en matière d’efficacité et de technologies du transport des marchandises, elle se compose des trois éléments suivants : Programme de démonstration de transport durable des marchandises, Ententes volontaires sur le rendement et Formation et sensibilisation.

En plus du Plan d’action 2000, le gouvernement du Canada a lancé, en novembre 2002, le Plan du Canada sur les changements climatiques. Le Plan propose une approche en trois étapes pour atteindre l’objectif de la lutte contre les changements climatiques au Canada, qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 240 mégatonnes (MT) chaque année. Tout d’abord, les investissements réalisés jusqu’à maintenant permettront de réduire les émissions d’un tiers (80 MT). Ensuite, une stratégie permettrait des réductions supplémentaires de 100 MT. Et enfin, un certain nombre de mesures actuelles et futures devraient permettre au Canada de réduire les 60 MT qui restent. 

Concernant le transport de marchandises, le Plan du Canada sur les changements climatiques demande la mise en place du Programme d'efficacité énergétique et de carburants dans le transport commercial qui comprend deux volets : le Programme en matière d’efficacité du transport des marchandises qui sera géré par Transports Canada et le Programme pour le transport routier commercial, qui sera géré par l’Office de l’efficacité énergétique à Ressources naturelles Canada. Dans le cadre du nouveau Programme en matière d’efficacité du transport des marchandises, des incitatifs financiers seront offerts pour l’achat et l’installation d’équipement qui améliorent l’efficacité énergétique dans les transports aérien, maritime et ferroviaire. On offrira également de la formation et des activités de sensibilisation pour améliorer la prise de décision chez les transporteurs.

 


Dernière mise à jour : 2006-01-23 Haut de la page Avis importants