Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Page d'accueil Recrutement
Centre de recrutement électronique de Transports Canada
Mettre à jour votre C.V. Questions fréquemment posées
Centre de recrutement électronique de Transports Canada Accueil - Centre de recrutement électronique
Contactez-nous
Inscrivez-vous
Centre de recrutement électronique de Transports Canada
Au sujet de nos emplois
Notre processus de recrutement
Qualités minimales
Rémunération et avantages sociaux
Travailler à Transports Canada
Lieux de travail

Rémunération et avantages sociaux

Régime d'avantages sociaux du gouvernement

Le gouvernement fédéral offre un vaste éventail d'avantages aux employés. Entre autres :

Rémunération et avantages sociaux
  • un régime de pension;
  • une assurance-vie;
  • une assurance-invalidité qui garantit l'avantage d'un revenu mensuel pour les employés qui sont incapables de travailler durant une période de temps prolongée en raison d'une maladie ou d'une blessure invalidante;
  • un régime de soins dentaires pour les employés et les retraités ainsi que leurs familles;
  • un régime de soins de santé pour les employés et les retraités ainsi que leurs familles;
  • des congés de maladie;
  • des vacances.

Plus de renseignements concernant les régimes de pensions et d'avantages sociaux se trouvent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Veuillez prendre note que bien que certains avantages s'appliquent aux employés dans l'ensemble du gouvernement fédéral, d'autres avantages varient selon les conventions collectives des groupes professionnels auxquels appartiennent les employés.

Rémunération

La rémunération pour les postes offerts sur ce site Web varie selon le groupe et le niveau du poste. Certains postes offrent également d'autres indemnités comme des indemnités pour fonctions supplémentaires, des indemnités provisoires, et des indemnités de postes isolés. Pour de plus amples renseignements sur les taux de rémunération et d'indemnité pour chaque catégorie d'emploi, consultez la page Au sujet de nos emplois et cliquez sur le profil Voir les emplois pour obtenir de l'information sur celui qui vous intéresse.

Prime au bilinguisme

Si vous êtes nommé à un poste où vous êtes tenu d'employer les deux langues officielles et si vous répondez aux exigences linguistiques du poste, vous aurez droit à une prime au bilinguisme de 800 $ par année.

Jours fériés

Dans l'ensemble, si vous êtes un employé à temps plein, vous êtes en congé payé pour les onze jours fériés suivants. Reportez-vous à la convention collective pour connaître les particularités de l'emploi qui vous intéresse à la page Au sujet de nos emplois.

  • Jour de l'an
  • Vendredi saint
  • Lundi de Pâques
  • Fête de Victoria
  • Fête du Canada
  • Fête du travail
  • Jour de l'Action de grâce
  • Jour du Souvenir
  • Noël
  • Lendemain de Noël
  • Jour férié provincial ou municipal (selon la province de travail)

Congé de maladie

Pour obtenir plus d'information sur les autres droits à des congés, comme les congés de maladie, consultez la section Congé de maladie du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Votre chèque de paye

Chaque chèque de paye couvre une période de quatorze (14) jours civils. La journée de la paye tombe tous les deux mercredis. Grâce au dépôt direct, qui est obligatoire, votre paye est déposée automatiquement dans le compte de votre choix dans toute banque ou institution financière au Canada.

Retenues salariales obligatoires

Cotisations syndicales - La plupart des employés qui seront embauchés pour les postes affichés sur ce site Web seront représentés par l'un des agents négociateurs indiqués ci-dessous. Si vous appartenez à une religion qui vous interdit d'adhérer à un syndicat, vous devez faire un don équivalent à une œuvre de charité de votre choix.

  • Ingénieurs (ENG) – Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
  • Inspection technique (TI) – Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)
  • Navigation aérienne (AO) - Association des pilotes fédéraux du Canada (APFC)
  • Technicien d'entretien d'aéronef (EG) – Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)
  • Entretien de l'avionique (EL) – Fraternité internationale des ouvriers en electricité (FIOE)

Régimes d'assurance médicale et d'assurance-maladie provinciaux - Selon votre lieu de résidence au Canada, vous pourriez devoir cotiser à un régime d'assurance-maladie provincial ou territorial au moyen de retenues salariales. Pour obtenir plus d'information sur les Régimes d'assurance médicale et d'assurance-maladie provinciaux veuillez consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Frais de réinstallation

Les frais de réinstallation ne sont habituellement pas remboursés à une personne lors de sa nomination initiale à la fonction publique.

Si vous n' êtes pas un employé de la fonction publique fédérale, veuillez prendre note que tous les frais engagés lors de déplacement ou de réinstallation ne sont pas habituellement remboursés/payés par Transports Canada. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles lorsqu'il est reconnu que le paiement de tels frais est essentiel pour rendre les mesures de dotation efficaces, l'aide au déplacement / à la réinstallation qui doit être fournie, si nécessaire, fera l'objet de négociations avec le candidat au cours de l'étape de sélection.

Toutefois, veuillez prendre note que si vous optez pour des lieux de travail qui exigent un déplacement de votre part (au cours du processus de sélection) ou votre réinstallation (si un emploi vous est offert), il se peut que vous ayez à assumer les frais de tout déplacement et / ou de toute réinstallation.

Les employés de la fonction publique fédérale peuvent souhaiter prendre connaissance de leurs droits en ce qui a trait au déplacement et à la réinstallation en consultant le Secrétariat du Conseil du Trésor.


Dernière mise à jour : 2005-09-15 Haut de la page Avis importants
Cliquez ici pour obtenir de l'information sur la rémunération et avantages sociaux.