Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H163/06
À publier le 24 novembre 2006

COLLABORATION DE TOUS LES ORDRES DE GOUVERNEMENT POUR OFFRIR AUX RÉSIDENTS DE WINNIPEG DES CHOIX DE TRANSPORT ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE

WINNIPEG — L’honorable Vic Toews, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Sam Katz, maire de Winnipeg et l’honorable Kerri Irvin-Ross, ministre délégué à la Vie saine du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui le lancement du projet de démonstration WinSmart créé pour démontrer, évaluer et promouvoir des stratégies efficaces destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport urbain à Winnipeg. Ce projet recevra un financement de Transports Canada pouvant atteindre 3,5 millions de dollars.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’appuyer des projets qui favorisent des habitudes de transport écologiquement viables », a déclaré le ministre Cannon. « Ce projet est un autre exemple formidable de collaboration entre tous les ordres de gouvernement en vue d’obtenir des résultats concrets pour les Canadiens là où cela compte le plus pour eux, dans leurs collectivités. »

« En collaborant avec les autres ordres de gouvernement, nous pouvons continuer à voir aux questions qui sont prioritaires pour les résidents de Winnipeg », a dit le maire Katz. « En tant que Winnipégois, nous avons la chance d’être entourés d’un paysage unique et magnifique. En protégeant notre environnement, nous pouvons faire en sorte que nos jeunes continuent à profiter non seulement des avantages de notre ville riveraine, mais aussi d’une ville propre et écologique. »

« Nous offrons à la province une aide financière de 847 500 $ pour cette nouvelle initiative prometteuse en matière de transport qui, entre autres choses, aidera à aménager de nouvelles pistes pour piétons et à améliorer les pistes existantes, à partir du secteur The Forks jusqu’à l’avenue Jubilee et la route Pembina, ce qui aura des répercussions positives sur la santé d’un grand nombre de résidents de Winnipeg », a dit Kerri Irvin-Ross, ministre délégué à la Vie saine du Manitoba, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales Steve Ashton. « Nous appuyons également un nouveau projet pilote pour encourager les citoyens à choisir d’autres options en matière de transport, afin qu’il y ait moins de déplacements en véhicules à passager unique dans la ville. »

L’objectif principal du projet de démontration WinSmart est de promouvoir des approches novatrices de transport urbain, en vue d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet de démonstration WinSmart est réalisé dans la zone se trouvant entre l’Université du Manitoba et le centre-ville de Winnipeg, là où le volume de circulation est le plus dense. Il favorise des habitudes de transport écologiquement viables dans trois secteurs stratégiques :

  • Démonstration de technologies : la Ville fera un investissement important pour démontrer les avantages de deux autobus articulés hybrides à moteur diésel-électrique de 60 pieds.
  • Le transport en commun, le cyclisme et la marche pour les rendre plus concurrentiels : des améliorations seront apportées aux systèmes de transport en commun, aux installations de parc o bus et aux pistes pour piétons et cyclistes afin d’offrir des solutions de rechange aux déplacements en automobile qui soient abordables, efficaces, agréables et sécuritaires.
  • Camionnage à haut rendement énergétique : l’industrie du transport est très importante pour l’économie de Winnipeg, et ce projet fera la démonstration de moyens pour faire du camionnage une activité plus écologique en améliorant les pratiques associées au transport de marchandises, en mettant au point des itinéraires pour camions plus efficaces et en faisant la promotion d’un projet de livraison de commerce électronique.

Un des principaux projets de WinSmart est l’aménagement d’une piste pour le transport actif à partir de The Forks jusqu’à l’intersection de l’avenue Jubilee et de la route Pembina. Les travaux comprendront la construction d’une nouvelle piste qui passera sur le terrain de la gare de triage Fort Rouge et la réfection de pistes existantes le long de la rivière Rouge.

Le projet de démonstration WinSmart accroîtra l’efficacité énergétique du transport en commun par l’utilisation d’autobus hybrides à moteur diésel-électrique, et la rapidité du service en donnant la priorité au transport en commun. De plus, il rendra ce mode de transport plus agréable en aménageant une installation de parc o bus. Plus important encore, il établira la base pour le développement d’un réseau de transport plus durable à Winnipeg pour plusieurs générations à venir.

Ce projet s’inscrit dans le Programme de démonstration en transport urbain qui dispose d’un budget de 40 millions de dollars. Ce programme a pour but de promouvoir des stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports dans les municipalités. Transports Canada fournit jusqu’à un tiers des coûts des projets admissibles.

Les démonstrations intègrent les technologies, l’aménagement urbain, des améliorations au service et le marketing local pour rehausser l’efficience des transports et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les renseignements tirés des démonstrations et d’autres pratiques exemplaires en matière de transport durable sont transmis aux autres villes canadiennes grâce à un réseau d’information national.

Une description du projet de démonstration WinSmart se trouve sur le Réseau d’information du Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada à www.tc.gc.ca/pdtu/.

On trouvera ci-joint un document d’information sur le Programme de démonstration en transport urbain.

- 30 -

Personnes-ressources :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Robin Browne
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Information :
PROGRAMME DE DÉMONSTRATION
EN TRANSPORT URBAIN

Le Programme de démonstration en transport urbain, doté d’un budget de 40 millions de dollars, finance des programmes communautaires de démonstration qui permettent d’illustrer et d’évaluer des façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports, et de trouver des solutions à d’autres défis urbains, tels que la qualité de l’air, la congestion, la sécurité et l’augmentation des coûts d’exploitation.

Ce programme a été élaboré en consultation avec les provinces, les territoires, les municipalités et d’autres partenaires. Dans le cadre d’un appel de propositions à l’échelle du pays, huit municipalités ont été sélectionnées pour faire la démonstration de leurs stratégies visant à relever ces défis urbains.

Les projets de démonstration comprenaient : des services de transport, des investissements dans l’infrastructure, des initiatives de gestion de la demande, des stratégies d’aménagement du territoire, des stratégies de tarification, des activités de sensibilisation du public et des technologies de pointe.

Voici les cinq projets de démonstration en cours :

  • Whitehorse Moves de la Ville de Whitehorse – Une stratégie visant à réduire l’utilisation de la voiture au moyen d’une infrastructure appuyant le transport actif, de la sensibilisation du public et de la gestion de la demande en transport;
  • MetroLink de la municipalité régionale de Halifax – Une initiative novatrice de service d’autobus express qui comprend deux nouvelles lignes d’autobus express incorporant des mesures de priorité de transport en commun et des stations multimodales;
  • iXpress de la région de Waterloo – Un corridor efficace pour le transport en commun rapide comprenant des mesures prioritaires pour le transport en commun, des technologies de pointe, des stations multimodales et un programme de marketing auprès des collectivités;
  • L’initiative Smart Commute de la région du Grand Toronto et de la Ville de Hamilton – Une initiative qui met en œuvre des pratiques de gestion de la demande en transport régional et local par un réseau d’associations de gestion des transports;
  • La démonstration du Grand Vancouver pour une région durable – Un projet de TransLink en six volets qui comprend un corridor de service de transport en commun rapide, la priorité aux piétons, des autobus hybrides, une piste cyclable écologique de 24 km, des villages urbains de transport en commun, un programme de marketing auprès des foyers et un transport plus efficace des marchandises.

L’échange de renseignements avec les municipalités et les autorités en matière de transport est un élément important du Programme, et comprend des séminaires, des ateliers et des rapports réguliers sur la mise en œuvre et les résultats des démonstrations. Cette approche jette les bases qui permettront aux collectivités d’adopter les meilleures techniques et stratégies dans tout le Canada d’ici 2010.

Pour plus de renseignements sur le Programme, consultez le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/pdtu/.

novembre 2006


Dernière mise à jour : 2006-11-24 Haut de la page Avis importants