Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada

Comité consultatif
Lois et règlements
Programmes
Renseignements généraux
Vue d'organisation
Page principale de Sécurité ferroviaire

Réponse aux recommandations ferroviaires du BST
La vie que vous sauvez pourrait être la vôtre
Nomination - Sécurité publique
Un Train pour l'Adventure! (jeu)
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

Association des chemins de fer du Canada (http://www.railcan.ca)

Bien que les collisions et les mortalités aux passages à niveau aient atteint leurs niveaux les plus bas au-delà d’une décennie, Transports Canada et ses partenaires continuent de chercher des moyens d’améliorer la sécurité du réseau.

Suite à un examen indépendant de la Loi sur la sécurité ferroviaire du gouvernement fédéral en 1994, le comité d’examen a recommandé que les collisions aux passages à niveau et les incidents rattachés à l’intrusion sur les voies ferrées soient réduits de 50 % sur une période de dix ans.

Le gouvernement fédéral était entièrement d’accord et, en 1996, un processus national de consultation a été mis en oeuvre. « Direction 2006 » a alors vu le jour, avec pour mission globale d’éliminer toutes les collisions et mortalités rattachées aux incidents aux passages à niveau et aux intrusions sur les voies ferrées. Il s’agit d’un partenariat entre les intervenants ferroviaires des secteurs public et privé, dont Transports Canada, les gouvernements provinciaux et municipaux, les organismes d’application de la loi, les organismes de sécurité ainsi que les sociétés ferroviaires et leurs syndicats. Un récent examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire terminé par le Ministère en janvier 1998 a renforcé l’importance d’un effort concerté dans ce domaine.

Pour atteindre ce but de 50 %, « Direction 2006 » a identifié plusieurs domaines clés : l’éducation, l’application de la loi, l’ingénierie, la recherche, le cadre bureaucratique et législatif, les ressources et les communications.

Le premier objectif de « Direction 2006 » est d’accroître la sensibilisation aux questions de sécurité entourant l’intrusion sur les voies ferrées et les incidents aux passages à niveau, dans le but d’éliminer ultimement les risques d’accident. Le programme comportera, par exemple, une prise de conscience de la sécurité ferroviaire dans la formation des agents de police.

Un guide à l’intention des autorités routières sera également publié pour fournir des renseignements sur leurs rôles et responsabilités en matière d’intrusion sur les voies ferrées et de sécurité aux passages à niveau. Il est également essentiel d’accroître la sensibilisation du public — le programme prévoit en effet l’introduction de renseignements supplémentaires sur la sécurité ferroviaire dans la formation provinciale des conducteurs, ainsi que dans les manuels de conduite automobile et les livrets de véhicules.

Pour réduire le nombre d’incidents rattachés à l’intrusion sur les voies ferrées, un « Guide communautaire de prévention de l’intrusion » est produit, pour tenir le public informé des meilleurs moyens d’éviter tout danger potentiel.

En fait, tous les Canadiens peuvent contribuer à améliorer notre fiche nationale de sécurité. Les conducteurs et piétons peuvent y travailler ensemble. Même les passages à niveau équipés de dispositifs d’avertissement — tels que des cloches et barrières — requièrent une conduite vigilante et prudente.

En agissant de façon intelligente et sécuritaire, nous pouvons tous faire notre part pour faire de « Direction 2006 » un succès et contribuer à ce que notre réseau ferroviaire demeure sécuritaire à l’avenir.

 Pour plus de renseignements, appelez le 1-888-267-7704.


Dernière mise à jour : 2006-05-08 Haut de la page Avis importants