Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Groupe des Politiques
Aperçu du groupe de politiques
Politique aérienne
Relations ministérielles
Analyse économique
Politiques et programmes maritimes
Politique des transports terrestres
Statistiques
Publications

Saviez-vous que
1. Le camionnage
2 Le camionnage dans l'économie
3 Le parc de véhicules
4. Les marchandises transportées par camion
5. Le réseau routier, la circulation et la sécurité
6. Les camions et les gouvernements
7. Énergie
8. Les entreprises de camionnage pour compte d'autrui et les entreprises de messagerie
9. Camionneurs
10. Perspectives régionales sur le camionnage
11. Questions liées au camionnage
Sources et Notes
Accueil
Skip all menus (access key: 2)

aerien ferroviaire maritimes route

4. Les marchandises transportées par camion

Au Canada, environ 90 % des camions servent à transporter des marchandises ou de l'équipement sur la voie publique. Les autres camions sont utilisés soit dans des applications tout terrain, soit dans des applications où ils ne transportent pas de marchandises. La présente section porte sur les marchandises transportées par les camions.

TONNAGE TOTAL  
Personne ne connaît réellement le volume de marchandises transportées par camion. Statistique Canada est la source la plus courante d'information sur le volume de marchandises transportées par les camions pour compte d'autrui : 278 millions de tonnes en 2000, 204 millions de tonnes au pays et 74 millions de tonnes dans le transport transfrontalier. Mais cette enquête portant sur un échantillon de 1 711 entreprises de transport routier, dans une population d'au moins 9 317 entreprises de ce genre, ne comprend que les entreprises domiciliées au Canada qui ont des revenus d'au moins 1 million de dollars, surtout du transport à grande distance (80 kilomètres ou plus). Cette enquête est la source de l'information sur le volume des marchandises transportées par camion au pays, tel que présenté au graphique 14.

Graphique 14 : Volumes des marchandises transportées au pays, 2000
Graphique du volume des marchandises transportées au pays par divers segments des transports en 2000.
Source :
Transports Canada (à partir de donnés de Statistique Canada)

Selon d'autres sources, les volumes transportés par camion sont beaucoup plus importants. Par exemple, si l'on effectue une extrapolation des données recueillies en 1999 dans le cadre d'une enquête sur route portant sur les camions - échantillon d'une semaine comptant plus de 65 000 observations - pour obtenir des volumes annuels, le total pourrait atteindre 474 millions de tonnes. Ce chiffre ne tient pas compte des marchandises transportées dans les régions urbaines ou sur les routes secondaires. De plus, en raison de la méthode d'échantillonnage, on sait que ce volume de 474 millions de tonnes sous-estime le volume des marchandises transportées quand la distance parcourue est inférieure à 200 kilomètres.

Nous disposons d'une source d'information plus complète pour les flux des échanges commerciaux transfrontaliers. Les statistiques du commerce extérieur, en dollars, ont été converties en tonnes. Dans ce cas, une catégorie « autres », qui correspond surtout au transport par pipelines, est ajoutée comme service de transports (graphique 15). Les camions ont fait franchir la frontière canado-américaine à 140 millions de tonnes de marchandises en 2001. Bien que cela ne représente que 30 % du volume (tonnes) de marchandises transportées, cela correspond à 64 % de la valeur du commerce entre les deux pays.

Graphique 15 : Volumes des marchandises transportées entre le Canada et les É.-U., 2001
Graphique du volume des marchandises transportées entre le Canada et les États-Unis par les divers segments des transports  en 2001.

Source : Transports Canada (à partir de données de Statistique Canada). La catégorie « Autres » correspond surtout à la marchandise transportée par pipeline.

Pour illustrer les différences entre les deux sources d'information, l'enquête menée par Statistique Canada auprès des plus importantes entreprises de camionnage pour compte d'autrui montre que 73,7 millions de tonnes de marchandises ont franchi la frontière par camion en 2000. Selon les données sur le commerce extérieur, il y en aurait eu 140 millions. Une petite partie de cet écart est attribuable aux camions privés et une autre partie, peut-être moins que le tiers, est attribuable aux marchandises transportées par des camions exploités par des transporteurs dont le siège est aux États-Unis.

L'observation faite à propos des chiffres différents provenant de sources différentes est importante. Par exemple, une étude sur le transport du grain dans les provinces des Prairies pour la récolte agricole de 1995-1996 a estimé qu'au total 51,6 millions de tonnes ont été transportées par camions. Le gros de ce volume (84 %) était classé comme étant des transports locaux, habituellement effectués par des camions de ferme, entre une exploitation agricole et un silo-élévateur ou une autre destination locale. Comme le suivi des volumes de céréale est bien fait, ces estimations sont exactes. La question se pose donc : quelle information les autres sources nous fournissent-elles à propos des mouvements de grains?

Selon l'enquête de Statistique Canada, dans laquelle la population cible ne comprend pas les camions de ferme, 2,8 millions de tonnes de grain non moulu ont été transportées par camion en 1996 dans l'ensemble du Canada. Même si l'on inclut le grain moulu, le total, pour tout le Canada, n'est que de 3,5 millions de tonnes. D'après les résultats de l'enquête sur route de 1999, qui tente d'estimer les mouvements de 200 kilomètres ou plus sur les grandes routes, 4,3 millions de tonnes de grain céréalier ont été transportées par camion dans tout le Canada.

La différence entre ces chiffres est énorme, 51,6 millions de tonnes dans trois provinces par opposition à entre 2,8 et 4,3 millions de tonnes pour l'ensemble du Canada. Cela ne signifie pas qu'une source quelconque soit inexacte : ces sources ne visent qu'une partie des activités de camionnage. Mais cela montre comment l'on doit comprendre les sources, du point de vue de ce qu'elles essaient d'estimer. Cela renforce aussi l'observation déjà faite, soit que personne ne connaît le volume des marchandises transportées par camion.

LE MARCHÉ DU CAMIONNAGE ET CELUI DU TRANSPORT FERROVIAIRE
Bien que les camions et les trains se fassent concurrence pour le transport des marchandises, une bonne partie de leurs activités sont distinctes. Les trains transportent surtout des marchandises en vrac - charbon, graines, potasse et autres engrais, minerais, bois d'_uvre et autres produits de la forêt - sur de longues distances. Il est certain que les camions transportent beaucoup de marchandises en vrac (du gravier dans des camions à benne basculante ou presque 52 millions de tonnes de grain dans les trois provinces des Prairies), mais, pour le transport sur de plus longues distances, c'est pour servir les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail que l'on fait la meilleure utilisation des camions.

« Plus de 70 % des activités ferroviaires et maritimes étaient liées au transport des produits primaires en 2000. Il ne faut pas s'étonner qu'environ 70 % des activités des entreprises de camionnage pour compte d'autrui aient porté sur le transport de produits et de matières manufacturés et usinés. »

Transports Canada, 2001

Le Comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada, commission fédérale d'étude de la politique fédérale des transports, a examiné les volumes du trafic ferroviaire et fait remarquer que le transport ferroviaire, mesuré soit en tonnes, soit en tonnes-kilomètres, n'avait augmenté que de 0,8 % par année entre 1988 et 1999. Selon le Comité, « [cette croissance anémique] s'explique par la dépendance continue de l'industrie ferroviaire à l'égard du secteur des marchandises en vrac. En raison de la flexibilité inhérente de ses services, l'industrie du camionnage a davantage profité de la croissance de la nouvelle économie que le train, malgré les efforts considérables déployés par les compagnies ferroviaires pour conquérir une plus grande part du trafic à forte croissance et de grande valeur. De plus, le secteur du camionnage a été le principal bénéficiaire de la croissance des échanges nord-sud ».

Le marché du transport plurimodal du fret - les marchandises transportées par conteneurs, ou parfois par semi-remorques, qui voyagent à bord de wagons et sur la route - est un domaine où les camions et les chemins de fer se font concurrence et collaborent en même temps. Pour donner une idée du lien étroit qui existe entre les deux secteurs, considérez le fait que pour les sociétés Canadien Pacifique Limitée et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, au cours des neuf premiers mois de 2002, les revenus des services intermodaux - des conteneurs ou des semi-remorques - représentaient 20 % des revenus totaux de marchandises. Presque toutes ces marchandises sont transportées sur la route avant, après ou avant et après le transport par chemin de fer.

CARACTÉRISTIQUES DES MARCHANDISES TRANSPORTÉES POUR COMPTE D'AUTRUI 
L'enquête réalisée par Statistique Canada auprès des grandes entreprises de camionnage pour compte d'autrui fournit de l'information sur les marchandises transportées par ces entreprises. Comme on le voit dans les deux premières lignes du tableau 4, la majorité des marchandises transportées par ces entreprises, telles que mesurées par le nombre de cargaisons ou de tonnes, est transportée à l'intérieur du pays. Mais, au niveau des revenus de camionnage, les transports transfrontaliers représentent maintenant 47 % des activités.

Les deux lignes suivantes, qui ne portent que sur le trafic intérieur, nous présentent de l'information importante à propos des services de camionnage. Nous utilisons le volume de 10 tonnes comme ligne de séparation qui sert d'approximation grossière pour faire la distinction entre les services d'envoi en camion complet (ECC) et les expéditions de détail-Camion (EDC). Ces deux services sont très différents. Le service ECC est direct : le camion prend les marchandises au quai de l'expéditeur et les livre au quai du consignataire - les marchandises d'un seul client sont à bord. Les marchandises EDC sont cueillies, transportées à un terminal où elles sont groupées avec d'autres marchandises allant à la même destination, puis transportées par un camion grande distance jusqu'à un terminal près de la ville de destination puis finalement livrées par un autre camion. Cette façon de procéder comprend plusieurs variations, mais le point important est que la prestation du service exige un terminal servant au tri des marchandises.


Tableau 4 : Marchandises transportées pour compte d'autrui

 

Trafic intérieur par opposition au trafic transfrontalier
 

Revenus
(millions)

Tonnes
(millions)

Cargaisons
(millions)

Trafic intérieur

7 336

204,6

27,7

Trafic transfrontalier

6 436

73,8

7,9


 

Trafic intérieur

 

Revenus

Tonnes

Cargaisons

<10 tonnes

42 %

9 %

75 %

≥10 tonnes

58 %

92 %

24 %


 

Caractéristiques des cargaisons

Distance d'expédition moyenne (km)
Trafic intérieur
Trafic transfrontalier


798
1 177

Poids moyen d'une cargaison (kg)
Trafic intérieur
Trafic transfrontalier


7 830
9 360

Revenu moyen par tonne-km ($)
Trafic intérieur
Trafic transfrontalier


3,07
1,36


Source: Statistique Canada. Les pourcentages des cargaisons de plus ou de moins de 10 tonnes étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Cette distinction entre les deux services peut être mise en évidence par le fait que les services EDC ne transportent que 9 % du volume (en tonnes) de marchandises, mais réalisent 42 % des revenus. Par contre, les marchandises dont le transport est fait par le service ECC, représentent 92 % des tonnes, mais seulement 58 % des revenus.

Dans les trois dernières lignes, on compare les caractéristiques des cargaisons intérieures et transfrontalières. Les cargaisons transfrontalières ont tendance à être plus grosses et à parcourir de plus longues distances. Mais, parce que la proportion de chargements ECC dans cette combinaison de trafic transfrontalier est beaucoup plus importante que dans le service intérieur, le revenu moyen par tonne-kilomètre est considérablement plus faible.

SERVICES DE CAMIONNAGE  
Les camions ne font pas que transporter des marchandises. De nombreuses sociétés qui disposent de camions ou d'un service de camionnage qui leur est assuré à contrat, fournissent des services appelés « services de logistique », dans le cadre desquels elles administrent l'ensemble ou une partie du système de distribution d'un client. Par exemple, la société Ford Motor Co. a une usine près de Toronto qui fabrique 1 500 mini-fourgonnettes par jour. Pour permettre à l'usine de fonctionner, une entreprise de logistique, TPG, organise 800 livraisons par camions par jour venant de 300 fabricants de pièces. Les cargaisons arrivent à 12 points le long des chaînes de montage sans jamais être plus de dix minutes en retard. Les pièces sont chargées dans les camions dans un ordre prédéterminé, de sorte que lorsqu'elles sont déchargées elles peuvent être acheminées directement à la chaîne de montage. Le camionnage est devenu une partie intégrante du processus de fabrication entreposage-chaîne de montage.

RÉALIGNEMENT NORD-SUD 
Une autre caractéristique des marchandises transportées par camions est qu'en raison des accords commerciaux une plus grande quantité des marchandises transportées par camion le sont maintenant selon un axe nord-sud. Cela peut être démontré de deux façons. Premièrement, comme on le montre dans la section 3 du présent profil, le nombre de camions qui traversent la frontière (qui augmente de 5,5 % par année depuis 1990) et la valeur des marchandises que ces camions transportent (qui augmente de 11 et de 9 % par année respectivement pour les exportations et les importations) ont augmenté beaucoup plus rapidement que le taux de croissance de l'économie dans son ensemble (2,8 % par année) dans les années 90.

Deuxièmement, les chiffres du graphique 16, qui ne portent que sur les plus grosses entreprises de camionnage pour compte d'autrui, sont révélateurs. Le transport transfrontalier de marchandises a augmenté brutalement, passant d'environ 13 % des volumes totaux, en 1987, à presque 27 % en 2000. Les revenus découlant de ce service représentent maintenant 47 % de l'ensemble des revenus des entreprises de camionnage pour compte d'autrui.

Graphique 16 : Activité transfrontalière des entreprises 
de camionnage pour compte d'autrui
Graphique de l'activité transfrontalière des grosses entreprises de camionnage pour compte d'autrui, en pourcentage du volume total des marchandises, de 1987 à 1999.
Source :
Transports Canada et Statistique Canada

Une dernière remarque à propos de la croissance du transport transfrontalier de marchandises. Les camionneurs canadiens ont augmenté leur part du volume total de ce transport depuis une dizaine d'années. En 1984, les camions canadiens représentaient 59 % des camions qui franchissaient la frontière; en 2000, ils représentaient 70 % de ces camions. Dans ce cas, l'expression « camionneur canadien » désigne une entreprise de camionnage domiciliée au Canada et qui utilise des camions immatriculés au Canada et des conducteurs canadiens. La société elle-même peut appartenir à des intérêts américains, parce qu'il y a un nombre considérable d'entreprises de camionnage qui ont des activités des deux côtés de la frontière.

MOUVEMENTS DE MARCHANDISES DANS LES VILLES 
Il y aussi des volumes importants de marchandises transportées dans les villes qui ne figurent pas dans les statistiques du transport interurbain (l'enquête de Statistique Canada auprès de 1 711 grosses entreprises de camionnage pour compte d'autrui; l'enquête nationale sur route de 1999 ou les statistiques du commerce extérieur qui ont été converties en flux de trafic pour les mouvements entre le Canada et les États-Unis). Selon une étude, le mouvement annuel dans les régions urbaines serait compris entre 45 et 73 tonnes par personne. Cela laisse supposer un volume total de peut-être 2 milliards de tonnes par année au Canada. Présumément, cela comprend une bonne partie des 278 millions de tonnes estimées dans l'enquête de Statistique Canada et la totalité des 474 millions de tonnes estimées à partir de l'enquête sur route de 1999 (toutes les grandes routes passent par des villes).

Mais cette estimation de 2 milliards de tonnes doit être comprise en contexte. Quand on additionne les mouvements de marchandises dans les villes, les marchandises peuvent être comptées deux ou trois fois ou même plus. D'abord, une bonne partie des volumes interurbains est comptée deux fois, en ce sens que le transport commence dans une région urbaine et arrive dans une autre région urbaine. Si la même marchandise passe d'un entrepôt à un point de vente au détail, elle est comptée une autre fois. Dans certains cas, cette même marchandise est aussi transportée par camion d'un point de vente au détail à une résidence. Une partie de cette marchandise figure aussi sous forme de déchets quand elle est transportée par camion à un poste de transfert et, de là, par un autre camion (et sous forme d'un autre mouvement de marchandises dans les villes) à une décharge.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'estimation faite par Statistique Canada de 278 millions de tonnes de marchandises interurbaines (dans le cas des grosses entreprises de camionnage pour compte d'autrui) ou l'estimation de l'enquête sur route de 474 millions de tonnes de transport urbain de marchandises (camions sur les grandes routes) ne peuvent être comparées aux 2 milliards de tonnes (possibles) de marchandises transportées dans les villes que si l'on tient compte des différences entre les deux mesures.

 


Last updated: 2006-08-10 Top of Page Important Notices