Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Groupe des Politiques

Aperçu du groupe de politiques

Rapport annuel sur les transports au Canada

Table des matières

Points saillants du rapport

1. Introduction

2. Les transports et l'économie canadienne

3. Dépenses des gouvernements en transport

4. Transports et sécurité

5. Transports, environnement et énergie

6. Transports et économies régionales

7. Transports et emploi

8. Transports et échanges commerciaux

9. Transport et tourisme

10. Infrastructures de transport
11. Structure de l'industrie
12. Transport des marchandises
13. Transport des passagers
14. Prix, productivité et résultats financiers dans le secteur des transports

Ministre des Transports

Addenda

Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

aerien ferroviaire maritimes route

12

TRANSPORT DES MARCHANDISES

Transport aérien

Fret aérien

Le transport du fret aérien intérieur est assuré dans un environnement déréglementé qui n'impose aucune limite aux trajets, à la capacité ou à la tarification. Le fret aérien est transporté dans la soute à bagages des avions de passagers, à bord d'appareils mixtes et d'avions-cargos. Les services réguliers ou à la demande (affrétés) de transport de fret aérien transfrontalier et international sont offerts dans le cadre d'accords bilatéraux de transport aérien, d'accords internationaux et des politiques nationales. Le ministre des Transports jouit de la prérogative de désigner les transporteurs canadiens autorisés à exercer les droits de transport international tout-cargo pour les services réguliers acquis par le Canada dans le cadre de négociations bilatérales.

Les recettes fret ne représentent qu'une partie infime des recettes totales des deux principaux transporteurs du Canada. Les recettes fret d'Air Canada et de Canadien International n'ont représenté que 7,7 % de leurs recettes totales confondues en 1998, qui se sont chiffrées à 7,6 milliards $. La majeure partie des recettes fret des principaux transporteurs proviennent du fret transporté à bord des vols passagers. Air Canada exploite quatre avions mixtes au-dessus de l'Atlantique. Les recettes fret revêtent moins d'importance pour les transporteurs régionaux qui exploitent de plus petits avions dotés d'une moindre capacité d'emport de fret. Il y a également de nombreux petits transporteurs dont la plupart exploitent de petits avions-cargos qui assurent le transport de fret aérien dans tout le pays selon un régime d'affrètement. Ces transporteurs jouent un rôle particulièrement important dans le transport de fret dans le Nord.

Même si l'on ne dispose pas de données exactes sur le Canada, les prévisions relatives au marché mondial du fret aérien laissent entrevoir une croissance continue de ce secteur. Les avionneurs prévoient que le transport de fret aérien augmentera à un rythme annuel moyen de 6 % au cours des 20 prochaines années. On escompte également un essor des services messageries internationaux durant la même période.

Services intérieurs

L'industrie du transport de fret aérien intérieur comprend les transporteurs aériens de passagers qui transportent du fret aérien en soute, ce qui constitue pour eux une source de revenu complémentaire, les transporteurs tout-cargo et les transitaires et les groupeurs de fret.

Le tableau 12-22 illustre le volume de marchandises transportées par les transporteurs aériens canadiens sur l'ensemble des services de transport de fret, par secteur, entre 1993 et 1998. Il y a eu très peu de changement dans le nombre total de tonnes de fret transportées entre 1997 et 1998. Le volume intérieur transporté a baissé de 5 %, pour passer à 487 583 tonnes, concentrant 60 % du volume total transporté en 1998. Durant la même période, le volume de fret transfrontalier a augmenté de 22 %, alors que le volume de fret international augmentait de 5 %.

Le tableau 12-23 illustre les recettes d'exploitation générées par le transport de fret aérien par les transporteurs aériens canadiens sur l'ensemble des services de transport de fret, par secteur, entre 1993 et 1998. Le total des recettes d'exploitation générées par le transport de fret a progressé de 8 % de 1997 à 1998. Les recettes intérieures ont concentré 67 % du total des recettes d'exploitation en 1998. Les recettes intérieures ont augmenté de 8 % entre 1997 et 1998, atteignant la barre des 768 millions $, alors que les recettes internationales ont augmenté de 7 %.

Les transporteurs de fret aérien offrent un service de transport vital dans le Nord, où il n'existe souvent pas d'autre moyen de transport. Les gros exploitants aériens, comme First Air et Canadian North, offrent des services qui relient les communautés du Nord l'une à l'autre et aux principaux centres du Sud du Canada. De plus, de nombreux petits transporteurs de fret assurent des services dans les régions nordiques du Canada. Selon les données préliminaires sur le transport de fret aérien dans le Nord, il apparaît que les principaux transporteurs ont transporté 4 % de plus de marchandises en 1998 qu'en 1997. Il n'existe pas de données sur les activités des transporteurs régionaux et locaux, car ceux-ci ne sont pas tenus de fournir des données sur le transport de fret.

Services transfrontaliers Canada--États-Unis

En 1998, les échanges commerciaux par avion entre le Canada et les États-Unis se sont chiffrés à 32,7 milliards $, soit près de 7 % de l'ensemble du commerce transfrontalier dont la valeur a atteint 473,5 milliards $ (voir tableau 12-24). Sur ce chiffre, 18,7 milliards $ étaient des importations et 14 milliards $ des exportations. Les principales denrées importées ont été des équipements de télécommunications (3,8 milliards $), du matériel informatique (3,3 milliards $), du matériel aéronautique (3 milliards $), des machines et équipements (2,7 milliards $) et des fournitures médicales (1,2 milliard $). Les principales marchandises exportées par avion ont été du matériel aéronautique (4,3 milliards $), des équipements de bureautique (2,7 milliards $), des équipements de télécommunications (2,2 milliards $) et d'autres équipements et outils (1,2 milliard $). Il faut signaler qu'une importante proportion du fret qui fait l'objet de lettres de transport aérien est en fait transportée par camion entre le Canada et les États-Unis et est enregistrée comme fret aérien.

De nombreux exploitants canadiens de vols tout-cargo offrent des services de fret aérien transfrontaliers en sous-traitance pour les grandes compagnies de messageries. Le tableau 11-15 du chapitre précédent illustre la participation des transporteurs canadiens aux vols messageries transfrontaliers.

Autres services internationaux

En 1998, le transport de fret aérien entre le Canada et d'autres pays que les États-Unis s'est chiffré à 30,2 milliards $, ou 21 % de cette catégorie d'échanges, dont la valeur a été de 143,6 milliards $. Sur le total du fret transporté par avion, les importations ont concentré 20,7 milliards $ et les exportations, 9,4 milliards $. L'Ontario et le Québec ont dominé les échanges aériens avec d'autres pays, avec des parts respectives de 43 % et 25 %.

Les principales destinations des exportations canadiennes par avion en dehors des États-Unis ont été les pays d'Europe de l'Ouest, avec 5,2 milliards $ d'exportations, et les pays riverains du Pacifique, avec 2,4 milliards $. Les importations par avion provenaient principalement d'Europe de l'Ouest, à hauteur de 10,1 milliards $, et des pays riverains du Pacifique, à hauteur de 7,6 milliards $. Le tableau 12-25 illustre la valeur des exportations canadiennes par avion, par principale destination, en 1998. Le tableau 12-26 montre la valeur des importations canadiennes par avion, selon les principaux pays d'origine, en 1998.

Cinq grands transporteurs internationaux de fret aérien ont assuré des vols réguliers tout-cargo à destination et en provenance du Canada en 1999 : Cathay Pacific (Vancouver), Korean Air (Toronto), Air France (Montréal), Lufthansa Cargo (Montréal) et Iberia (Montréal). Outre ces compagnies, plusieurs autres ont exploité des vols tout-cargo à la demande en provenance de l'étranger vers le Canada.

 

TRANSPORT DES MARCHANDISES

Transport ferroviaire

Camionnage

Transport maritime

Transport aérien


Dernière mise à jour : 2004-04-05 Haut de la page Avis importants