Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile

Licences du personnel
Immatriculation et location des aéronefs
Formation au pilotage
Examens-Personnel navigant
Aviation de loisir et opérations aériennes spécialisées
Bureau de la sécurité des lancements

Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Rencontrez le Ministre
Importation des véhicules
Infrastructure Canada
Lois et règlements
Publications
Rappels de véhicules
Sécurité des enfants
Un voyage, ça se prépare
Zone jeunesse
Divulgation proactive
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Aviation générale > Licences du personnel

Pour être considéré à jour, en plus de détenir un certificat médical, un pilote doit respecter les exigences réglementaires de mise à jour des connaissances et de maintien des compétences. Les exigences relatives à la mise à jour des connaissances sont énoncées à l'article 401.05 du RAC et à l'article 421.05 de la norme correspondante.

Les exigences relatives à la mise à jour des connaissances portent sur trois périodes cinq ans, deux ans et six mois. Si vous souhaitez assumer les fonctions de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef, vous devez respecter les exigences de mise à jour des connaissances pour les périodes de cinq et deux ans. Si vous envisagez de transporter des passagers, vous devez également vous conformer à l'exigence de six mois.

Pour satisfaire à l'exigence de cinq ans, vous devez:

  • avoir effectué des vols à titre de commandant de bord ou de copilote au cours des cinq dernières années, ou
  • avoir subi une révision en vol en compagnie d'un instructeur et réussi à l'examen écrit PSTAR au cours des 12 mois précédents.

Pour satisfaire à l'exigence de deux ans, vous devez avoir réussi à un programme de formation périodique au cours des 24 derniers mois. Il existe sept manières de se conformer à la norme sur les programmes de formation périodique. Elles sont décrites au paragraphe 421.05(2) du RAC et sont résumées ci-après:

Pour satisfaire à l' exigence de six mois pour le transport de passagers, vous devez avoir exécuté cinq décollages et cinq atterrissages sur un aéronef de même catégorie et de même classe au cours des six derniers mois. Si les vols doivent avoir lieu la nuit, les décollages et les atterrissages doivent également avoir été effectués de nuit.

Les pilotes de planeurs peuvent effectuer deux décollages et deux atterrissages en compagnie d'un instructeur. Les pilotes de ballons n'ont pas l'autorisation de se poser la nuit. Cependant, si une partie du vol doit avoir lieu la nuit, au moins cinq atterrissages doivent avoir été effectués de nuit.


Dernière mise à jour : 2005-11-17 Haut de la page Avis importants