Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Protection de l'environnement
Système de gestion environnementale
Sites contaminés
Évaluation Environnementale
Éconavette
Les options pour les navetteurs
 
Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Rencontrez le Ministre
Importation des véhicules
Lois et règlements
Publications
Rappels de véhicules
Sécurité des enfants
Un voyage, ça se prépare
Zone jeunesse
Divulgation proactive
Examen des dépenses
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada - Programmes et Cessions - Page d'accueil > Transports Canada - Bienvenue à la Direction des affaires environnementales > Transports Canada

Les objectifs du programme Éconavette de Transports Canada sont les suivants:

  • Faire la promotion du transport actif, de l'utilisation du transport en commun, du covoiturage auprès des employés de Transports Canada et susciter leur enthousiasme à cet égard.
  •  Utiliser des techniques de marketing social innovatrices dans la mise en œuvre des programmes de gestion de la demande en transport.

  • Partager cette expérience avec d'autres employeurs et groupes qui souhaitent promouvoir des modes de transport alternatifs.

  • Démontrer le leadership du gouvernement fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transport durable.

Le Guide des options de navettage et le Projet pilote de laissez-passer pour le transport en commun  sont des exemples concrets de l'engagement de Transports Canada à l'égard du « transport domicile-travail écologique ».

Pour plus d’information en ce qui a trait à la raison d’être et aux résultats du programme Éconavette voir le document d’information.

Projet pilote de laissez-passer pour le transport en commun

Dans le cadre du programme Éconavette, les Affaires environnementales dirigent un projet pilote grâce auquel les fonctionnaires fédéraux ont la possibilité d’acheter un laissez-passer annuel de transport en commun à prix réduit au moyen de retenues salariales mensuelles.

Cette possibilité est offerte aux employés de Transports Canada, d’Environnement Canada, de Ressources naturelles Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor dans la région de la capitale nationale, en partenariat avec OC Transpo, à Ottawa, et la Société de transport de l’Outaouais, à Gatineau. Ce partenariat vient appuyer les engagements pris par le gouvernement du Canada à l'égard du changement climatique et de l'air pur et fait la promotion auprès des employés d' une option de transport domicile-travail durable. 

Pour de plus amples renseignements sur le projet pilote de laissez-passer, prière de veuillez consulter le site Web  l'« Initiative fédérale Prêcher par l'exemple ».

Document d’information

Le secteur des transports est responsable d'environ 25 pour cent des émissions totales des gaz à effet de serre au Canada. Les trois quarts de ces émissions proviennent du transport routier, principalement des voitures particulières. (Les véhicules motorisés produisent en moyenne 0,35 kg de gaz à effet de serre par kilomètre parcouru.) Les nouvelles technologies relatives aux émissions de véhicules et de nouvelles normes en matière de carburant ont contribué grandement à réduire les émissions des véhicules personnels; toutefois, ces gains ont été plus que compensés par l'accroissement du nombre de véhicules et de leur utilisation au Canada.

La Gestion de la demande en transport (GDT), qui est le concept de réduction du nombre de déplacements et de la distance, est un élément essentiel de tout plan visant à réduire l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre. La GDT vise à encourager les personnes à modifier leurs habitudes de déplacement. Transports Canada est bien placé pour faire preuve de leadership dans la promotion et la démonstration de solutions de rechange aux déplacements de véhicules à un seul occupant.

Le marketing social communautaire met l’accent sur le contact personnel direct et significatif. Il est plus efficace que les traditionnelles campagnes de sensibilisation publique, car il aide les personnes à surmonter les obstacles associés au changement durable des comportements. Le pouvoir de cette approche pour encourager les personnes à adopter des comportements durables a fait ses preuves dans le domaine de la promotion de la santé et de la forme physique, ainsi que dans la conservation de l'eau et de l'énergie et de la réduction des déchets, où les succès ont été phénoménaux aux cours des deux dernières décennies.

Les déplacements pour se rendre au travail sont visés pour plusieurs raisons. Le milieu de travail constitue une collectivité de personnes qui s'influencent les unes les autres. Cela offre un forum de discussion et de diffusion de l'information, et met à contribution l'influence exercée par le groupe.

Le programme Éconavette vise non seulement à encourager les employés à adopter des pratiques de déplacement plus écologiques, mais aussi à les sensibiliser à leurs habitudes de déplacement et à la réduction de l'utilisation de leur véhicule. À cette fin, on s'efforcera d'amener dès le départ les employés à examiner tous les choix qui s'offrent à eux en matière de déplacement personnel.

 


Dernière mise à jour : 2003-04-14 Haut de la page Avis importants