Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile

Qui nous sommes
Survol réglementaire
Nouvelles et information
Consultation réglementaire
Permis de niveau équivalent de sécurité
Formation
Comment communiquer
Chapitre marchandises dangereuses  
Modifications IT de l'OACI, édition 2005-2006  
Sites connexes  
 
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Aviation commerciale et d'affaires > Aviation civile > Normes des marchandises dangereuses - Nouvelles et information > Normes des marchandises dangereuses - Nouvelles et information

Introduction

Transports Canada a modifié sa politique en matière de publication des noms des entreprises qui ne respectent pas la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Les entreprises contrevenantes verront leur nom publié sur ce site Web accompagné d'un résumé de l'infraction et des sanctions imposées. Les noms seront publiés conformément aux critères suivants :

  • après le paiement d'une amende,

  • une décision finale du Tribunal et seulement après que tous les recours auront été épuisés.

Auparavant, l'information concernant l'application de la loi touchant les compagnies aériennes n'était disponible au public que suite à une demande expresse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Ce processus était lourd et ne permettait pas d'avoir un traitement juste et uniforme pour toutes les parties intéressées, puisque seule une partie de l'information sur les contrevenants se retrouvait dans le domaine public. Cette nouvelle politique permettra le traitement juste et uniforme des entreprises contrevenantes en rendant toutes les infractions publiques.

L'information publiée sur ce site Web sera mise à jour régulièrement et affichée pendant une période de douze mois avant d'être transférée à la section des archives du site Web des Normes sur les marchandises dangereuses. En raison des différents délais inhérents aux processus de cour criminelle, il est normal que l'infraction ne soit rendue publique que 12 à 18 mois après la date où elle a été commise.

À noter que seules les infractions pour lesquelles une personne morale est accusée seront affichées sur le site Web. Cela signifie que lorsqu' une décision de la Cour est rendue seulement contre un employé d'une entreprise, l'information ne sera pas publiée.


Dernière mise à jour : 2004-04-29 Haut de la page Avis importants