Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile
Médecins-examinateurs de l'aéronautique civile
Foire aux questions
Lignes directrices et Guide pour les médicins examinateurs de l'aviation civile
Autres sites intéressants
Contacts
Niveaux de service
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Médecine de l'aéronautique civile

Récemment, j’ai subi beaucoup de stress, et mon médecin de famille m’a prescrit du « Zoloft » pour m’aider à traverser ce moment difficile. Je me sens bien maintenant et je suis prêt à reprendre les commandes d’un appareil, mais j’ai entendu dire que les médicaments de ce genre (les ISRS) ne sont pas conciliables avec le vol. Pourquoi donc?

Actuellement, on trouve sur le marché un éventail d’inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS) et d’autres médicaments analogues. Ils sont commercialisés sous différents noms, comme Prozac, Paxil, Zoloft, Luvox, Serzone et Effexor, et sont largement utilisés. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de la dépression, mais ils peuvent aussi s’avérer utiles pour soigner d’autres affections, telles que les phobies sociales, l’anxiété, les troubles de l’humeur associés à la période prémenstruelle et bien d’autres.

Transports Canada se soucie des effets secondaires de ces médicaments puissants, tout comme des raisons à l’origine de leur prescription. Il est clair qu’un pilote dépressif ne devrait pas voler. La difficulté tient dans le fait que ces médicaments sont souvent prescrits pour des troubles plus légers (nous vivons dans une société qui valorise le bien-être), et nous devons déterminer s’il existe une maladie pouvant mettre en péril la sécurité aérienne. C’est pourquoi nous exigeons souvent une lettre du médecin traitant, indiquant la raison de la prescription ainsi que la gravité de la maladie. Si nous sommes devant un cas de dépression majeure, nous considérons que le pilote est inapte pendant une période minimale de six mois suivant la fin de son traitement. Le psychiatre traitant devra également avoir émis un rapport de suivi satisfaisant. Dans le cas de troubles légers, le pilote pourra voler à nouveau après un délai plus court fondé sur des considérations indépendantes.

En ce qui a trait au profil d’effets secondaires, quiconque prend des ISRS doit être conscient de la myriade de réactions possibles. S’il est vrai que la plupart d’entre elles sont peu importantes, chez un petit nombre de pilotes, certaines altérations graves de la pensée, de l’humeur, du jugement et de la personnalité peuvent mettre en péril la sécurité.

Pour l’instant, toutes les catégories de candidats qui utilisent ces médicaments se verront refuser l’émission d’un certificat médical favorable, à moins de motifs exceptionnels justifiant des exemptions. Des études sont menées pour tenter de déterminer si une certaine catégorie de patients dont l’état est stable et qui bénéficient d’un suivi rigoureux pourraient être considérés comme n’étant pas à risque. Entre temps, il serait plus prudent que vous interrompiez le traitement dès que votre état le permettra et que vous vous assuriez que vous maîtrisez bien votre stress avant de reprendre les commandes d’un appareil.


Dernière mise à jour : <% Response.Buffer = False Function GetFileDate(aFile) ' Returns the last modified date of a file Dim fileDate, FSO, thisfile Set FSO = Server.CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set thisfile = FSO.GetFile(aFile) fileDate = thisfile.DateLastModified Set thisfile = nothing Set FSO = nothing GetFileDate = fileDate End Function Function FormatDateYYYYMMDD(aDate) FormatDateYYYYMMDD = Year(aDate) & "-" & Right("0" & Month(aDate),2) & "-" & Right("0" & Day(aDate),2) End Function Dim LMD_THIS_DATE, LMD_THIS_FILE LMD_THIS_FILE = Request.ServerVariables("PATH_TRANSLATED") LMD_THIS_DATE = GetFileDate(LMD_THIS_FILE) Response.Write FormatDateYYYYMMDD(LMD_THIS_DATE) %> Haut de la page Avis importants