Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
À notre sujet
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Un voyage, ça se prépare
• Planification
• Préparation
• Passage à l'action
Conseils aux voyageurs
Foire aux questions
TC à la télé - Planification
Liens connexes au sujet des voyages sécuritaires
Conseils pour voyager en avion en toute sécurité
Publications de TC
Grippe aviaire
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Un voyage, ça se prépare > Planification

La planification est un des critères les plus importants de réussite de n’importe quel voyage. Avant de partir, sachez de quelle documentation vous aurez besoin et comment vous rendre à destination en toute sécurité.

Information générale

Avant de quitter, préparez-vous. Passeport Canada donne aux voyageurs certains conseils importants, dont le moment où il faut soumettre une demande de passeport, ainsi que les périodes et les endroits où vous aurez besoin de votre passeport.

Autobus urbainPour faciliter vos déplacements, de nombreuses villes canadiennes offrent un réseau de transports en commun. Explorez le Canada – le site officiel de la Commission canadienne du tourisme – présente une liste des réseaux de transport en commun des grandes villes canadiennes.

Il est très facile de parcourir le Canada en long et en large, en dépit de sa grande superficie. Vous pouvez utiliser l’automobile, l’avion, le train ou le bateau pour vous rendre d’un océan à l'autre.

Vous devez faire un certain nombre de choses avant de vous rendre à l’aéroport pour faciliter vos démarches à l’aéroport et votre passage aux points de contrôle préembarquement. Laissez l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien vous dire quoi faire.Aéroport

Vous avez besoin de trouver un aéroport canadien? Laissez l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien vous faciliter la recherche.

TC à la Télé, c’est une série de vidéoclips produits en collaboration avec l'Agence canadienne d’inspection des aliments pour promouvoir et améliorer les pratiques sécuritaires en matière de préparation des aliments et de voyage.

Avant de vous lancer sur la route, il est préférable de bien vérifier que votre véhicule n’est pas l’objet d’un rappel ou qu’il n’a aucune défectuosité. La page du site rappels et défauts des véhicules de Transports Canada vous donne des précisions.

Vous prenez le traversier? Voici une liste des traversiers canadiens en service dans les différentes régions du pays.

Vous voyagez aux États-Unis et dans le reste du monde.

Famille montrant des documents de voyage à un agent de sûreté aéroportuaireVous planifiez un voyage aux États-Unis ou au Mexique? Vérifiez le genre de documentation dont vous aurez besoin dans ces pays. L’idéal est de bien se préparer avant de partir.

Saviez-vous que les briquets sont interdits, que vous les ayez sur votre personne ou dans vos bagages, au-delà du point de contrôle de sûreté lorsque vous prenez l’avion pour vous rendre aux États-Unis? Apprenez-en plus.

La GRC se préoccupe constamment de la sûreté et de la sécurité des Canadiens. Vérifiez comment elle assure la sécurité de la frontières canadienne et la protège contre les menaces terroristes.Passage frontalier canado-américain

L’Agence des services frontaliers du Canada offre toutes sortes de renseignements aux résidents du Canada qui voyagent à l’étranger, depuis la quantité d’alcool que chaque personne peut rapporter, jusqu’aux renseignements généraux sur les services frontaliers.

Chaque jour, les Affaires consulaires fournissent renseignements et assistance aux Canadiens qui voyagent à l’étranger. Le service émet des mises en garde aux voyageurs, recommandant dans certains cas que les Canadiens reportent ou évitent un voyage dans un pays ou une région en particulier, lorsque de l’information crédible laisse sous-entendre qu’il serait risqué d’y voyager. Avant de partir, informez-vous des risques de vous rendre dans le pays que vous prévoyez visiter.

Bon Voyage, mais… est une publication rédigée par les Affaires consulaires pour informer les Canadiens qui voyagent à l’étranger.

Les Affaires consulaires publient l’Aide-mémoire du voyageur pour vous aider à éviter les problèmes lorsque vous voyagez et à voyager en toute sécurité. Il vous suffit de prendre ces mesures avant de quitter le Canada.Trafic dense

Vous songez à emprunter l’Autobahn lorsque vous êtes en Allemagne ou lorsque vous voyagez en Europe? Assurez-vous de posséder un permis de conduire international.

Lorsque vos plans de voyage incluent une croisière, assurez-vous de suivre un cours en sécurité nautique accrédité par Transports Canada et obtenez votre carte du conducteur d’embarcation de plaisance.

Lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous devez vous informer au maximum sur la grippe aviaire.

Voyager avec des enfants

Voyager avec un enfant est toujours une aventure. Soyez prêt et sachez quels documents doivent avoir un enfant qui voyage seul ou le parent ou la personne qui l’accompagne.

Étant donné que de plus en plus de petits et de jeunes enfants voyagent en avion, il est nécessaire de concevoir des politiques pour le transport aérien sécuritaire des enfants. Au Canada, les sièges spéciaux pour enfants à bord des avions ne sont pas nécessaires. Toutefois, Transports Canada recommande fortement d’utiliser un siège d’auto.

Passeport Canada procure des conseils aux enfants qui voyagent seuls ou accompagnés par un adulte. Il est important pour chaque enfant qui voyage à l’étranger de posséder un passeport valide et éventuellement de la documentation à l’appui.Enfant dans un siège d’auto

Lorsque vous prendrez la route cet été, vous devez vous soucier de la sécurité de votre enfant. Vérifiez les renseignements de Transports Canada en matière de sécurité des sièges d’enfant à bord des véhicules.

Les enfants qui voyagent en auto doivent être convenablement assis et attachés en tout temps. Peu importe l’âge de l’enfant, il importe de suivre certains principes de base lorsque vous voyagez avec des enfants dans votre véhicule.Gilet de sauvetage

Un VFI (vêtement de flottaison individuel) ou gilet de sauvetage pour enfants ne remplace pas la supervision d’un adulte, mais il assurera la sécurité de votre enfant. Veuillez lire ces renseignements sur la sécurité, lorsque vous optez pour un gilet de sauvetage ou un VIF pour votre enfant.

Information pour voyageurs handicapés

C'est votre voyage! Alors, si vous avez besoin d’aide à l’aéroport, prenez les moyens qu’il faut pour assurer le succès de votre expérience de voyage aérien. Apprenez comment dès aujourd'hui.

Le site Personnes handicapées en direct est un site où les personnes handicapées, les membres de leur famille, les fournisseurs de soins et les personnes soignantes peuvent accéder à une foule de renseignements sur les programmes et services reliés à l’invalidité au Canada. Vérifiez les liens disponibles à la rubrique Transports et voyages.

Le site Web Voyage accessible vise à recenser les meilleurs sites Web pour aider les personnes handicapées à effectuer les recherches relatives à leur prochain voyage.

Vous cherchez de l'information sur les transporteurs accessibles au Canada? Ce site Web présente les profils de services accessibles offerts par les transporteurs canadiens.Transport public accessible

Ce site Web fournit de l'information sur les services de transport de surface accessibles dans les villes canadiennes.

L’Unité de transport accessible de Transports Canada fournit un leadership dans l’élaboration et la promotion de stratégies et de politiques qui visent à assurer l’accessibilité d’un réseau national de transport sans obstacles pour les personnes ayant une déficience, les personnes âgées et les autres citoyens qui ont des besoins particuliers.

L’entente de stationnement Canada-Europe pour personnes handicapées prévoit que tout Canadien à mobilité réduite possédant un permis de stationnement valide au Canada peut voyager dans n’importe lequel des 40 pays européens membres de la Conférence européenne des ministres des transports et utiliser son propre permis pour obtenir les mêmes avantages de stationnement que le citoyen handicapé de ces pays.Panneau pour personnes handicapées

La sécurité en vol est une préoccupation pour tous. Les personnes handicapées ont souvent des problèmes de sécurité. Trouvez les réponses à vos questions concernant les animaux aidants et les exposés individuels sur les mesures de sécurité.

Les agents de contrôle préembarquement ont reçu une formation spéciale pour répondre aux besoins spéciaux des passagers et assurer leur sécurité et leur bien-être durant tout le processus de contrôle.

L’objet de ce code de pratique consiste à améliorer l’accessibilité des voyages maritimes pour les personnes handicapées.

Visiteurs au Canada

Édifice avec un drapeau canadien au sommet
Vous allez voir des amis ou de la parenté au Canada cet été? Une bonne planification vous permettra de traverser la frontière sans tracas. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Si vous êtes un étranger qui visitez le Canada et souhaitez conduire une embarcation, vérifiez ces règles du Bureau de la sécurité nautique avant de partir.


Dernière mise à jour : 2006-09-28 Haut de la page Avis importants