Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Consulat général à Seattle
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil GRIPPE AVIAIRE Questions et réponses

Questions et réponses

Quel est le niveau de la menace d'une pandémie en cours ?
 
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) (www.who.int) utilise une série de 6 phases comme système pour informer le monde du sérieux de la menace et du besoin de lancer progressivement des mesures en vue d'une préparation plus intense.  La désignation des phases, incluant les décisions visant au passage d'une phase à l'autre, est effectuée par le Directeur général de l'OMS.

Chaque phase d'alerte coïncide avec une série de mesures recommandées, lesquelles doivent être mises en application par l'OMS, la communauté internationale, les gouvernements, et l'industrie.  Les changements d'une phase à l'autre sont déclenchés par une série de facteurs, lesquels incluent le comportement épidémiologique de la maladie et les caractéristiques des virus en circulation.       

Le monde se trouve présentement à la phase 3, ce qui signifie qu'un nouveau sous-type du virus de la grippe affecte les humains mais il ne se répand pas efficacement ni de façon durable parmi les humains. 

Une explication (disponible en anglais seulement) des différentes phases et de la progression actuelle de la grippe aviaire est accessible sur le site Internet suivant : http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/phase/en/index.html

Devrais-je prendre des médicaments antiviraux tels que le Tamiflu si je prévois me rendre dans des régions déjà touchées par la grippe aviaire A (H5N1)?

Les personnes appelées à se rendre dans tout pays présentant déjà des cas documentés d'infection à H5N1, qu'il s'agisse d'oiseaux ou d'humains, devraient rencontrer leur professionnel de la santé avant de quitter le Canada. Le risque d'exposition et la nécessité de prendre un médicament tel que le Tamiflu, dont le rôle dans la prévention de l'infection à H5N1 chez les humains n'a pas encore été démontré, doivent être évalués au cas par cas. Seul vous et votre professionnel de la santé peuvent évaluer le risque potentiel et déterminer les précautions à prendre.

Davantage d'information sur les vaccins et les anti-viraux est disponible sur le site Internet de l'Agence de santé publique du Canada à : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2006/h5n1060109_f.html

Pourquoi le gouvernement du Canada ne fournit-il pas de Tamiflu aux citoyens canadiens à l'étranger?

Il n'existe pas de disposition ni de pouvoir législatif qui permette au gouvernement du Canada de fournir des médicaments à ses citoyens voyageant ou vivant à l'étranger, même dans l'éventualité d'une pandémie. Comme il est possible que le Tamiflu ne soit pas facile à obtenir à l'étranger, nous encouragerons les citoyens canadiens voyageant ou


vivant à l'étranger qui sont intéressés à se procurer ce médicament à consulter leur médecin.

Le gouvernement du Canada évacuera-t-il les citoyens canadiens dans l'éventualité d'une pandémie de grippe aviaire ?

Il pourrait être approprié de rester sur place si une pandémie se déclenche. À cet égard, il serait conseillé d'éviter le contact social où la grippe aviaire A (H5N1) est susceptible d'être transmise. Les Canadiens qui ne se sentent pas à l'aise avec cette situation possible devraient en tenir compte dans leurs préparatifs de voyage.
 
Quelles précautions dois-je prendre avant de consommer certains aliments dans les régions touchées?

La cuisson appropriée des produits de la volaille permet d'éliminer le virus. Aucun cas humain de grippe aviaire n'a encore été associé à la consommation de volaille ou d'oeufs bien cuits. Tant les humains que les animaux ont contracté la grippe aviaire après avoir consommé des produits de la volaille insuffisamment cuits. Il est recommandé de manipuler avec soin la viande de volaille crue et de bien cuire les produits de la volaille afin de réduire le risque de maladies bactériennes courantes. Les oeufs de volaille infectée peuvent aussi être contaminés. Il faut donc manipuler les oeufs et les produits à base d'oeufs crus avec précaution.

L'Agence de santé publique du Canada dispose d'information à jour quant à la salubrité des aliments liée à la grippe aviaire A (H5N1) à :  http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/animal/avia-poul/index_f.html

Quelles autres mesures doivent prendre les voyageurs en partance pour les pays touchés par la grippe aviaire A (H5N1)?

Il est conseillé aux personnes qui voyagent dans des pays frappés par une éclosion de grippe aviaire A (H5N1) d'éviter les fermes avicoles ainsi que tout contact avec des animaux dans les marchés d'animaux vivants et des surfaces qui semblent contaminées par des excréments de volaille ou d'autres animaux. Pour des recommandations additionnelles, consulter le site web du Programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index_f.html).

Devrais-je porter un masque dans les régions touchées par la grippe aviaire ?

Les masques pour la poussière sont inefficaces.  Le port du masque ne constitue pas une garantie contre une infection.  Dans l'éventualité où vous décideriez de porter un masque, vous devriez vous procurer un respirateur/masque de niveau N95 au minimum. 

Les filtres à particules à haute efficacité (HEPA) à bord des avions confèrent-ils une bonne protection?


Oui, dans la mesure où il s'agit de véritables filtres HEPA. Cependant, de nombreux avions ne sont pas dotés de ces filtres. La transmission humaine d'infections virales est courante dans les avions en raison de la proximité des passagers et du recyclage de l'air. Les filtres HEPA sont particulièrement importants sur les vols en partance de pays présentant des cas humains documentés de grippe aviaire A (H5N1).

Que devrais-je faire si j'habite dans une région où aucun test diagnostique de la grippe aviaire A (H5N1) n'est offert et que je présente des symptômes de type grippal?

Si vous présentez des symptômes de type grippal et que vous êtes dans un pays où l'infection à H5N1 a été signalée chez des oiseaux et/ou des humains, il est important que vous obteniez des soins médicaux immédiats.

Les enfants sont-ils plus vulnérables à la grippe aviaire A (H5N1)?

Selon l'Organisation mondiale de la santé les enfants peuvent être plus vulnérables à la grippe aviaire A (H5N1) en raison de leurs contacts étroits avec d'autres enfants à l'école et à la garderie. Ils courent également un plus grand risque d'entrer en contact avec des excréments de volaille ou d'autres oiseaux dans le cadre de leurs jeux.

Où puis-je obtenir plus d'information concernant la grippe aviaire?

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site de l'Agence de santé publique du Canada à : http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/index_f.html

Avis d'Affaires étrangères Canada

Pour l'instant, il n'existe pas de vaccin pour la grippe aviaire (H5N1). Toutefois, il existe un médicament antiviral appelé Tamiflu (oseltamavir), qui pourrait être efficace contre ce virus. Afin de veiller à ce que les bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger soient en mesure d'offrir les services essentiels dans le cas où surviendrait une épidémie de grippe aviaire chez les humains, Affaires étrangères Canada a remis à certains bureaux désignés à l'étranger des réserves limitées de Tamiflu.

On conseille aux Canadiens qui habitent ou voyagent pendant une longue période de temps dans les régions touchées par l'activité de la grippe aviaire de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour discuter des préoccupations liées à la santé. Les bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger ne peuvent pas fournir de médicament ou de soins médicaux aux citoyens canadiens.

Nous espèrons que l'information susmentionnée vous sera utile à vous et votre famille.  Une série de questions-répon ses aux questions les plus fréquemment posées est incluse en annexe.  Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la page Informations mondiales sur la grippe aviaire d'Affaires étrangères Canada, laquelle est régulièrement mise à jour.

Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants