Les prévisions d'ensemble canadiennes

Les prévisions d'ensemble sont produites de façon opérationnelle depuis le 24 janvier 1996. L'ensemble comprenait originalement huit membres. Depuis le 24 août 1999, huit nouveaux membres ont été ajoutés pour créer un système de prévision d'ensemble à 16 membres. Le 12 janvier 2005, la technique de l'Interpolation Optimale pour le cycle d'assimilation a été remplacée par celle du Filtre de Kalman d'Ensemble.

Deux fois par jour, 16 prévisions "perturbées" de 16 jours et une prévision de contrôle non perturbée de 16 jours sont produites. Des 16 prévisions perturbées, 8 sont générées avec le modèle spectral global SEF et 8 avec le modèle GEM global. Les 16 modèles n'ont pas les mêmes paramitrisations de la physique, cycles d'assimilation ni observations perturbées. Les conditions frontières comme la température ` la surface de la mer, l'albéido et la longueur de rugosité ont aussi été perturbées. La prévision de contrôle est initiée à partir de la moyenne de l'ensemble et générée avec le modèle spectral SEF.


moyenne sur 10 jours de l'anomalie de température

Voir la prévision de la moyenne de l'anomalie de température normalisée pour les prochains 10 jours. La prévision commence à 00Z du jour indiqué dans la figure. L'anomalie est par rapport à la moyenne climatologique. La prévision est calculée à partir de la moyenne d'ensemble des épaisseurs 1000-500 hPa avec une équation de régression. Les contours indiquent des multiples de 0.43 fois l'écart-type.


Cartes spaghetti

Contour dam 500 hPa prévision de h produite [voir]

Sur les cartes spaghetti on peut voir la position et l'incertitude d'un contour. L'écart type de la hauteur à 500 hPa est montré par la couleur du fond. Il pourrait se produire que les contours soient éloignés les un des autres mais que les gradients soient faibles. Dans un tel cas, il se peut que la prévision puisse être considérée comme fiable.


Probabilité de précipitations

Prévision de h produite [voir]

Les cartes montrent les probabilités que l'accumulation de précipitations (fondues ou liquides) sur 24 heures dépasse les seuils de 2, 5, 10 et 25mm. Les intervalles de probabilité brute sont à moins de 22 % (au plus 3 membres sont au-dessus du seuil), entre 22 et 47 % (4 à 7 membres sont au-dessus du seuil), entre 47 et 72 % (8 à 11 membres sont au-dessus du seuil) et à plus de 72 % (12 à 16 membres sont au-dessus du seuil).

Une calibration des prévisions de précipitations a été faite. Ceci nous a permis de remplacer les probabilités brutes de 22, 47 et 72 % par des valeurs calibrées.


Accumulation de précipitations

Prévision de h produite [voir]

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres en bleu et les petites lettres en rouge dénotent les centres de précipitations maximales des membres correspondants. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent la prévision GEM à haute résolution et les prévisions des 16 membres.


Pression au niveau de la mer

Prévision de h produite [voir]

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres (ou lettres) en bleu montrent les centres de dépression et ceux en rouge dénotent les centres d'anticyclone des membres correspondants. Les 16 membres sont numérotés de 1-8 et A-H. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent la prévision GEM à haute résolution et les prévisions des 16 membres.


Cartes GZ 500

Prévision de h produite [voir]

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres (ou lettres) en bleu montrent les centres de dépression et ceux en rouge dénotent les centres d'anticyclone des membres correspondants. Les 16 membres sont numérotés de 1-8 et A-H. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent la prévision GEM à haute résolution et les prévisions des 16 membres.


Dispersion d'ensemble des champs d'essai

Toutes les 6 heures, l'écart-type en dam des champs d'essai du GZ 500 hPa provenant des 16 cycles d'assimilation représentatifs est calculé. Là où l'écart-type des champs d'essai est grand, il est important d'avoir de bonnes observations. On pourrait cibler dans de tels endroits des observations additionnelles. Une autre option serait de manuellement introduire des pseudo-données. Voir.


Produits du système de prévision d'ensemble Nord-Américain (SPENA)

Le Système de prévision d'ensemble Nord-Américain (SPENA) est un projet conjoint impliquant le Service météorologique du Canada (SMC), le Service météorologique national (NWS) des États-Unis et le Service météorologique national du Mexique (SMNM). Le SPENA a été lancé officiellement en novembre 2004 en présence des représentants des trois pays.

Le SPENA combine les prévisions d'ensemble à la fine pointe de la technologie développées par le SMC et le NWS. Lorsque ces prévisions d'ensemble sont combinées pour former un grand ensemble il devient possible de produire des guides de prévision météorologique pour les jours 1 à 14 qui sont de qualité supérieure à ce qui est présentement disponible à partir des systèmes d'ensemble individuels. Ceci permet la génération des produits de prévision qui sont continus à travers les frontières nationales entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les coûts de recherche et développement et d'exploitation opérationnelle sont partagés entre les organisations (SMC, NWS et SMNM), de sorte qu'ils deviennent plus rentables et résultent en des produits de prévisions météorologiques plus complets et de meilleure qualité.

Ces produits SPENA sont encore expérimentaux et vos commentaires concernant leur présentation sont bienvenus. Veuillez s'il-vous-plait les faire parvenir en visitant « Contactez-nous ». Nous considérerons vos suggestions lors des mise-à-jours plus tard.

Pour voir les produits faits avec l'ensemble SPENA, prière de suivre le lien suivant.


Renseignements




Page créée le : 31 12 2002
Page mise à jour le :31 12 2002
Page revue le : 31 12 2002
URL de cette page : http://www.meteo.ec.gc.ca/ensemble/index_f.html

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.