english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautés
infos Saint-Laurent
événements
publications
glossaire
pour nous joindre

PROJET
Développement et application d’un indicateur du suivi de l’état du Saint-Laurent : les communautés benthiques

Programme : Suivi de l'état du Saint-Laurent


Objectif

Ce projet vise à élaborer un indicateur de suivi de l’état du Saint-Laurent à partir des communautés benthiques à l'aide de la méthode du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA), conçue par l’Institut national de recherche sur les eaux, situé à Burlington (Environnement Canada – Région de l’Ontario).


Des invertébrés benthiques utiles pour un suivi environnemental

Les invertébrés benthiques sont des animaux, comme des insectes, des mollusques, des crustacés et des vers, qui habitent les fonds plus ou moins profonds des écosystèmes aquatiques, qu’il s’agisse de sédiments mous ou rocheux, ou même de plantes. Ces organismes aquatiques sont utilisés depuis plusieurs décennies pour évaluer l’état de santé des écosystèmes aquatiques, car plusieurs de leurs caractéristiques biologiques en font des indicateurs performants. Ils sont faciles à échantillonner et leur taxonomie est bien connue. Sédentaires, ils permettent de détecter des sources locales de contamination et révèlent les effets d’une contamination ponctuelle ou chronique.

La répartition et la composition des communautés benthiques sont influencées par de nombreux facteurs environnementaux tels que la nature du substrat, la vitesse du courant, la présence ou l’absence de végétation aquatique et les caractéristiques physico-chimiques du milieu. La méthode du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) repose sur une approche dite de conditions de référence (sites de référence). La communauté benthique (c.-à-d. le groupe d’invertébrés qui occupent les fonds d’un site donné) et les conditions biophysiques présentes aux sites d'étude sont décrites et comparées aux sites de référence peu ou pas modifiés par les activités anthropiques. La similarité ou la dissemblance entre les sites de référence et les sites d'étude indiquent l’état du milieu.


Un projet pilote au lac Saint-Pierre

Depuis 2004, une équipe de scientifiques d'Environnement Canada, en collaboration avec le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL), étudie la composition et la répartition spatiale des communautés benthiques au lac Saint-Pierre en utilisant la méthode du RCBA. Les travaux se poursuivent afin d’approfondir les connaissances relatives à l’influence de l’environnement sur ces communautés dans le but de déterminer si elles peuvent être retenues comme un indicateur valable de suivi de l’état du lac Saint-Pierre et éventuellement d’un écosystème aussi vaste que celui du Saint-Laurent.


Liens pertinents

Infos Saint-Laurent – Ressources biologiques
De nouveaux indicateurs pour suivre l’état du lac Saint-Pierre : les invertébrés benthiques


Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA)

haut