english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautés
infos Saint-Laurent
événements
publications
glossaire
pour nous joindre

PUBLICATIONS

Publications choisies

Articles scientifiques Fiches d'information Rapports
Bilans régionaux

Bilans régionaux

Un bilan régional est établi à parti d’une synthèse de quatre rapports techniques portant sur les aspects biologiques, physico-chimiques, socio-économiques et sur la santé humaine pour chaque zone d'intervention prioritaire (ZIP). Ces rapports sont préparés par les partenaires fédéraux et provinciaux du Plan d’action Saint-Laurent Vision 2000, dans le cadre du volet Implication communautaire.

Liste des bilans régionaux

Les parasites des poissons d'eau douce

Les parasites des poissons d’eau douce, David J. Marcogliese et la Société canadienne de zoologie

Les protocoles de surveillance de la biodiversité d'eau douce sont des modules faisant partie d'une collection de protocoles portant sur l'échantillonnage de la biodiversité des eaux douces présentement en cours d'élaboration par le Conseil scientifique de la biodiversité du RÉSÉ. Le présent document porte sur les parasites des poissons d'eau douce. On y retrouve des informations sur les procédures d'échantillonnage, l'identification des espèces, l'analyse des données et les fournisseurs de matériel. On y trouve également une liste de personnes-ressources.

Cartographie par télédétection des milieux humides du Saint-Laurent (1990-1991)

Cartographie par télédétection des milieux humides du Saint-Laurent (1990-1991) (2005), Guy Létourneau et Martin Jean

Ce projet consistait à acquérir la cartographie des différentes classes d'occupation du territoire sur le premier kilomètre de rive, incluant les eaux du fleuve. Une importance particulière a été accordée à la distinction des différents groupements de marais et marécages, ainsi qu'à une estimation adéquate des herbiers submergés. Les résultats obtenus à l'aide du capteur aéroporté (MEIS-II) ont permis de distinguer 65 classes d'occupation, dont 46 classes de milieux humides et montrent que la télédétection constitue un outil efficace et avantageux pour inventorier les milieux humides sur de vastes territoires.

Pour consultation au Centre de documentation du Centre Saint-Laurent

Rapport sommaire sur la dermatite du baigneur au Québec

Rapport sommaire sur la dermatite du baigneur au Québec (2005), Sean Locke et David J. Marcogliese

Ce rapport décrit brièvement la biologie des parasites qui causent la dermatite du baigneur et passe en revue les mesures de contrôle étudiées jusqu’à maintenant. Ce document a été produit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, une initiative Canada-Québec qui vise à comprendre, à protéger et à restaurer l’écosystème du Saint-Laurent.

Risques et impacts environnementaux potentiels des avermectines pour les écosystèmes d?eau douce du Québec

Risques et impacts environnementaux potentiels des avermectines pour les écosystèmes d’eau douce du Québec (2005), Jennifer Kövecses et David J. Marcogliese

Le présent rapport vise à faire une revue approfondie des impacts connus des avermectines sur l’environnement et à évaluer le risque que leur utilisation au Québec présente pour les écosystèmes d’eau douce. Ce document a été produit dans le cadre du plan d’action Saint-Laurent Vision 2000, une initiative Canada-Québec, qui vise à comprendre, protéger et restaurer l’écosystème du Saint-Laurent.

Catalogue des publications du Centre Saint-Laurent, 2000-2004 Catalogue des publications du Centre Saint-Laurent, 2000 à 2004 (2005), Carmen Schwery, Ginette Prégent et Linda Poirier

Le catalogue regroupe l’ensemble des références bibliographiques faisant état des résultats des recherches menées au CSL, en collaboration ou non avec d’autres partenaires. On peut également y consulter les résultats des recherches initiées à l’externe et auxquelles le CSL a collaboré. Ce répertoire est présenté par année, et les notices bibliographiques ont été classées selon des thèmes, ou mots-clés, qui précisent le champ d’activités auquel elles se rapportent.

Évolution spatiale et temporelle de la géochimie et des processus sédimentaires du lac Saint-François au 20e siècle

Évolution spatiale et temporelle de la géochimie et des processus sédimentaires du lac Saint-François au 20e siècle (2002), Magella Pelletier et Serge Lepage

La compilation et l’interprétation des données physiques et géochimiques provenant de 27 carottes de sédiments et de trois campagnes d’échantillonnage de la couche superficielle de sédiments du bassin sédimentaire du lac Saint-François depuis 20 ans permettent de dresser un portrait de l’évolution des sédiments et de leur géochimie durant le dernier siècle. L’interprétation des données géochimiques permet d’évaluer, tant dans l’espace que dans le temps, les variations des composantes géochimiques des contaminants qui s’étaient logés dans les sédiments à la suite du développement industriel du secteur de Cornwall-Massena.

Évolution temporelle de la contamination des matières en suspension en amont du lac Saint-François entre 1994 et 1999 (2004), Magella Pelletier et Serge Lepage

Un suivi à long terme de la qualité des matières en suspension a été entrepris en 1994 dans le secteur Cornwall-Massena, dans la portion ouest du lac Saint-François, dans le cadre d’un projet conjoint d’Environnement Canada (régions du Québec et de l’Ontario), du ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec (MEF) et du ministère de l’Environnement et de l’Énergie de l’Ontario (OMEE). Ce suivi était relié aux activités de dragage de sédiments contaminés à trois sites SUPERFUND localisés dans le secteur fluvial de Massena, dans l’État de New York. Ce projet visait en particulier à évaluer les effets des mesures de restauration sur la qualité des matières en suspension qui migrent vers l’aval et qui contribuent actuellement à la contamination des sédiments du lac Saint-François.

Rapport Colonisation et croissance de la Moule zébrée dans la rivière Richelieu entre 1997 et 2000

Colonisation et croissance de la Moule zébrée dans la rivière Richelieu entre 1997 et 2000 (2002), Yves de Lafontaine, Georges Costan, Denis Labonté et Brigitte Cusson

Ce rapport présente les résultats d’une étude réalisée dans le cadre du volet Biodiversité du plan d’action fédéral-provincial Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000). Un des objectifs de ce volet visait à suivre l’introduction et les impacts des espèces exotiques sur les écosystèmes aquatiques du Saint-Laurent. Les résultats de la présente étude font état de la présence et de l’extension de la répartition spatiale de la Moule zébrée le long de la rivière Richelieu, l’un des principaux tributaires du fleuve Saint-Laurent. La mise sur pied d’un programme d’échantillonnage quantitatif, couplé à des études spécifiques sur la Moule zébrée, est recommandée afin d’assurer le suivi des populations de Moules et l’évaluation de ses impacts sur l’écosystème de la rivière Richelieu.

Rapport Les risques et les conséquences environnementales de la navigation sur le Saint-Laurent

Les risques et les conséquences environnementales de la navigation sur le Saint-Laurent (2000), Serge Villeneuve et Louise Quilliam

Le présent rapport permet d’analyser les composantes de pression, d’état et de réponse associées à la navigation ainsi que les liens entre chacun de ces aspects. Cet objectif général peut être décomposé en plusieurs objectifs spécifiques, soit : établir la nature et l’importance relative des principales pressions exercées par la navigation du Saint-Laurent; évaluer les effets de la navigation sur les milieux naturels, les ressources et les usages du fleuve; identifier et évaluer d’un point de vue environnemental les mesures réglementaires et volontaires mises en place pour enrayer ou minimiser les effets des pressions; évaluer la valeur des connaissances et informations relatives aux aspects précédents; et identifier des pistes d’action afin de minimiser les effets sur le milieu ou de réduire les risques associés à la navigation dans une perspective de développement durable du Saint-Laurent.

Rapport Tendance de la qualité des eaux des lacs du Québec méridional à la suite des réductions des émissions de soufre

Tendances de la qualité des eaux des lacs du Québec méridional à la suite des réductions des émissions de soufre (1999), Alain Kemp

Le suivi du réseau de 43 lacs depuis 1984 et celui du bassin calibré du lac Laflamme depuis 1981 révèlent que les lacs du Québec ne répondent pas de façon uniforme ou proportionnelle à la baisse généralisée des concentrations lacustres de SO4. La présente étude vise deux objectifs. Le premier est de faire la synthèse des informations recueillies par le programme TADPA d’Environnement Canada - Région du Québec et de vérifier si effectivement les dépôts de SO4 actuels sont suffisamment faibles pour protéger les lacs contre l’acidification et permettre leur récupération. Cela s’avère primordial puisqu’il semble que l’objectif de dépôts de SO4 de 20 kg/ha/an fixé durant les années 1980 soit trop élevé. Avec les résultats des suivis du réseau et du lac Laflamme, les hypothèses avancées dans la littérature pour tenter d’expliquer le délai ou l’absence de récupération des lacs en dépit des réductions des dépôts de SO4 sont étudiées dans les chapitres qui suivent. Le second objectif de l’étude consiste à évaluer les projets en cours et à faire des recommandations sur l’avenir des opérations, compte tenu des résultats obtenus.

Rapport Contamination des matières en suspension au lac Saint-François et dans le secteur Cornwall-Massena

Contamination des matières en suspension au lac Saint-François et dans le secteur Cornwall-Massena (1999), Serge Lepage

Identifiée comme une zone d’intérêt prioritaire par la Commission mixte internationale, la région transfrontalière de Cornwall-Massena est reconnue comme une zone fortement contaminée par le mercure (Cornwall) et les BPC (Massena). Au cours de l’été 1995, GM et ALCOA ont entrepris des travaux de dragage et retiré près de 14 000 m3 de sédiments. Dans le cadre de ces travaux de décontamination, un programme de suivi à long terme des matières en suspension à l’aide de trappes à sédiments a été entrepris à l’automne 1994. Ce programme consiste en un échantillonnage mensuel des stations de suivi lorsqu’il y a dragage et en un échantillonnage bimestriel en l’absence de tels travaux. Le présent rapport porte sur les caractéristiques hydrodynamiques du secteur à l’étude, fait état des travaux réalisés, rapporte les résultats obtenus au cours des deux premières années sur la contamination des MES par les BPC et le mercure et émet des recommandations sur la poursuite des travaux.

rapport ST-165

Variations spatiales des concentrations de contaminants chez six espèces de poissons du Saint-Laurent (1998), John Ion et Yves de Lafontaine

Cette étude a été entreprise en 1989 dans le cadre du Plan d'action Saint-Laurent et du programme Saint-Laurent Vision 2000 dans le but d'évaluer le degré de contamination des poissons du Saint-Laurent. Il s'agit de la première étude importante des concentrations de contaminants chez des poissons du fleuve depuis 1975. En utilisant des poissons comme indicateurs biologiques, les auteurs avaient pour objectif d'évaluer les changements temporels et d'étudier les variations des concentrations de contaminants tant dans les trois lacs fluviaux étudiés que chez des espèces appartenant à différents niveaux trophiques, dans le but de définir les points de contamination et de déterminer les risques potentiels pour la santé humaine et la santé des organismes aquatiques. À la lumière des résultats obtenus, des recommandations sont formulées au sujet de futures études de surveillance.

Options en matière de gestion des niveaux et des débits du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent ? Rapport final

Options en matière de gestion des niveaux et des débits du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent – Rapport final (2006), Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. Pour la Commission mixte internationale.
Small-scale Freshwater Toxicity Investigations ? Volumes 1 et 2

Small-scale Freshwater Toxicity Investigations – Volumes 1 et 2 (2005), Christian Blaise et Jean-François Férard

Bien que des procédures d’essais de toxicité et des méthodes d’évaluation des risques aient été publiées au cours des dernières décennies, nombre d’entre elles ne sont pas assez détaillées pour que les utilisateurs puissent les comprendre ou les répéter avec succès. Small-scale Freshwater Toxicity Investigations (volumes 1 et 2) répond à ce besoin en fournissant une information complète sur les essais biologiques qui est normalement éparpillée et difficile à trouver.

Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent

Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent (2004), Pierre D’Arcy, Jean-François Bibeault et le Comité de concertation navigation de Saint-Laurent Vision 2000

La Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent, initiative du Plan d'action Saint-Laurent découlant de la troisième Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, est une contribution au développement des multiples aspects de l'activité de navigation dans le respect des conditions environnementales du Saint-Laurent.

Les plantes envahissantes du Saint-Laurent : une analyse spatio-temporelle

Les plantes envahissantes du Saint-Laurent : une analyse spatio-temporelle (2004), Claude Lavoie et Martin Jean

Une équipe de chercheurs, à laquelle participe le Centre de Recherche en Aménagement et Développement de l’Université Laval et le Centre Saint-Laurent, a dressé le premier portrait de l’envahissement du fleuve par les plantes exotiques, reconstitué l’historique de plusieurs invasions biologiques de plantes et développé les éléments de base d’un modèle destiné à prédire les invasions susceptibles de se produire le long du Saint-Laurent. Le présent rapport fait état des réalisations de cette équipe de recherche.

Maladie des poissons d'eau douce ? Guide de diagnostic

Maladies des poissons d’eau douce du Québec – Guide de diagnostic

rapport-synthèse vol.1

Rapport-synthèse vol. 2

Notre fleuve

Rapport-synthèse sur l'état du Saint-Laurent. Volume 1 : L’écosystème du Saint-Laurent
(752 pages, 145 cartes et figures)

Rapport-synthèse sur l'état du Saint-Laurent. Volume 2 : L’état du Saint-Laurent
(176 pages, 49 figures et 3 cartes en annexe)

Notre fleuve – Le Saint-Laurent sous observation
(16 pages)

Ce rapport est présenté en deux volumes, mais il ne forme qu'un seul ouvrage. Les quatre parties du premier volume regroupent les informations de nature scientifique, tandis que le deuxième volume tire les conclusions et établit le diagnostic de l'état du fleuve. En plus de dresser le portrait physico-chimique du fleuve, la première partie de cet ouvrage définit les caractéristiques permettant de diviser le Saint-Laurent en régions hydrographiques. La deuxième partie analyse les caractéristiques biologiques du fleuve, et la troisième traite des diverses utilisations du fleuve par l'homme à des fins socio-économiques. La dernière partie du volume 1 identifie les caractéristiques les plus utiles pour évaluer l'état de santé du fleuve. Les conclusions et les interrelations qui en découlent font l'objet d'un deuxième volume qui présente les conclusions et pose le diagnostic.

Rapport Le Saint-Laurent : Dynamique et contamination des sédiments

Le Saint-Laurent : Dynamique et contamination des sédiments (1997), Claudine Loiselle, Guy R. Fortin, Stéphane Lorrain et Magella Pelletier

Ce rapport thématique produit dans le cadre du plan d'action Saint-Laurent Vision 2000 fournit des connaissances de base sur les processus liés à l'érosion, au transport, au dépôt ainsi qu'à la contamination des sédiments.


debut