--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
spacer.gif English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
topline.gif
  Indicateurs environnementaux
menu_line.gif
  Butler en vol
menu_line.gif
  Rapports de science des écosystèmes
menu_line.gif
  Mises à jour du CDROM
menu_line.gif
  Écozones C.-B.
et Yukon
menu_line.gif
  Réseau de surveillance et d'évaluation écologiques
menu_line.gif
  Accueil Écoinfo
menu_line.gif
quoi de neuf
 
spacer.gif spacer.gif

Rapports de science des écosystèmes

Sciences aquatiques

Titre du projet : Nutriants, métaux, bactéries et composés organiques dans les eaux souterraines exposées à des activités agricoles dans la vallée du bas Fraser, Colombie-Britannique.

Date: mars 2004.

Enquête effectuée par : B. Hii, S. Sylvestre, T. Tuominen, M. Sekela et M. Mazalek, Division de sciences aquatiques et atmosphériques, Environnement Canada, Région du Pacifique et du Yukon.

Synopsis

Les effets des activités agricoles sur la qualité des eaux souterraines ont été étudiés en 1998 lors du suivi de 16 puits et/ou piézomètres (puits d'étude) situés dans des zones agricoles de la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique. Quatre puits de référence non exposés à des activités agricoles ont également été étudiés pour comparaison. Les concentrations des nutriants (azote et phosphore), des bactéries, des métaux et des contaminants organiques ont été mesurées. Des tests de dépistage de la présence de substances dérégulatrices endocriniennes ont également été effectués.

Facteurs clés d'intérêt particulier pour les décisionnaires

Principales conclusions d'intérêt scientifique

 

 

Facteurs clés d'intérêt particulier pour les décisionnaires

  • L'activité agricole dans la vallée du bas Fraser entraîne des concentrations d'azote élevées ainsi que d'importantes numérations bactériennes dans les eaux souterraines, en particulier dans les aquifères non délimités et peu profonds sur un quart des sites agricoles ayant fait l'objet de prélèvement d'échantillons pour cette étude.

  • Les concentrations de nitrate + nitrite étaient plus importantes dans les échantillons d'eau souterraine prélevés dans les zones d'Abbotsford/Matsqui que dans ceux des zones de Chilliwack/Vedder.

  • Les niveaux en pesticides des eaux souterraines de la vallée du bas Fraser, dans les zones agricoles comme dans les zones de référence, étaient faibles; cependant il a été prouvé que de petites quantités de pesticides actuellement utilisés (endosulphan, méthoxychlore) et précédemment utilisés ou leurs produits de dégradation (DDD et DDE) pénètrent dans les eaux souterraines via les activités agricoles dans la vallée du bas Fraser.

  • La présence de certains composés organiques comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les stérols est ubiquiste, suggérant une association avec une large gamme d'activités humaines. Les niveaux supérieurs de plusieurs stérols décelés dans un puit peu profond situé dans une zone agricole qui indiquait également des concentrations élevées pour l'azote et les bactéries, indiquent que certaines activités agricoles peuvent introduire ces composés dans les eaux souterraines.

  • Les contaminants décelés dans les échantillons d'eau souterraine n'ont pas indiqué d'activité dérégulatrice endocrinienne significative.

 

Principales conclusions d'intérêt scientifique

  • Les eaux souterraines des zones agricoles de la vallée du bas Fraser présentaient des concentrations en nitrate + nitrite, des numérations bactériennes et des concentrations en pesticides supérieures à celles des eaux souterraines des sites de référence.

  • Le niveau des métaux dans les eaux souterraines de la vallée du bas Fraser est globalement resté dans les limites acceptables des recommandations pour la qualité de l'eau.

  • Quelques pesticides ainsi que leurs produits de dégradation (p. ex. : endosulphan, méthoxychlore, DDE et DDD) ont été décelés à de faibles niveaux uniquement sur les sites se trouvant dans une zone agricole.
  • Des HAP et des stérols ont été décelés à la fois sur les sites agricoles et de référence, ce qui suggère que la présence de ces composés dans les eaux souterraines est due à la présence humaine en général plutôt qu'à l'agriculture spécifiquement. Cependant, les niveaux élevés de plusieurs stérols décelés dans un puit peu profond situé sur un site agricole qui présentait également un niveau élevé en azote ainsi qu'une importante numération bactérienne indiquent que les activités agricoles peuvent être la source des stérols se trouvant dans les eaux souterraines.

 

 

References

Ce rapport est disponible dans les deux langues officielles, sur le site de la Voie verte d'Environnement Canada et sous format téléchargeable (Adobe).

Français - http://www.pyr.ec.gc.ca/georgiabasin/reports/lfv_groundwater/summary_f.htm

English - http://www.pyr.ec.gc.ca/georgiabasin/reports/lfv_groundwater/summary_e.htm

Il peut également être obtenu sur simple demande des auteurs : basil.hii@ec.gc.ca .

Référence bibliographique officielle :

Hii, B., S. Sylvestre, T. Tuominen, M. Sekela et M. Mazalek. 2004. Nutriants, métaux, bactéries et composés organiques dans les eaux souterraines exposées à des activités agricoles dans la vallée du bas Fraser, Colombie-Britannique. Environnement Canada, Initiative de l'écosystème du bassin de Georgia, Rapport EC/GB/04/76.

spacer.gif spacer.gif spacer.gif
spacer.gif



top

Essayez le sondage en ligne d'Éco info. Cliquez ICI pour commencer.

Version imprimée Envoyez cette page par courriel

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada