Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La nature de l'eau
La neige et la glace
L'eau et le climat
Le pergélisol
Les cours d'eau
Les eaux souterraines
Les écosystèmes aquatiques
Les lacs
Les propriétés de l'eau
Les sédiments
Les terres humides

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Vulnérabilité de l'eau au changement climatique

Illustration - Vulnérabilité de l'eau au changement climatiqueDepuis des milliers d'années, nous avons ressenti le besoin de détenir la maîtrise de l'eau afin d'y avoir accès à l'endroit et au moment de notre choix. Néanmoins, des sécheresses sévissent dans certaines régions, tandis que des inondations constituent un véritable fléau dans d'autres. Ces phénomènes sont dus, d'une part, à la variabilité naturelle du climat et, d'autre part, à des utilisations impropres des terres et des eaux. À présent, le changement climatique semble dépasser la variabilité naturelle, ce qui se répercutera probablement sur la disponibilité et la répartition des ressources en eau.

Parallèlement, on observe un accroissement des facteurs affectant les eaux. Le volume total des eaux douces est limité, et les sources facilement accessibles sont déjà exploitées. Non seulement plus de personnes que jamais doivent se partager cette ressource, mais la population de la planète devrait doubler d'ici l'an 2050, si la croissance démographique se maintient au rythme actuel.

Une population plus importante requerra plus d'eau et libérera des volumes plus importants d'eau usée. Les programmes concernant la qualité de l'eau ne sont pas encore entièrement au point même dans les pays industrialisés; ils n'existent même pas dans certains pays en développement, où ils seraient les plus indispensables. De surcroît, les coûts de la gestion de l'approvisionnement en eau augmentent, et nos ressources financières limitées sont toujours plus mises à contribution.

Bref, nous devrons peut-être dorénavant tenir compte des effets sur l'eau non seulement de la variabilité naturelle du climat et de la croissance démographique, mais également de ce qui semble être un changement climatique provoqué par les activités humaines.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants