Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada

Skip header menu
  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
  
Région de l'Atlantique
La faune et  
la nature

Protection de   l'environnement
Météorologie
Programmes   communautaires
Centre de   prévision   d'ouragan
Salle de médias
Changements climatiques

Bulletins spéciaux et avertissements météorologiques d’Environnement Canada

Choisir un sujet

Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, Environnement Canada émet des alertes ou avertissements de temps violent et des bulletins spéciaux pour le public via les médias, les bureaux météorologiques, l’Internet, les systèmes de répondeurs téléphoniques automatiques et Radiométéo Canada.

Un BULLETIN SPÉCIAL signifie que les conditions météorologiques présentes ou prévues peuvent causer certains inconvénients ou préoccupations, mais ne constituent pas une menace assez grave pour justifier l’émission d’un avertissement ou d’une alerte. On peut aussi émettre des bulletins spéciaux lorsque les conditions semblent pouvoir être propices à l’apparition de temps violent, mais que la situation est trop incertaine ou trop éloignée dans le futur pour qu’on émette une alerte.

Un AVERTISSEMENT ou une ALERTE prévient qu’un épisode de temps violent a déjà commencé ou que des conditions dangereuses sont très probables. Les alertes d’orages violents ou de tornade peuvent être émis avec moins d’une heure de préavis. Les autres types d’alertes ou avertissements sont généralement émis 12 à 24 heures à l’avance.

Le présent feuillet donne une liste des alertes/avertissements et bulletins spéciaux les plus couramment émis pour le public par les Centres météorologiques de la Région de l’Atlantique d’Environnement Canada. À noter que les critères d’alerte/avertissement sont établis pour répondre aux besoins locaux et régionaux, et peuvent varier légèrement d’une région du Canada à l’autre. Prenez contact avec le bureau météorologique le plus proche de vous pour confirmer quels critères s’appliquent à votre région.

Critères d’avertissement pour le public - hiver


Avertissement de bourrasques de neige
Chute de 15 cm de neige en 12 heures ou visibilité presque nulle pendant au moins 4 heures.

Veille de tempête hivernale
On émet une veille de tempête hivernale lorsque les conditions sont favorables au développement de conditions météorologiques hivernales violentes, notamment des blizzards, des chutes de neige, de la pluie verglaçante, de la pluie et des tempêtes hivernales. On émet une veille de tempête hivernale quand on prévoit qu'aucun des critères de l'avertissement hivernal ne sera rempli, mais que des conditions météorologiques importantes surviendront tout de même. (Par exemple, une prévision d'au moins 10 cm de neige se changeant en pluie verglaçante, puis en 10 mm ou plus de pluie, donnant un équivalent en eau de 20 mm ou plus).

Avertissement de tempête hivernale
On émet un avertissement de tempête hivernale quand l'une ou l'autre des conditions suivantes est remplie : quand au moins deux avertissements hivernaux sont prévus, y compris un avertissement de chute de neige, ou quand on prévoit des précipitations dont l'équivalent en eau total sera d'au moins 25 mm sur une période de 12 heures. Les valeurs des types de précipitation individuels doivent se situer tout juste sous les critères d'avertissement. (Par exemple, une prévision de 10 cm de neige suivis de 20 mm de pluie.)

L'équivalent en eau signifie la quantité d'eau liquide recueillie quand une précipitation solide est complètement fondue. Un ratio de 10 à 1 est utilisé pour calculer l'équivalent en eau d'une précipitation solide. Par exemple, 10 cm de neige fondue donnent habituellement 10 mm d'eau. Par conséquent, de 10 cm de neige ont un équivalent en eau de 10 mm.

Avertissement de blizzard (Maritimes et Terre-Neuve)
On émet un avertissement de blizzard pour les Maritimes et Terre-Neuve lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h (21 nœuds); visibilité inférieure à un kilomètre dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie; et températures inférieures ou égales à -3 °C. Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures.

Avertissement de blizzard (Labrador)
On émet un avertissement de blizzard pour le Labrador lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h (21 nœuds); visibilité inférieure à un demi-mille (1 km) dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie; et températures inférieures ou égales à -7 °C. Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures.

Avertissement de poudrerie
Neige ou poudrerie réduisant la visibilité à moins de 1 km (<5/8 de mille) pour une période de 3 heures ou plus.

Avertissement de neige abondante
On émet un Avertissement de chute de neigequand on prévoit une chute de nouvelle neige de 15 centimètres ou plus en 24 heures ou moins. À Terre-Neuve et au Labrador, on émet un Avertissement de chute de neigequand on prévoit 15 cm ou plus de nouvelle neige en 12 heures ou moins.

Avertissement de pluie verglaçante
On émet un avertissement de pluie verglaçante dans les cas où les précipitations verglaçantes risquent de créer un danger. Les avertissements de pluie verglaçante sont émis chaque fois qu’on prévoit 4 heures ou plus de pluie verglaçante continue. Il faut s’attendre à ce que le sol soit glissant pour les piétons et les véhicules, et à ce que les arbres et câbles aériens soient endommagés par la pluie qui gèle au contact et forme une couche de glace. Éviter les déplacements.

Avertissement de bruine verglaçante
On émet un avertissement de bruine verglaçante lorsqu’on prévoit 7 heures ou plus de bruine verglaçante dans les Maritimes, (8 heures ou plus à Terre-Neuve et au Labrador), ou une accumulation de glace significative. Il faut s’attendre à ce que le sol soit glissant pour les piétons et les véhicules, et à ce que les arbres et câbles aériens soient endommagés par la pluie qui gèle au contact et forme une couche de glace. Éviter les déplacements.

Avertissement de pluie
En hiver (soit du 15 décembre au 15 avril), lorsque la neige et le sol gelé peuvent empêcher le bon écoulement de l’eau, on émet un avertissement de pluie si on prévoit une pluie de 25 mm ou plus sur une période de 12 heures ou moins. L’avertissement peut être émis pour des quantités moindres si l’on prévoit que l’écoulement sera particulièrement réduit en raison d’une récente chute de neige et du sol gelé, ce qui augmente le risque d’inondation.

Avertissement de vent (Maritimes)
Bien qu’il puisse toute l’année y avoir des épisodes de vent à grande échelle, les périodes les plus actives à cet égard sont la fin de l’automne, l’hiver et le début du printemps. On émet un avertissement de vent pour l’intérieur des Maritimes quand on prévoit que les vents atteindront une vitesse soutenue de 65 km/h (35 nœuds), ou des rafales de 90 km/h (49 nœuds).

Avertissement de vent (Terre-Neuve et Labrador)
On émet un avertissement de vent pour l’intérieur de Terre-Neuve et du Labrador quand on prévoit que les vents atteindront une vitesse soutenue de 75 km/h (40 nœuds), ou des rafales de 100 km/h (54 nœuds).

Avertissement de Suêtes (Cap Breton)
L’avertissement de Suêtes utilise les mêmes critères que les avertissements de vent pour les Maritimes. Ces vents soufflent sur une partie précise de l’ouest des hautes-terres du cap Breton dans certaines conditions météorologiques uniques. Les Suêtes est un terme acadien qui décrit des vents très forts du sud-est qui touchent une zone située sur la côte ouest de l’île du cap Breton. Les pêcheurs de l’endroit signalent que les effets peuvent en être ressentis jusqu’à 10 ou 15 milles au large. Ces épisodes sont de nature très localisée; c’est pourquoi ils font l’objet d’un avertissement distinct. L’avertissement couvre une zone limitée de la région « Comté d’Inverness - Mabou et au nord ». Ils peuvent se produire toute l’année, mais sont plus fréquents de la fin de l’automne au début du printemps.

Avertissement de refroidis-sement éolien (Maritimes)
On émet un avertissement de refroidissement éolien lorsqu’on prévoit que des températures très basses combinées à du vent peuvent rendre les conditions extérieures dangereuses pour les activités humaines. Des valeurs de refroidissement éolien de -35, ou plus basses, sont un seuil d’avertissement pour les Maritimes et Terre-Neuve.

Avertissement de refroidis-sement éolien (Labrador)
Des valeurs de refroidissement éolien de -45, ou plus basses, sont un seuil d’avertissement pour le Labrador.

Avertissement d’onde de tempête
On émet un avertissement d’onde de tempête quand une onde de tempête et/ou des vagues élevées risquent de causer d’importantes inondations dans les régions côtières.

Vents de Wreckhouse
Wreckhouse se trouve dans le sud-ouest de Terre-Neuve, entre le cap Ray et St. Andrew's. Dans cette région, il se produit des vents du sud-est dont la violence a déjà fait dérailler des wagons de chemin de fer.

Critères d’avertissement pour le public - été


Avertissement de pluie
On émet au besoin un avertissement de pluie, entre le 16 avril et le 14 décembre, lorsqu’on prévoit qu’il tombera 50 mm de pluie ou plus sur une période de 24 heures.

Veille d’orages violents
On émet une veille d’orage violent lorsque les conditions sont propices au développement d’orages violents. La veille d’orage violent peut être émise jusqu’à six heures avant qu’un orage violent se développe.

Alerte d’orages violents
On émet une alerte d’orages violents pour les orages qui répondent à un ou plusieurs des critères suivants : rafales de vent de plus de 90 km/h; grêlons de plus de 15 mm de diamètre (20 mm à Terre-Neuve et au Labrador); pluie : 25 mm en une heure OU 50 mm en trois heures; tornade ou trombe marine tornadique.

Avertissement relatif à l'humidex et à la santé
Avertissement relatif à l'humidex et à la santé En été (soit du 1er juin au 30 septembre), lorsqu'on prévoit que l'humidex sera égal ou supérieur à 40 C, on émet un avertissement relatif à l'humidex et à la santé pour les régions de prévision touchées.

Alerte de tornade
Les alertes de tornade sont émises jusqu’à 30 minutes avant le moment où on prévoit qu’une tornade traversera la région.

Avertissement d’onde de tempête
On émet un avertissement d’onde de tempête quand une onde de tempête et/ou des vagues élevées risquent de causer d’importantes inondations dans les régions côtières.

Avertissement de gel
On émet au besoin des avertissements de gel, entre le 15 mai et le 15 octobre (soit pendant la saison de croissance) pour les Maritimes et entre le 1er juin et le 30 septembre pour Terre-Neuve, lorsque l ’on prévoit que les températures tomberont à zéro ou en-dessous au niveau du sol. L’avertissement de gel est normalement émis quand la température prévue de l’air est de +2 °C ou moins. On n’en émet pas pour le Labrador, mais la situation est mentionnée dans la prévision pendant la saison de croissance.


Critères des avertissements maritimes

Avertissement aux petites embarcations
Avertissement de vents de 20 à 33 nœuds.

Avertissement de vents de force tempête
Avertissement de vents de 48 à 63 nœuds.

Avertissement de vent de force coup de vent
Avertissement de vents de 34 à 47 nœuds.

Avertissement de vents de force ouragan
Avertissement de vents de 64 nœ uds ou plus, pas nécessairement dus à une tempête d’origine tropicale.

Avertissement d’embruns verglaçants
Avertissement de givrage modéré ou fort des superstructures.

Pression de la glace
La pression de la glace est mentionnée dans la situation maritime dans les cas de pression de la glace, de fermeture de chenaux, de vieille glace (plus de 100 cm d’épaisseur) et d’intrusion dans des régions normalement à l’abri de la glace de mer.

Onde de tempête
L’onde de tempête est incluse dans la situation maritime, lorsqu’on prévoit que les niveaux des marées seront de 0,6 mètres plus élevés que la marée haute astronomique normale.

Terminologie de l’état du ciel


Bulletins de prévisions à courte échéance destinés au public

Clair ou dégagé (la nuit seulement)
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne un dixième du ciel ou moins durant la période en question.

Ensoleillé
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les deux dixièmes du ciel ou moins durant la période en question.

Quelques nuages (la nuit seulement)
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les deux à trois dixièmes du ciel durant la période en question.

Ensoleillé avec passages nuageux
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les trois à quatre dixièmes du ciel durant la période en question.

Passages nuageux (la nuit seulement)
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les quatre à six dixièmes du ciel durant la période en question.

Alternance de soleil et de nuages
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les cinq à six dixièmes du ciel durant la période en question.

Nuageux avec périodes ensoleillées
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les sept à huit dixièmes du ciel durant la période en question.

Nuageux (nuit)
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les sept à dix dixièmes du ciel durant la période en question.

Nuageux (jour)
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les neuf à dix dixièmes du ciel durant la période en question.

Couvert
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront les dix dixièmes du ciel durant la période en question.

Ennuagement
Terme utilisé quand on prévoit que la couverture nuageuse passera de zéro à trois dixièmes du ciel à sept à dix dixièmes du ciel durant la période en question.

Dégagement
Terme utilisé quand on prévoit que la couverture nuageuse passera de cinq à dix dixièmes du ciel à zéro à trois dixièmes du ciel durant la période en question

Terminologie de l’état du ciel


Bulletins de prévisions à échéance prolongée destinés au public

Ensoleillé
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne de zéro à trois dixièmes du ciel durant la journée en question.

Alternance de soleil et de nuages
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les quatre à six dixièmes du ciel durant la journée en question.

Nuageux
Terme utilisé quand on prévoit que les nuages couvriront en moyenne les sept à dix dixièmes du ciel durant la journée en question.

On remplace les termes relatifs à l'état du ciel par des termes relatifs aux précipitations quand la possibilité de précipitation (PdP) est de 80 % ou plus

Terminologie des prévisions de vent


Voici les vitesses de vent équivalentes aux termes descriptifs utilisés dans les prévisions maritimes :

Vents en mer

Faibles (moins de 15 nœuds)
Modérés (15-19 nœuds)
Forts (20-33 nœuds)
De force coup de vent (34-47 nœuds)
De force tempête (48-63 nœuds)
De force ouragan (64 nœuds ou plus)


Prévisions de température

Chaque prévision régionale donne la plage de températures prévue pour la période visée. Les températures peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre, et sont régies par la direction et la vitesse du vent, l’altitude et la présence de grandes masses d’eau libre. Lorsque les vitesses des vents sont élevées, les températures sont souvent assez uniformes sur la région. Par temps calme, l’écart de température entre la vallée et le sommet de la colline peut atteindre 10 degrés. Les vents soufflant des eaux libres ont tendance à maintenir les températures plus basses en été et plus élevées en hiver.

Possibilité de précipitation (PdP)

La possibilité de précipitations est la probabilité que des précipitations mesurables tombent en un point quelconque de la région à un moment donné durant la période de prévision. Autrement dit, une probabilité de pluie de 40 % signifie que vous avez 4 chances sur 10 de vous faire mouiller là où vous êtes. Les PdP permettent aux prévisionnistes d’indiquer un degré de confiance en utilisant un pourcentage. Les PdP ne peuvent pas être utilisées pour prédire l’endroit, le moment ou les quantités de précipitations. Avec une possibilité d’averses de 60 %, il n’est pas nécessaire de modifier la prévision s’il tombe des averses en un endroit particulier. Les valeurs sont toujours dans le corps de la prévision, avec les précipitations. Seules les valeurs de 30, 40, 60 et 70 seront explicitement utilisées.

Catégories utilisées / Formulation :

0-20 % - jamais indiqué
  • Aucune précipitation dans la prévision.
30 & 40 %
  • Pour les précipitations de type convectif; c.-à-d. isolées, éparses
  • Pour les précipitations de type continu; c.-à-d. neige ou pluie faible ou très faible

On ne prévoit que des traces de précipitations, ou on le réserve pour des conditions à la limite de précipitations continues, qui ne toucheront probablement pas la région de prévision.

50 % - jamais mentionné

60 & 70 %
  • Pour les précipitations de type convectif; c.-à-d. averses de pluie ou de neige
  • Pour les précipitations de type continu; c.-à-d. pluie ou neige faible

On prévoit plus que des traces de précipitations, mais pas des quantités significatives (selon les critères régionaux). Il n’y a pas d’accumulations de mentionnées dans la prévision. Souvent utilisé près de la limite de précipitations continues, quand il y a de bonnes chances qu’elles touchent quelque peu la région.

>70 % - pas mentionné explicitement
  • Pour les précipitations de type convectif; c.-à-d. averses de pluie ou de neige, quelques...
  • Pour les précipitations de type continu; c.-à-d. pluie ou neige, périodes de...

On prévoit des précipitations (c.-à-d. plus qu’une trace). Les accumulations sont mentionnées dans la prévision, quand on prévoit qu’elles seront significatives selon les critères régionaux.

RISQUE - pas de PdP d’indiquée

Le terme «risque» peut être utilisé pour compléter une prévision de précipitations. Il doit être accompagné d'une autre forme de précipitation. Le «risque de» précipitations doit être réservé pour des conditions à fort impact, et sera mentionné après le groupe des précipitations (p. ex. orage, grêle, pluie verglaçante et bruine verglaçante).


Skip footer menu

Quoi de neuf | De nous | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada