Le Programme de surveillance de la qualité de l'eau dans la région du Pacifique et du Yukon comprend actuellement 50 stations de surveillance à long terme de la qualité de l'eau ambiante sur les rivières de la Colombie-Britannique et sept stations sur les rivières du Yukon. Ces stations sont en service principalement sur les rivières ayant un intérêt fédéral (p. ex. : rivières transfrontalières, parcs nationaux, grandes pêcheries).

Sur les stations en service en C.-B., 39 travaillent dans le cadre du Programme fédéral-provincial de surveillance de la qualité de l'eau. Elles sont gérées conjointement par Environnement Canada et le Ministère de l'environnement de la C.-B. sur les rivières revêtant un intérêt commun. Les autres stations (onze en C.-B. et sept au Yukon) travaillent dans le cadre du Programme fédéral de surveillance de la qualité de l'eau et sont gérées uniquement par Environnement Canada.


La plupart de ces sites font l'objet d'échantillonnages toutes les deux semaines afin d'étudier une gamme de variables de qualité de l'eau, comprenant les oligo-éléments, les nutriments, les ions majeurs, les coliformes fécaux et d'autres paramètres dont l'importance dépend de la spécificité du site. Des programmes de surveillance provinciaux sont également mis en oeuvre dans la région par le Ministère de l'environnement de la C.-B.


Le programme fonctionne depuis 1975 environ mais le format présent du réseau (c'est-à-dire une surveillance systématique à long terme) a été adopté en 1985 pour se concentrer sur l'évaluation des changements à long terme que connaît la qualité de l'eau (c.-à-d. une évaluation tendancielle). Bien que l'évaluation tendancielle soit l'objectif principal du réseau, les données sont également utilisées pour divers autres buts. Ces informations servent dans le cadre des initiatives de planification des ressources en eau et des bassins hydrographiques, pour la formulation des objectifs et recommandations pour la qualité de l'eau, pour les évaluations environnementales, pour la détermination de l'état de la qualité de l'eau et de la santé de l'écosystème ainsi que pour la génération de rapports, pour l'évaluation de la compatibilité avec les objectifs et recommandations existants et l'évaluation ultérieure de l'efficacité des politiques et programmes influant sur l'utilisation des bassins hydrographiques, pour le calcul de la charge de contaminants dans l'environnement et pour la détection des problèmes émergeants.