Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

  

Région de l'Atlantique
La faune et  
la nature

Protection de   l'environnement
Météorologie
Programmes   communautaires
Centre de   prévision   d'ouragan
Salle de médias
Changements climatiques

CENTRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT

RÉGION DE L'ATLANTIQUE centre des sciences de l'environnement (16407 bytes)
Angle des avenues Morton et de l'Université, campus de l'Université de Moncton,
C.P. 23005, Moncton (N.-B.), E1A 6S8

plan d'étage (81221 bytes)

(Photo du plan d'étage du CSE de Moncton)

Le Centre des sciences de l'environnement de la région de l'Atlantique est situé à Moncton (Nouveau-Brunswick), au Canada

 

**La construction du Centre des sciences de l'environnement de la Région de l'Atlantique, qui occupe de nouvelles installations modernes sur le campus de   l'Université de Moncton, a été parachevée en 1994.

corridor du CSE (11914 bytes)

Le Centre abrite des laboratoires de chimie analytique, de toxicologie et de microbiologie. Une trentaine d’employés fédéraux à temps partiel ou à plein temps (chimistes, biologistes, physiciens et technologues), y travaillent. Le rôle des scientifiques est d’assurer une capacité permanente aux projets de la Région de l’Atlantique d’Environnement Canada concernant les écosystèmes et les sciences de laboratoire. Le Centre abrite aussi du personnel de la Direction de la protection de l’environnement et de la Section d’informatique.

Le Centre a été conçu pour accueillir des initiatives conjointes avec les universités, le secteur privé et d’autres organismes gouvernementaux. Les laboratoires sont conçus pour répondre aux besoins actuels et à venir dans les sciences de l’environnement, fournir un climat de travail sûr et productif au personnel et démontrer la détermination d’Environnement Canada à l’égard de l’intendance de l’environnement. L’équipe chargée de leur planification, y compris le personnel, les ont dotés de nombreuses caractéristiques novatrices, notamment de paillasses spécialement conçues, de hottes ainsi que de systèmes d’approvisionnement et de fourniture en eau souterraine et en eau de mer. Le Centre a hérité de l’équipement et des instruments scientifiques des Laboratoires de chimie organique et inorganique de Moncton, qui se trouvaient auparavant dans un entrepôt du parc industriel de Moncton, et du Laboratoire de toxicologie, qui logeait à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (N.-É.).

Un système d’immotique assure la ventilation et la climatisation de chaque laboratoire pour répondre aux besoins des expériences qui s’y déroulent, tout en permettant au personnel de contrôler et de réduire au minimum la consommation globale d’énergie. On travaille à la mise au point d’un système de compostage pour la valorisation des déchets dégradables. Pour les vieux papiers et les vieux plastiques, on a mis sur pied un vaste programme de résorption (réduction), de réutilisation et de recyclage. Beaucoup des réactifs utilisés dans l’analyse des échantillons prélevés dans l’environnement sont recueillis et retournés au fabricant pour être traités de nouveau.

Dans le souci d’assurer un milieu de travail sûr, un comité dynamique de santé et sécurité effectue les inspections réglementaires et élabore des modes opératoires normalisés pour assurer le respect des marches à suivre fédérales et faire en sorte que le personnel soit bien informé.

Le personnel du Centre a pour mandat de fournir un soutien et des conseils en matière de chimie, de toxicologie et de microbiologie aux programmes d'Environnement Canada de la région de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick ; Nouvelle-Écosse ; Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador) ainsi qu'aux autres ministères fédéraux et provinciaux.  Les scientifiques de la Section effectuent aussi de la recherche pourtrouver des méthodes expérimentales nouvelles ou les améliorer et ils réalisent des projets visant à élucider les effets de l'activité de l'homme sur la qualité de l'environnement, afin de mieux protéger et conserver ce dernier.

Compétence techniques

Les laboratoires possèdent toute une gamme de capacités dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la toxicologie des sédiments et du milieu aquatique, de la microbiologie et de la gestion des bases de données. Au besoin, le personnel du Centre fournit aussi des services d’analyse aux autres Régions d’Environnement Canada ainsi qu’aux autres ministères et organismes du Canada et des États-Unis, soit en partenariat dans la réalisation de projets en collaboration, soit contre remboursement des frais. Les scientifiques de la région de l’Atlantique d’Environnement Canada continuent d’utiliser d’autres laboratoires pour des analyses particulières quand ceux du Centre ne possèdent pas les capacités voulues.

Les laboratoires du Centre sont en mesure d’analyser diverses matrices d’échantillons pour y déceler divers composés organiques et inorganiques de même que pour mesurer la toxicité létale et sublétale pour les organismes dulcicoles et marins. Des travaux de recherche-développement sur les méthodes d’analyse visent à assurer l’emploi des meilleurs modes opératoires pour l’analyse de types précis d’échantillons et pour appuyer l’élaboration de règlements dans le domaine de l’environnement.


Le Centre donne les moyens d’exécuter les programmes de la région de l’Atlantique d’Environnement Canada. Y logent six grandes sections : Administration ; Chimie organique et inorganique ; Microbiologie ; Toxicologie ; Intégration et interprétation ; Commerce de la faune ainsi que des bureaux de la Division de la conservation de la faune et de la Direction de l'informatique.


Agrément

Les laboratoires de chimie et de toxicologie sont complètement agréés par le CNC et l'ACLAE pour une variété de paramètres toxicologiques, organiques et inorganiques. Les laboratoires participent à des évaluations interlaboratoires des performances à l’égard de ces paramètres, deux fois par année et, à tous les deux ans, ils subissent une évaluation sur place. La dernière évaluation sur place remonte à 1997.

En outre, deux membres du personnel des laboratoires de chimie et de toxicologie ont été formés à être des auditeurs certifiés et à fournir de l’aide au CNC/ACLAE en participant à des audits sur place de laboratoires privés plusieurs fois par année.




La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants
Mise à jour le: 2002-08-02