les armoiries Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Qu'est-ce que le développement durable?

Les principaux éléments du développement durable ont vu le jour lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de 1972, à Stockholm, en Suède. Les thèmes centraux de la Conférence étaient :

  • l'interdépendance entre les êtres humains et l'environnement naturel;
  • les liens entre le développement économique et social et la protection de l'environnement;
  • la nécessité d'une vision mondiale et de principes communs.

Reprenant ces thèmes, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (la Commission Brundtland) a rendu public, en 1987, un rapport demandant un développement qui permet de

« répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ».

La définition fait partie des modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général qui ont permis de faire créer le poste de commissaire.

La Commission Brundtland a poursuivi en déclarant que :

« ... le développement durable n'est pas un état fixe de l'harmonie, mais plutôt un processus d'évolution durant laquelle l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, l'avancement du développement technologique et les transformations institutionnelles sont conformes à nos besoins aussi bien futurs que présents ».

Trois éléments essentiels du développement durable sont la qualité de vie, la prise de décisions intégrée et l'équité.

Qualité de vie

La qualité de vie reconnaît que les Canadiens tiennent à de nombreux aspects différents de leur vie en société, y compris le développement économique et social ainsi que la conservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement. Réconcilier le développement économique, l'équité sociale et la qualité de l'environnement est à la base du développement durable. Manifestement, les Canadiens veulent une économie performante. Une économie saine répond aux besoins d'emploi, à la sécurité économique et à l'amélioration des niveaux de vie. Elle permet aussi au Canada de poursuivre des objectifs sociaux qui sont les éléments clés de notre qualité de vie - y compris la santé, l'éducation et la protection de l'environnement - maintenant et pour les générations futures.

Prise de décisions intégrée

Réconcilier le développement et la qualité de l'environnement veut dire attacher une attention particulière à la prise de décisions intégrée. Comme l'a souligné le Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes :

« l'intégration des éléments environnementaux et économiques, conjuguée à un souci d'équité, constitue la base même de la notion du développement durable ».

Les relations entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux doivent être reconnues, et tout conflit entre eux qui peut apparaître doit être traité ouvertement, avec toutes les données en main et en tirant parti des meilleurs outils disponibles.

Équité

L'engagement envers l'équité est un troisième élément du développement durable. L'équité suppose la distribution équitable des coûts et des avantages du développement entre les riches et les pauvres, entre les générations, et parmi les nations. L'équité suppose également que nous avons tous les moyens de satisfaire à nos besoins fondamentaux, et que nous avons tous les mêmes droits fondamentaux.

Dans le Guide de l'écogouvernement, publié par le gouvernement fédéral, on explore davantage le développement durable.