Environnement Canada  Environment Canada Canada
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quio de neuf
? notre sujet
 Th?mes  Publications  Météo  Accueil
 
  
 












Langues officielles

Environnement Canada est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor, de sorte que tous les renseignements fournis sur ce site sont offerts en français et en anglais. L'utilisateur doit toutefois être conscient que l'information provenant de sources externes peut être présentée uniquement dans la langue dans laquelle elle a été fournie.

Accessibilité

Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Si vous ne pouvez accédez au document, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide, des explications, ou des formats de rechange.

georgiabasin@ec.gc.ca

 

télécharger Acrobat Reader

Vous devez télécharger le logiciel Acrobat Reader pour avoir accès aux documents en format "pdf".


Rapport sur les indicateurs écosystémiques de la région; du bassin de Georgia et de Puget Sound (Printemps 2002)

Site official ...
Le rapport en format HTML
Le rapport en format Adobe PDF (6 774 - ko)

Introduction

Ce rapport porte sur la zone internationale connue sous le nom de Puget Sound aux États-Unis, et de bassin de Georgia au Canada, zone qui comprend le détroit de Juan de Fuca, tel qu’illustré sur la carte ci-dessous. Pour désigner cette zone, nous emploierons ici l’expression “ région du bassin de Georgia et de Puget Sound ”.

Un Message des Organismes Parrains

Ce document est le premier rapport rédigé conjointement par des organisations canadiennes et américaines à propos d’un certain nombre de facteurs de stress environnementaux qui influent sur l’écosystème international du bassin de Georgia et de Puget Sound.

Le message sous-jacent de tout le rapport tient dans le défi qu’il nous faut relever ensemble dans la région, qui est de préserver la durabilité environnementale, sociale et économique à long terme face à la croissance continue de la population et aux niveaux de consommation actuels, qui grèvent lourdement les ressources. Les choix que nous ferons en matière de technologies et de stratégies de transport, de types de peuplement, d’utilisation de l’énergie et de consommation individuelle influeront en effet sur la qualité de l’air, qui est la base même de toute vie saine, de même que sur d’importants aspects de notre bien-être économique, par exemple. De même, les décisions que nous prendrons en matière de modèles de développement et d’aménagement du territoire influeront énormément sur les habitats essentiels aux espèces sauvages et sur les ressources économiques connexes.

Des deux côtés de la frontière, les gouvernements collaborent plus étroitement que jamais sur ces questions. Par l’entremise du British Columbia/Washington Environmental Cooperation Council et dans le cadre de la Déclaration conjointe de coopération Environnement Canada – Environmental Protection Agency pour l’écosystème du bassin de Georgia et de Puget Sound, nous facilitons le transfert des connaissances et des meilleures pratiques, nous élaborons des stratégies et des objectifs communs, et nous mettons en œuvre des programmes d’action conjoints. Les initiatives adoptées à l’échelle de l’écosystème, comme l’Initiative de l’écosystème du bassin de Georgia en Colombie-Britannique et la Puget Sound Water Quality Action Team dans l’État de Washington, viennent appuyer les actions amorcées sur le terrain pour régler ces épineux problèmes en favorisant la formation de partenariats et en renforçant les capacités.

Bien qu’un certain nombre de ces activités aient déjà commencé à avoir des effets concrets, les solutions ne sont pas seulement du ressort des organismes spécialisés, ni même de celui des gouvernements agissant isolément. En effet, les citoyens, les collectivités, les organisations bénévoles, les entreprises commerciales, les industries, les Premières Nations et les bandes autochtones qui vivent dans la région ou qui y exercent une influence doivent eux aussi mettre l’épaule à la roue.

Pour faire de la bonne intendance des ressources naturelles leur objectif commun, les gouvernements, les organisations et les individus devront tous être prêts à collaborer et à œuvrer de façon concertée. Et une étape essentielle dans cette démarche consiste à recueillir et à partager des informations scientifiques sérieuses, définies en commun. C’est dans une telle démarche que s’inscrivent les indicateurs que l’on trouvera dans ce rapport.

Nous désirons remercier ici les nombreux scientifiques et spécialistes techniques de chez nous et d’ailleurs qui ont contribué à la préparation du présent rapport.

Aperçu

Ce rapport se penche sur certains aspects de l’état de l’environnement dans la région transfrontalière constituée par la région de Puget Sound aux États-Unis et du bassin de Georgia au Canada, qui comprend le détroit de Juan de Fuca. On y analyse six indicateurs décrivant les facteurs de stress environnementaux et les réponses apportées par les humains, et qui rendent compte de l’état actuel de cet écosystème partagé. Il s’agit d’une première tentative visant à donner un aperçu intégré de l’état actuel et des tendances de cet écosystème qui chevauche la frontière du Canada et des États-Unis. L’objectif est de fournir aux citoyens, aux gouvernements et aux autres décideurs des informations susceptibles de les aider à prendre de meilleures décisions pour l’avenir de cette région richement pourvue, mais fragile, que se partagent Canadiens et Américains.

En reflétant la situation ou les tendances des principaux aspects de l’environnement, les indicateurs environnementaux peuvent attirer l’attention sur les défis auxquels sont confrontées nos communautés, sur les progrès accomplis pour relever ces défis, et sur les éventuelles mesures à prendre pour atteindre la durabilité. Il nous faudra ainsi mettre un frein à la surconsommation des ressources naturelles et à la dégradation de notre environnement, tout en assurant notre bien-être environnemental, social et économique à long terme.

En 1999, des spécialistes des données des États-Unis et du Canada se sont rencontrés pour tenter d’identifier les principaux indicateurs pour lesquels on possède des données des deux côtés de la frontière. Il est apparu que même ces indicateurs n’étaient pas tous identiques sur le plan de la présentation ou de la méthodologie, et que le but, les mesures et la classification des données différaient souvent d’un pays à l’autre. Les différences entre les cadres réglementaires et administratifs constituent par ailleurs un autre défi pour qui veut brosser un tableau intégré de la situation à l’échelle du bassin.

Suite à la réunion de 1999, un groupe de travail Canada – États-Unis sur les indicateurs environnementaux a été mis sur pied, dans la foulée d’une Déclaration conjointe de coopération Environnement Canada – Environmental Protection Agency des États-Unis et des travaux du BC-Washington Environmental Cooperation Council (ECC). C’est ce groupe de travail qui a élaboré les six indicateurs présentés dans ce rapport, avec l’aide des autres scientifiques et spécialistes de la gestion des données énumérés à la section Remerciements.

Le premier indicateur fournit des données sur la population du bassin et sur sa répartition. La croissance démographique dans la région du bassin de Georgia et de Puget Sound est l’un des principaux facteurs sous-jacents qui contribuent au stress cumulatif exercé sur la terre, l’air, l’eau et les autres ressources de l’écosystème. Cette croissance soulève d’énormes défis sur le plan environnemental, économique et social, à l’échelle locale comme à celle de tout l’écosystème du bassin. Si bien que tous les ordres de gouvernement, de même que le secteur privé et les particuliers se doivent de tenir compte des tendances observées et prévues de l’environnement avant de prendre des décisions.

Les impacts de la croissance démographique, du mode de vie opulent et de l’utilisation effrénée des ressources se reflètent dans les indicateurs de la qualité de l’air, des espèces en péril, des déchets solides et des contaminants présents chez le phoque commun, dont chacun offre une perspective différente sur la qualité de l’environnement et le stress auquel est soumise la région. D’autres indicateurs, comme la quantité de déchets solides recyclés et les régions désignées comme protégées, reflètent les réponses sociales aux facteurs de stress reconnus.

Comme ces indicateurs (ainsi que d’autres qui restent à définir dans un cadre binational) sont suivis dans le temps, ils devraient nous donner une idée de l’incidence que nous avons sur l’écosystème du bassin en tant que de société et qu’individus, et nous indiquer si nous nous approchons ou si, au contraire, nous nous éloignons d’un avenir plus viable.

Chaque indicateur est présenté de la même façon, sous forme de questions et de réponses : Où en est-on? Pourquoi en est-il ainsi? Pourquoi est-ce important? Qu’en est-il ailleurs? et Que fait-on pour régler le problème? La dernière partie du rapport, intitulée “ Que puis-je faire? ” donne quelques trucs pratiques susceptibles de nous aider collectivement à relever certains de ces défis et à léguer aux futures générations un meilleur patrimoine environnemental. Nous espérons que ces quelques suggestions et informations sauront vous inspirer et vous inciteront à agir.

On peut se procurer des documents techniques donnant des informations plus détaillées sur chacun des indicateurs en appelant au Bureau de coordination de l’Initiative de l’écosystème du bassin de Georgia, au (604) 664-9100 9100, ou au Washington ashington State Department of Ecology Ecology, , au (360) 407-7000 7000. On trouvera également d’autres renseignements sur les indicateurs mesurés et enregistrés dans la région du bassin de Georgia et de Puget Sound auprès des contacts énumérés en troisième de couverture du présent rapport.




[English] [Contactez-nous] [Aide] [Recherche] [Site du Canada]
[Accueil d'EC] [A Notre sujet] [Appliquer la loi] [Le bassin de Georgia] [Diffusion]
[La voie verte RPY] [Les nouvelles] [Écosystèmes] [Faune] [Météo]


Avis importants

Mise à jour le : 2003-10-23
Contenu revu le : 2003-10-23