--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
spacer.gif English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
topline.gif
  Indicateurs environnementaux
menu_line.gif
  Butler en vol
menu_line.gif
  Rapports de science des écosystèmes
menu_line.gif
  Mises à jour du CDROM
menu_line.gif
  Écozones C.-B.
et Yukon
menu_line.gif
  Réseau de surveillance et d'évaluation écologiques
menu_line.gif
  Accueil Écoinfo
menu_line.gif
quoi de neuf
 
spacer.gif spacer.gif

LA ROMANCE DE L'HARLEQUIN

Vous souvenez-vous du conseil de vos parents qui voulaient que vous "choississiez la bonne personne"? Eh bien, vous n'êtez pas les seuls! Plusieurs animaux sont très sélectifs lorsqu'arrive le temps de choisir un compagnon ou une compagne; cela peut faire une grande différence dans la façon d'élever des jeunes ou non. Il y plus d'un siècle, Charles Darwin a avancé le fait que les femelles sont généralement celles qui vont faire le choix de leur partenaire, ce qui expliquerait les minutieuses parures telles que les bois qu'affichent les élans et les orignaux, et la longue queue en éventail des paons. L'idée est que les femelles choisiront les mâles qui démontreront qu'ils peuvent être de bons soutiens. Des expériences conduites par Ian Jones et Fiona Hunter, sur la crête des oiseaux de mer, tentent à appuyer la théorie de Charlie (Nature 362:238-9,1993).

La côte de la CB habrite un canard de mer appelé le Canard arlequin. Les mâles affichent un éclatant plumage, d'où l'origine de son nom, alors que celui des femelles est plutôt faible en couleurs. Le Canard arlequin niche le long des torrents en montagne et passent l'hiver le long de la côte. Il y a environ 5 mâles pour 4 femelles et la plupart des celles-ci demeure fidèle au mâle de l'année précédente. Ce fait incite les mâles à compétitionner entre eux afin d'être l'heureux élu de ces dames...Le temps le plus critique pour trouver un(e) partenaire pour ceux(celles) qui sont toujours solitaires est durant les mois de mars et avril, soit juste avant que les femelles quittent pour leurs sites de reproduction en montagne. Les mâles arrivent sur la côte en juin et commence la mue de leur plumage en préparation pour le grand événement. Durant la mue, les mâles deviennent incapable de voler et leur plumage est terne et sans éclat. Cependant, même durant cette période, quelques mâles portent encore des plumes blanches à la base de la troisième rangée de leurs ailes. Ces plumes font un contrastent évident avec le reste du plumage de couleur brune. Fred Cooke et ses étudiants de l'Université Simon Fraser prétendent que ces tertiaires sont utilisées comme premier signe du status de dominance entre mâles. Fred n'est pas encore certain à ce point comment cette dominance est manifestée mais une chose est sure- les mâles qui muent rapidement sont plus sujets à être choisis les premiers.

Si vous désirez voir des Canards arlequin, rendez-vous sur les rives rocailleuses du Détroit de Georgia. Les endroits de choix sont Hornby Island, White Rock et Comox.

Revenez à la page d'accueil

spacer.gif spacer.gif spacer.gif
spacer.gif



top

Essayez le sondage en ligne d'Éco info. Cliquez ICI pour commencer.

Version imprimée Envoyez cette page par courriel

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada