--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
spacer.gif English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
topline.gif
  Indicateurs environnementaux
menu_line.gif
  Butler en vol
menu_line.gif
  Rapports de science des écosystèmes
menu_line.gif
  Mises à jour du CDROM
menu_line.gif
  Écozones C.-B.
et Yukon
menu_line.gif
  Réseau de surveillance et d'évaluation écologiques
menu_line.gif
  Accueil Écoinfo
menu_line.gif
quoi de neuf
 
spacer.gif spacer.gif

LES DIFFICULTÉS D'ÊTRE PARENT POUR LES HUÎTRIERS

bloy.jpgLa Côte de la Colombie Britanique tire pleinement avantage des vents en provenance de l'ouest. Durant l'été, les vents en provenance de l'ouest ramènent des substances nutritives à la surface des eaux profondes de l'océan créant ainsi de riches planctons flottant en mer. Ces planctons servent de nourriture pour les innombrables animaux interdidaux qui habitent nos rivages. À peu près tous les rochers sur la rive ont leurs populations de mollusques qui passent litéralement au tamis les planctons; sans compter les patelles et chitons qui broutent les algues qui se collent aux rochers. Là où il y a patelles, chitons et moules, il y a habituellement les Huîtriers de Bachman qui habitent le rivage.

bloynest.jpgIl existe environ 11,000 Huîtriers de Bachman le long de la partie nord du Pacifique dont la moitié est retrouvée en Colombie Britanique. Il n'est pas facile d'élever de jeunes huîtriers en raison des dangers constants qui longent le bord de la mer. Il arrive souvent que se soit un échec pour les parents. Une recherche récente conduite par Stephanie Hazlitt de l'Université Simon Fraser démontre que la nidification est hardue et que peu d'huîtriers atteignent l'âge adulte; elle propose que les huîtriers contractent une police d'assurance lorsqu'est venu le temps d'élever leurs jeunes. Quelques territoires de nidification sont plus propices que d'autres- la meilleure option pour les huîtriers est de choisir une plage en pente douce offrant une quantité abondante de leurs plats favoris tels que patelles, chitons et moules. Les parents qui pondent sur des territoires qui ne sont pas aussi attrayants ont des couvées normales de 3 oeufs et ce, même si leurs territoires ne fourniront pas suffisamment de nourriture pour leurs survies. Ne devraient-ils pas pondre plus d'oeufs et ainsi avoir la possibilité d'élever? Il y a une opinion qui veut que l'oeuf en sus sert d'assurance contre la perte du premier ou du deuxième oeuf.

Les huîtriers font souvent leurs nids sur de petits îlots rocheux loin de la plupart des prédateurs. Étant donné qu'ils sont très sensibles aux troubles, ils ne se gêneront pas pour vous faire connaître leur désaccord si ils sont dérangés. Le cri des huîtriers est un "eeek" très percant lorsqu'ils sont en alerte. Les amateurs de bateaux et de kayak, même bien intentionnés, sont souvent les plus contrevenants. Faites votre part en évitant ces sites et observez ces oiseaux en vous tenant le plus loin possible.

Revenez à la page d'accueil

spacer.gif spacer.gif spacer.gif
spacer.gif



top

Essayez le sondage en ligne d'Éco info. Cliquez ICI pour commencer.

Version imprimée Envoyez cette page par courriel

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada