--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
spacer.gif English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
topline.gif
  Indicateurs environnementaux
menu_line.gif
  Butler en vol
menu_line.gif
  Rapports de science des écosystèmes
menu_line.gif
  Mises à jour du CDROM
menu_line.gif
  Écozones C.-B.
et Yukon
menu_line.gif
  Réseau de surveillance et d'évaluation écologiques
menu_line.gif
  Accueil Écoinfo
menu_line.gif
quoi de neuf
 
spacer.gif spacer.gif

À LA GRÂCE DE DIEU...

songbirds2.jpg

Entre 12 et 20 milliards d'oiseaux migrateurs survolent l'Amérique du nord chaque année afin d'échapper à l'hiver nord-américain. Ils se dirigent tous vers des destinations situées au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du sud. Les oiseaux chanteurs, tels que les parulines, viréos, grives et moucherolles quittent actuellement la Colombie britanique, où ils se sont reproduits, pour des endroits situés plus au sud. La plupart de nos oiseaux chanteurs passent l'hiver sur les hauteurs du Mexique mais quelques uns, telles les hirondelles des granges et les hirondelles à front blanc ne s'arrêteront que lorsqu'elles auront atteint le bassin de la rivière Amazone.

Il y a quelques années, une alerte a été sonnée relativement à l'évidence d'un déclin dans la population des oiseaux chateurs en Amérique du nord. Quelques scientifiques affirment que ceci est causé par l'inexactitude des données recueillies et qu'il n'y a pas de réel déclin. Par contre, d'autres pointent du doigt la destruction des habitats en Amérique du sud, en Amérique centrale et aux États-Unis. D'autres encore, indiquent que la baisse est due à la mauvaise température et au paratisisme des nids par les vachers à tête brune. En dépit du fait que tous ces facteurs semblent jouer un certain rôle, j'ai découvert que le déclin coïncide davantage avec l'augmentation des tempêtes durant la saison de la migration. Voici comment cela se passe: les espèces se reproduisant à l'Est du continent sont les plus susceptibles au déclin, et plus les oiseaux volent loin pour rejoindre leurs quartiers d'hiver, plus le déclin est important. Les espèces de l'Est font des vols incroyables pouvant atteindre jusqu'à 3000 kilomètres au-dessus de l'Atlantique avant de retourner dans les terres de l'Amérique du sud. Les vols effectués en août, septembre et octobre coincident avec la période des ouragans qui ravagent l'Atlantique. Comme le nombre d'ouragans est à la hausse, le nombre d'oiseaux comptés en Amérique du nord décroit.

Si vous vivez près de MacKenzie, Whisler, Okanagan Falls, Victoria ou Revelstoke, vous pouvez joindre une équipe de bandage d'oiseaux. Informez-vous auprès de la biologiste Rhonda Millikin, du Service canadien de la faune au no: 604-940-4669.

Revenez à la page d'accueil

spacer.gif spacer.gif spacer.gif
spacer.gif



top

Essayez le sondage en ligne d'Éco info. Cliquez ICI pour commencer.

Version imprimée Envoyez cette page par courriel

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada