--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
spacer.gif English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
topline.gif
  Indicateurs environnementaux
menu_line.gif
  Butler en vol
menu_line.gif
  Rapports de science des écosystèmes
menu_line.gif
  Mises à jour du CDROM
menu_line.gif
  Écozones C.-B.
et Yukon
menu_line.gif
  Réseau de surveillance et d'évaluation écologiques
menu_line.gif
  Accueil Écoinfo
menu_line.gif
quoi de neuf
 
spacer.gif spacer.gif

DES OISEAUX DE TROP

Nous croyons souvent que notre environnement est maintenu de façon "équilibrée" alors qu'en réalité, notre environnement change de manière constante. Les animaux que vous voyez aujourd'hui sont ceux que se sont acclimatés aux changements. On entend parler souvent des oiseaux qui sont dangereusement en déclin mais, pour quelques espèces, la situation est quelque peu différente. Au cours des années 1960 et 1970, le Pygargue à tête blanche, le Balbuzard (Aigle-pêcheur) et plusieurs autres espèces d'oiseaux rapaces ont soufferts de la contamination industrielle. Le contaminant le plus infame a été le DDT qui a causé l'amincissement à grande échelle de la coquille des oeufs et ce, particulièrement ches les oiseaux de proie. Le nombre de pygargues à tête blanche a diminué dans les 48 Etats américains situés plus au sud à un point où ce rapace est maintenant sur la liste des espèces en danger d'extinction. Cependant, après avoir interdit l'usage des DDT et certains autres produits chimiques, le nombre d'oiseaux de proie semble avoir depuis augmenté. Les aigles et les balbuzards sont en train de refaire leur apparition en Colombie Britanique, au nord de la Californie, dans les Grands Lacs, sur le littoral de la Côte est et en Floride. Il y a quelques années, leurs noms ont été retirés de la liste des espèces en danger d'extinction. Nous n'avons pas de données sans équivoques qui prouvent que la récente augmentation du nombre de ces oiseaux en Colombie- Britanique est le résultat de l'interdiction du DDT mais, l'augmentation est très évidente. Dans les années 1970, il existait environ 65 couples d'aigles nicheurs dans les Iles du Golf et en 1986 le nombre avait atteint 120 couples.

Il y a un siècle, on a relâché quelques Étourneaux d'Europe dans l'état de New-York et cette espèce s'est rapidement répandue sur tout le continent Nord Américain. Le Myna à crête, qui fut introduit à Vancouver à peu près en même temps, ne s'est pas répandu ailleurs qu'au sud de la Colombie-Britanique. La raison du fait que le myna n'a pas pris d'expansion là où les étourneaux ont eu beaucoup de succès est purement physiologique- le myna couve ses oeufs avec moins d'attention et donc moins d'oeufs se rendent à l'éclosion. Aujourd'hui, pour des raisons encore inconnues, l'invasion des étourneaux semble être en déclin. Dans l'est de l'Amérique du nord, le "Roselin familier" s'est répandu rapidement en grande partie parce que cette espèce a profité de la nourriture offerte par les gens dans les mangeoires pour oiseaux. Depuis les dernières annèes, ils ont été en quelque sorte une invasion naturelle en Amérique du nord. Le "Héron garde-boeufs" est arrivé en volant au-dessus de l'Atlantique au début du présent siècle. Il est maintenant bien établi aux États Unis.

Si vous désirez en savoir davantage sur les oiseaux d'Amérique du nord, visitez le site de Patuxent Wildlife Research Center. (Ce site est disponible seulement en anglais. Si vous désirez revenir à cette page, n'oubliez pas de créer un signet!).

Revenez à la page d'accueil

spacer.gif spacer.gif spacer.gif
spacer.gif



top

Essayez le sondage en ligne d'Éco info. Cliquez ICI pour commencer.

Version imprimée Envoyez cette page par courriel

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada