Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à strategis.gc.ca

Étapes vers le capital de croissance Guide d'autoformationSurvol

Guide d'autoformation

Survol

Les premiers pas
Qu'est-ce que le capital de croissance?
Votre entreprise est-elle susceptible d'intéresser des investisseurs?
Étapes à franchir
Utilisation du guide
L'étude de cas de Néotechno

Test d'évaluation

Raccourci vers le capital de croissance
Guide de l'entrepreneur canadien en quête de capital de risque
 Ressources     Glossaire     Index/Recherche     Commentaires     Accueil d'Étapes 
Step 1

Guide d'autoformation, Survol - Image descriptive

Les premiers pas

On dit qu'il n'y a pas de pénurie de capitaux destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) en croissance. Et c'est vrai. Alors, pourquoi tant d'entrepreneurs éprouvent-ils de la difficulté à obtenir les fonds nécessaires pour assurer la croissance de leur entreprise? C'est parce que trop de PME ne savent pas, semble-t-il, comment obtenir des capitaux auprès de différents types de prêteurs. Si vous n'avez pas une stratégie claire pour mobiliser des capitaux, il y a fort à parier que vos efforts se solderont par un échec.

Le guide d'autoformation Étapes vers le capital de croissance s'adresse aux entreprises soit en démarrage soit établies, dirigées par des propriétaires-exploitants qui veulent en apprendre davantage sur les investissements par capitaux propres en tant qu'outils de financement de la croissance de leur entreprise. Il vise, d'une part, à vous insuffler la confiance nécessaire pour entreprendre les démarches voulues et, d'autre part, à vous aider à élaborer le plan et les documents qui vous permettront d'obtenir le financement par capitaux propres dont vous avez besoin pour tirer profit de votre occasion d'affaires et atteindre vos objectifs commerciaux.

Êtes-vous prêt à solliciter des investisseurs?

La plupart des petites entreprises ne sont tout simplement pas prêtes à solliciter des investisseurs — les investisseurs estiment que ces entrepreneurs ne sont pas outillés, ne serait-ce que pour susciter l'intérêt des investisseurs. Ils n'ont ni analysé leurs besoins financiers, ni démontré la rentabilité de leur projet ou leurs compétences en gestion, ni élaboré un projet d'investissement sérieux. Pourquoi?

Le guide

Le guide Étapes vers le capital de croissance vous fera connaître le secteur du capital de risque et vous aidera à entreprendre des démarches en vue d'obtenir le financement voulu. Vous pouvez utiliser le guide de plusieurs façons, selon vos besoins. Les divers méthodes de consultation possibles sont présentées sous la rubrique Utilisation du guide.

Afin de bien comprendre en quoi consiste la mobilisation de capital de croissance, suivez le cheminement de notre entreprise fictive, la Société Néotechno (Néotechno), dans sa quête de capital de risque. Vous aurez une bonne idée des « véritables » données et décisions stratégiques auxquelles vous serez confronté. Vous y aurez accès en tout temps grâce au lien dans la barre de menu de gauche.

 


Icône Questions Y a-t-il au Canada suffisamment de capitaux pour répondre aux besoins en financement des petites et moyennes entreprises?

L'offre de capital de risque au Canada est plus que suffisante. Selon l'Association canadienne du capital de risque, le bassin de capital de risque à investir se chiffrait à environ 3 milliards de dollars au Canada en 1999. Ce total ne comprenait pas les portefeuilles des investisseurs privés et des investisseurs providentiels. (Consultez le site Web de l'Association canadienne du capital de risque (En anglais mais contient des PDF en français).)

retour



    Mise à jour :  2005/07/12
haut de la page
haut de la page
Avis importants
Renseignements personnels