Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Gouvernement du CanadaSymbole du Gouvernement du CanadaSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil

Communiqué

Lancement des montages sur les espèces en péril qui seront présentés dans les aéroports de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN’S (Terre-Neuve-et-Labrador), le 18 octobre 2006 De concert avec l’Administration de l’aéroport international de St. John’s, Environnement Canada a lancé aujourd’hui le premier d’une série de montages sur les espèces en péril qui seront présentés dans les aéroports de Terre-Neuve-et-Labrador.

«Le gouvernement du Canada est résolu à protéger les espèces en péril», a indiqué Michele Brenning, directrice générale du Service canadien de la faune d’Environnement Canada. «Grâce à cette initiative, nous entendons sensibiliser la population aux espèces qui sont en péril dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador et donner de l’information sur ce que chacun peut faire pour les protéger.»

Destinés dans un premier temps à l’aéroport international de St. John’s, les montages sur les espèces en péril seront ensuite présentés aux aéroports de Stephenville et St.Anthony ainsi que de Goose Bay et Wabush (Labrador), au profit des voyageurs qui y transitent. Le lancement des montages aura lieu d’ici les prochaines semaines. Ils seront aussi présentés à l’aéroport de Deer Lake, en 2007, lorsque les travaux d’agrandissement y seront terminés.

«Il faut mettre les espèces en péril à l’avant-scène et les protéger», a déclaré KeithCollins, directeur général de l’Administration de l’aéroport international de St.John’s. «La population doit savoir comment protéger les espèces en péril, et les montages placés dans les aéroports sont une excellente façon de procéder.»

Tous les montages seront bilingues (texte français et anglais), et ceux que l’on installera à Goose Bay et à Wabush (Labrador) seront accompagnés d’un texte en innu-aimun et en inuktituk. Il s’agit en fait d’un ensemble visuellement attrayant de spécimens naturalisés, de sculptures en bois et d’affiches colorées.

Voici quelques-unes des espèces que l’on présentera dans les aéroports : saule des landes, garrot d’Islande, érioderme boréal, braya de Fernald, astragale de Fernald, braya de Long, bryum de Porsild, caribou des bois, carcajou, arlequin plongeur, mouette blanche, martre de Terre-Neuve, faucon pèlerin, pluvier siffleur, ours blanc, bec-croisé des sapins, quiscale rouilleux et hibou des marais.

En mettant à profit son expertise technique sur les nombreuses espèces mises en vedette, le ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador a eu un rôle déterminant dans la réussite du projet.

La loi sur les espèces en voie de disparition de Terre-Neuve-et-Labrador [Newfoundland and Labrador Endangered Species Act] a été adoptée en 2001, tandis que la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada l’a été en 2003. En vertu de ces lois, il est interdit à quiconque d’abattre, de harceler, de capturer ou de prendre des espèces protégées ou de leur causer du tort; de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger une espèce protégée; et d’endommager ou de détruire la résidence ou l’habitat essentiel d’une espèce protégée.

Pour plus d’information, veuillez consulter les sites Web suivants :

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec :

Kim Mawhinney
Environnement Canada
kim.mawhinney@ec.gc.ca

Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2006-10-18
Mis à jour le : 2006-10-19
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2006-03-03Consulter les détails de la ressource