--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  Fiche d'information

Les données climatologiques passées du Canada sont désormais en ligne


Gardien officiel des archives climatologiques de la nation, Environnement Canada entretient une collection de plus de 200 millions d'observations, recueillies sur plus de 7 000 sites et dont certaines remontent jusqu'à 1840. Ces annales des conditions climatologiques toujours changeantes du Canada se sont avérées précieuses pour un vaste éventail de spécialistes, notamment les météorologues, les planificateurs des mesures d'urgence, ainsi que pour les entreprises et les industries dont les activités dépendent des conditions météorologiques. Désormais, et pour la première fois, ces informations sont accessibles au public.

Le Service météorologique d'Environnement Canada entretient les archives nationales des données climatologiques qui se composent d'une base de données d'observations météorologiques recueillies toutes les heures et incluent des données sur la température, les précipitations, la pression atmosphérique, la vitesse des vents, les types de nuages, ainsi que des notes sur les apparitions d'orages, de grêle et d'autres phénomènes météorologiques. Cette vaste collection est maintenant en grande partie mise à la disposition du public dans le nouveau site web.

L'information sur la météorologie et le climat des années passées permet de protéger la sécurité de la population canadienne. Les codes de construction pour les bâtiments, par exemple, pour les ponts, les lignes de transport d'électricité, et d'autres structures se fondent sur une analyse des phénomènes météorologiques extrêmes pour qu'ils puissent résister aux conditions locales. Les données issues de la tempête de verglas dévastatrice qui a frappé Ottawa et Montréal en 1998 ont permis aux ingénieurs d'améliorer la conception des pylônes et des lignes de transport d'électricité. Même les désastres naturels comme les ouragans ou les inondations peuvent donner des leçons importantes permettant de mieux se préparer aux conditions météorologiques dangereuses.

Nombreuses sont les entreprises et les industries qui trouvent en ce site web une ressource importante. Les industries de l'agriculture et de la foresterie dépendent de la connaissance des événements météorologiques passés comme les sécheresses et les incendies de forêt, pour analyser comment les niveaux présents d'eau et d'humidité influenceront leur situation actuelle. Pour planifier leurs opérations commerciales, les propriétaires de stations de ski et les autres membres de l'industrie des sports d'hiver ont besoin de connaître les tendances des chutes de neige et des basses températures. Des avocats peuvent même se baser sur les données d'événements météorologiques passés pour y trouver des éléments de preuve dans des enquêtes criminelles.

Le site Web peut aussi servir pour résoudre des disputes et dénicher d'intéressants éléments d'information. Les utilisateurs peuvent, par exemple, trouver quel temps il faisait à leur naissance. On peut aussi trouver des détails sur les principaux événements météorologiques ayant touché leur communauté ou vérifier le temps qu'il a fait au fil des années précédentes pour une journée particulière, comme le jour où l'on va célébrer un mariage ou faire un pique-nique en famille. Les utilisateurs peuvent aussi apprendre des informations intéressantes sur leur collectivité locale, comme le jour le plus froid ou le plus chaud des annales, ou la chute de neige la plus importante en un seul jour.

Documents connexes:


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants