--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  Archives des communiqué de presse

Le gouvernement du Canada respecte son engagement de soumettre un Plan de mise en œuvre sur l'air pur


OTTAWA - Le 26 avril 2001 - Le ministre de l'Environnement, David Anderson, a diffusé aujourd'hui le rapport d'étape et le Plan intérimaire sur les mesures fédérales pour offrir de l'air plus pur aux Canadiens et Canadiennes.

Le « Plan intérimaire concernant les matières particulaires et l'ozone » présente brièvement les activités gouvernementales pour la réduction des émissions, la science à la base des décisions stratégiques visant à protéger la santé de la population canadienne contre les polluants atmosphériques toxiques, les activités d'assainissement de l'air au sein du gouvernement et les programmes encourageant la population à agir à la maison et dans leur collectivité.

« Le Plan intérimaire démontre clairement comment le gouvernement du Canada réduira les polluants atmosphériques ciblés qui causent le smog et qui peuvent nuire à la santé ou entraîner la mort, » a dit le ministre Anderson.

« Nous poursuivrons nos initiatives pour réduire les émissions atmosphériques nocives, et nous continuerons aussi à organiser nos activités de façon plus scientifique, à intervenir davantage auprès des Canadiens et Canadiennes et à leur offrir un gouvernement plus écologique. »

Le Plan intérimaire du gouvernement du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui ont signé les Standards pancanadiens relatifs aux matières particulaires (MP) et à l'ozone en juin 2000, et qui consiste à rédiger et à rendre public leurs plans de mise en œuvre respectant les promesses de réduire les émissions de particules fines (PM 2.5) et d'ozone d'ici 2010.

« Comme ce plan fédéral est le premier à annoncer une série d'engagements, d'initiatives et d'actions pour les MP et l'ozone, il a été désigné comme un plan intérimaire, » a ajouté le Ministre. « Des mises à jour régulières refléteront les progrès effectués, les nouvelles initiatives et la consultation et coordination constantes avec les partenaires provinciaux et territoriaux concernant les engagements dans leur secteur de compétence. »

Les engagements du gouvernement fédéral comptent notamment la négociation et la signature de l'Annexe sur l'ozone qui vise à réduire les émissions d'ozone transfrontalières; la mise en place d'un plan d'action de dix ans pour diminuer la pollution par les véhicules, les moteurs et les carburants; l'amélioration du système national de surveillance et d'établissement de rapports sur les polluants atmosphériques. On met tout en œuvre actuellement pour respecter ces engagements.

Le Plan intérimaire du gouvernement du Canada aidera les gouvernements provinciaux et territoriaux à déterminer les mesures à prendre pour satisfaire les Standards pancanadiens.

Documents connexes :


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants