Environnement Canada  Environment Canada Canada
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quio de neuf
À notre sujet
 Thèmes  Publications  Météo  Accueil
 
  
 

Initiative de la mer des Salish du littoral

Habitat eâtièreLa région géographique du bassin de Georgia et de Puget Sound correspond presque exactement au territoire traditionnel des Salish du littoral, les « Sqelateses ». Le mot Sqelateses veut dire « maison » en Salish Halkomelem et Sencoten. La région abrite un écosystème caractérisé par l'abondance et la diversité des organismes qui y vivent. Les Salish ont pris soin de cette terre et des ressources de cet unique et fragile écosystème pendant plusieurs milliers d'années, en fait depuis des temps immémoriaux.

Aujourd'hui les partenaires du PABG financent l'initiative de la mer des Salish du littoral, un mécanisme permettant la participation active des Salish du littoral à la mise en ouvre du Plan d'action du bassin de Georgia.

La participation des Salish du littoral se concrétise par :

  • le financement de projets mis en ouvre sur le territoire des Salish du littoral

  • la participation des Salish au Comité conjoint de gestion

  • la participation des Salish aux équipes de planification et de mise en ouvre

  • une communication avec le représentant des Premières nations au bureau de coordination d'Environnement Canada

La collaboration avec les Salish du littoral a permis de faire évoluer positivement la situationLittoral de la mer des Salish

  • Ensemble, nous avons effectué plusieurs évaluations de la qualité de l'eau, réouvert la baie Baynes à la récolte des coquillages et travaillé à la préparation d'un plan de gestion détaillé pour l'estuaire de la rivière Nanaimo.

  • Nous avons formé plusieurs membres des Premières nations à effectuer des échantillonnages, à recueillir des données et à entretenir la station de pompage de la baie Squirrel.

  • Nous avons amélioré la façon dont les scientifiques et les membres des Premières nations collaborent grâce à plusieurs conférences importantes axées sur les connaissances écologiques traditionnelles.

  • Des cours de formation interculturelle ont été prodigués à plusieurs agents de sensibilisation aux situations d'urgence et d'application de la loi, ce qui leur a permis de mieux comprendre comment travailler avec les Premières nations et tenir compte des connaissances écologiques traditionnelles.

  • Des discussions concernant l'aire marine nationale de conservation et la région sud des îles Gulf ont été entamées dans le cadre d'une initiative conjointe conçue et financée en partenariat avec Parcs Canada.

  • La cartographie des écosystèmes fragiles de la Sunshine Coast a été amorcée en collaboration avec les Salish du littoral qui participent à la supervision du projet. Les cartes seront utilisées pour l'utilisation des terres et les développements en bord de mer.


Liens clés

Connaissances écologiques traditionnelles - K Stream (en anglais seulement).

 

 




[English] [Contactez-nous] [Aide] [Recherche] [Site du Canada]
[Accueil d'EC] [A Notre sujet] [Appliquer la loi] [Le bassin de Georgia] [Diffusion]
[La voie verte RPY] [Les nouvelles] [Écosystèmes] [Faune] [Météo]


Avis importants

Mise à jour le : 2005-10-17
Contenu revu le : 2005-10-17