Environnement Canada  Environment Canada Canada
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quio de neuf
À notre sujet
 Thèmes  Publications  Météo  Accueil
 
  
 

L'air

Les communautés et les écosystèmes ont besoin d’un air pur pour prospérer. Le PABG nous permet de mieux comprendre la nature des sources de pollution et les impacts des polluants atmosphériques ainsi que la gestion, les défis et les possibilités associés à l’amélioration de la qualité de l’air dans la région.

Concentration d'ozone:

Dans le cadre des efforts déployés pour comprendre les impacts de la pollution atmosphérique sur l'environnement et la santé publique, les chercheurs d'Environnement Canada utilisent des modèles numériques pour déterminer d'où vient la pollution. Dans cet exemple, nous essayons de comprendre l'importance relative de certaines émissions provenant des États-Unis par rapport à celles du Canada.

Sur la gauche figure la variation de la concentration d'ozone varie dans le bassin de Georgia au cours d'une journée d'été typique lorsque l'on prend en compte les émissions de précurseurs des sources canadiennes et des États-Unis.

Au milieu, figure le scénario pour lequel aucune émission anthropogénique de précurseurs n'est présente au Canada. (il existe des sources naturelles pour certains précurseurs)

À droite, figure l'évolution de la concentration d'ozone dans le cas où aucune émission anthropogénique de précurseurs n'est présente aux États-Unis.

 

Concentration d'ozone [ppbV]

les émissions du Canada et des États-Unis
les émissions des États-Unis
les émissions du Canada
[D]

Liens sur la qualité de l'air

Vaches paissant dans un pré



[English] [Contactez-nous] [Aide] [Recherche] [Site du Canada]
[Accueil d'EC] [A Notre sujet] [Appliquer la loi] [Le bassin de Georgia] [Diffusion]
[La voie verte RPY] [Les nouvelles] [Écosystèmes] [Faune] [Météo]


Avis importants

Mise à jour le : 2005-10-17
Contenu revu le : 2005-10-17