Radar météo -  Guide d'utilisation

Là où la météo est un facteur lorsqu'il faut prendre des décisions, les données de radar d'Environnement Canada peuvent être d'un grand avantage. Vous trouverez, ci-dessous, une table des matières très complète.

Table des matières

Bref historique

Le terme RADAR, en usage depuis les années 40, est un acronyme formé à partir des mots RAdio Detection And Ranging (détection et télémétrie par radioélectricité). Au Canada, le réseau radar d'Environnement Canada comporte 31 stations couvrant 98 % des zones les plus densément peuplées. Leur fonction principale est la détection précoce des précipitations, des orages et des phénomènes météorologiques violents qui se développent. Les stations radar ont une portée d'un rayon de 250 km.

Pour en apprendre davantage à propos du réseau radar d'Environnement Canada.http://www.msc-smc.ec.gc.ca/projects/nrp/index_f.cfm

Comment fonctionne le RADAR

Les systèmes de radars météorologiques utilisent généralement une antenne parabolique qui fonctionne comme un projecteur qui révèle les objets présents dans son faisceau. Depuis l'émetteur, un faisceau étroit balaie le ciel à diverses hauteurs, alors que l'antenne tourne lentement sur elle-même à différents angles. Lorsque l'énergie émise par l'antenne radar rencontre des particules de précipitation, telles que des gouttes d'eau, des flocons de neige, des granules de glace ou de la grêle, celle-ci est réfléchie vers sa source d'origine avec une intensité proportionnelle au nombre et à la taille des particules.

Description de la page RADAR

Sur ce site Internet, trois catégories d'images radar sont disponibles :

  1. Échelle nationale
  2. Échelle régionale
  3. Échelle locale

1. Échelle nationale

Cet écran donne une image composite des précipitations enregistrées sur l'ensemble du réseau radar d'Environnement Canada.

L'écran est interactif et vous permet de sélectionner une région en particulier. Cliquer sur une province vous amène ainsi à l'écran régional correspondant. À partir de l'image nationale, vous pouvez aussi préciser votre recherche et obtenir une zone géographique précise en sélectionnant une région entourant l'un des points noirs qui marquent l'emplacement d'une station.

Graphique radar météorologique pour les stations situées au Canada.


2. Échelle régionale

Cet écran présente une vue d'ensemble des précipitations. Il est intéractif et vous permet de sélectionner une zone plus précise. Pour obtenir un écran des données radar courantes dans une zone géographique précise, sélectionner la zone entourant l'un des points noirs qui marque l'emplacement d'une station.

Graphique de radar météorologique pour les stations situées dans une Région


3. Échelle locale

Cet écran permet de voir les précipitations détectées dans la zone couverte par une station radar locale.

Graphique de radar météorologique pour une station

Haut de la page

Utilisation des images RADAR

Les images radar comportent trois parties :

  1. Animation - Commandes de lecture
  2. Images RADAR
  3. Interprétation des images RADAR

1. Animation - Commandes de lecture

Comment utiliser les commandes de lecture? Ce qui suit explique les commandes de lecture couramment utilisées pour les images radar.

  • La première image chargée sur votre écran est toujours la plus récente. Tout bouton de commande de lecture qui est activable apparaîtra en bleu alors que les autres seront gris et non-actifs. La fonctionnalité du bouton de commande dépend de la position de l'image et du nombre total d'images dans la série.

    Commandes de lecture

Par défaut, l'image affichée sera la plus récente image disponible ou la dernière image d'une série de 7 ou 10 images. L'intervalle entre les images est soit de 10 ou de 20 minutes. Afin d'animer la série d'images, vous devez d'abord faire fonctionner les commandes en cliquant sur le bouton « Animer » ci-haut. L'animation cessera d'elle-même après avoir été ininterrompue pendant 5 minutes. Cliquer sur le bouton «Animer» pour réactiver l'animation. De plus, vous pouvez sélectionner les images individuellement.

Les Commandes de lecture sont les suivantes :

bouton Animer Animer : Sert à « animer » ou à mettre en marche le défilement en boucle des images radar.

bouton Pause Pause : Sert à arrêter le défilement en boucle des images.

bouton Première image Première image : Sert à revenir à la première image de la série.

bouton Image précédente Image précédente : Sert à reculer dans la série une image à la fois.

bouton Image suivante Image suivante : Sert à avancer dans la série une image à la fois.

bouton Dernière image Dernière image : Sert à atteindre directement la dernière image de la série.

bouton pour Accélérer la vitesse Accélérer : Accélère la vitesse du défilement en boucle des images.

bouton pour Ralentir la vitesse Ralentir : Réduit la vitesse du défilement en boucle des images.

bouton pour remettre l'animation à sa vitesse initiale Pour remettre l'animation à sa vitesse initiale.

Haut de la page

2. Images RADAR

Description des trois échelles d'écran disponibles

1. Échelle nationale

Graphique radar météorologique pour les stations situées au Canada.


2. Échelle régionale

Graphique de radar météorologique pour les stations situées dans une Région


3. Échelle locale
Graphique de radar météorologique pour une station

Commandes de lecture et Personnaliser votre carte

Les commandes de lecture sont les mêmes pour toutes les échelles d'écran. Voir la section Animation - Commandes de lecture

Personnaliser votre carte
options de couches d'information et d'animation

En cliquant sur Personnaliser votre carte, vous pourrez choisir parmi plusieurs couches d'information. Celles-ci s'afficheront après sélection et pourront se combiner avec d'autres couches d'information.

L'animation courte (1 heure) fera défiler une série de 7 images prises à intervalles de 10 minutes et l'animation longue (3 heures) fera défiler 10 images prises à des intervalles de 20 minutes.

Les paramètres par défaut des couches d'information sont « Villes », « Routes » et « Cercles de RADAR ».
Le paramètre par défaut de l'Animation est « Courte ».


Échelle locale

Graphique de radar météorologique pour une station

Sélectionner d'autres stations radar de la même région
Le tableau au bas de la page liste toutes les stations radar disponibles dans la province du site radar affiché et celles des provinces adjacentes. Il est possible d'obtenir chacune des stations radar en cliquant sur l'emplacement désiré.

Haut de la page

3. Interprétation des images RADAR

Qu'est-ce que je vois sur cette image?(échos radar)

En quelques mots, vous voyez un tableau de la répartition des précipitations (échos) et de leur intensité. Les échos radar sont représentés par un ensemble de pixels de différentes couleurs correspondant aux couleurs de l'échelle d'intensité (à droite de l'écran). Les chiffres à la droite de l'échelle d'intensité représentent des unités de réflectivité (exprimées en dBZ), et les chiffres de gauche représentent le taux horaire correspondant des précipitations. En hiver, on corrèle la réflectivité avec les chutes de neige en centimètres (cm/h), alors qu'en été, c'est avec la hauteur de pluie en millimètres (mm/h).

De façon générale :

Plus la valeur de la réflectivité est élevée, plus le taux de précipitations est élevé.

Par exemple, le violet du haut de l'échelle représente le taux de précipitation le plus élevé (20 cm/h) alors que le bleu-vert du bas de l'échelle représente le taux le plus bas (0,1 cm/h). La réflectivité ne dépend pas uniquement de l'intensité des précipitations, mais aussi de la nature des précipitations.

La neige a tendance à disperser davantage l'énergie transmise par le radar, ce qui fait paraître légère une chute de neige qui peut être modérée ou forte. Le grésil et la grêle ont une forte réflectivité, ce qui fait que de légères précipitations de cette nature peuvent paraître intenses sur les images radar. Durant les mois d'été, l'échelle de réflectivité nivale est remplacée par celle des précipitations pluviales, ou mm/h.

Dans certains cas, étant donné que le radar ne peut pas distinguer les vrais échos de précipitations, des faux échos, vous devrez être au fait de certaines erreurs courantes afin de bien interpréter les images radar.

Qu'est-ce qu'un produit radar PRECIP?

De jour ou de nuit, le RADAR détecte les précipitations et là où elles se produisent. Les météorologistes mettent donc à profit la détection radar conventionnelle pour obtenir des images qui identifient les précipitation et là où elles se produisent, ce que l'on voit à la télévision ou sur les sites Internet.

Au bas de l'image, à droite, une légende indique le type de l'image. Le produit radar normal que présente ici Environnement Canada est un produit << PRECIP >> à l'exception des images du site de McGill qui sont un produit << CAPPI >> .

Image PRECIP

L'image PRECIP permet de montrer les précipitations qui se produisent près du sol, grâce à la technologie DOPPLER de traitement des échos dans un rayon de 128 km à partir de la station radar. Au-delà de cette limite, les échos ne sont montrés qu'à partir d'un angle unique selon le traitement CAPPI.

Le produit PRECIP se distingue de trois façons :

  1. Les radars météorologiques peuvent recevoir de faux échos provenant d'objets terrestres tel que des bâtiments ou des tours. Le produit PRECIP est issu d'un traitement Doppler qui élimine la plus grande partie de ces faux échos. Cette correction s'atténue toutefois aux environs de 110 km. Grâce aux corrections faites, le produit PRECIP se révèle généralement meilleur.
  2. Les arbres et les collines autour d'un radar peuvent en bloquer les rayons, partiellement ou complètement, résultant en moins d'échos reçus à angle faible. Ceci est particulièrement apparent sur les produits PRECIP en hiver lorsque l'on a recours à de très faibles angles pour détecter les précipitations dans la proximité.
  3. Le produit PRECIP peut sembler moins sensible en mode DOPPLER. En effet, un cercle de discontinuité peut se former là où s'effectue la transition vers le traitement non DOPPLER (CAPPI). Ceci est particulièrement apparent si de faibles précipitations se produisent là où le traitement DOPPLER cesse. Au-delà de ce point, les échos peuvent soudainement sembler plus forts, alors que le radar est plus apte á les détecter.

Qu'est-ce qu'un produit radar CAPPI?

L'image radar CAPPI (Constant Altitude Plan Position Indicator - indicateur de position panoramique à altitude constante) montre les précipitations à une altitude presque constante. L'image CAPPI 1, 5 km montre les précipitations approximativement à 1,5 km d'altitude.

En traitement d'image CAPPI, on numérise d'abord le signal radar capté relativement à la position de l'antenne. Bien que le produit CAPPI soit meilleur en détection de configurations horizontales, il est plus porté à la contamination par des échos terrestres non météorologiques.

Comment évaluer le déplacement des précipitations sur les images radar?

En comparant une série d'images radar les prévisionnistes peuvent observer l'évolution d'une perturbation, suivre sa trajectoire, déterminer l'intensité des précipitations, émettre avertissements et alertes, et affiner leurs prévisions. Vous pouvez aussi faire une prévision. Voici quelques techniques utiles auxquelles vous pouvez recourir.

Comment animer des images RADAR pour obtenir une prévision à court terme (1 à 3 heures)?

  1. Choisir une station radar.
  2. Cliquer sur le bouton « Animer » pour faire fonctionner les commandes de lecture.
  3. Observer le mouvement des échos de précipitations sur l'écran.

Nota : L'image de l'échelle locale est toujours orientée de façon à ce que le nord géographique se trouve toujours vers le haut.

Maintenant, vous devez déterminer la vitesse de déplacement de l'écho. Ceci vous permettra de prévoir à quel endroit il devrait se trouver dans une heure ou deux. Pour ce faire, vous devez choisir deux images prises à une heure d'intervalle.

Méthode suggérée :

  • Reculez les images d'une heure à partir de la dernière image et notez où est situé l'écho de précipitations.
  • Revenez maintenant à la dernière image et mesurez la distance entre les positions des 2 échos.
  • Comparez cette distance à celle qui sépare 2 des cercles concentriques de l'image.
  • Sachant que la distance entre 2 cercles est de 40 km, vous pouvez faire une estimation de la vitesse et de la direction du déplacement des précipitations.
  • Sachant que le nord est situé au haut de l'image, les échos qui se déplacent vers la droite, par exemple, peuvent être interprétés comme se déplaçant vers l'est.

Exemple :

Supposons que les échos de précipitation se déplacent vers la station radar en provenance de l'ouest et que vous voulez savoir quand les précipitations atteindront le site de la station (le point central de l'image).

  • Vous avez noté que sur l'image prise il y a une heure, l'écho touche le 4e cercle concentrique (distance de 160 km de la station radar).
  • L'image la plus récente montre que l'écho atteint maintenant le 3e cercle concentrique (120 km de la station).
  • Ceci veut dire que les précipitations se déplacent à une vitesse de 40 km/h en direction de la station radar.
  • Si la vitesse des précipitations ne change pas, vous pouvez prévoir qu'elles atteindront la station radar dans 3 heures.

Parallèlement, vous pouvez vérifier si les échos de précipitation s'affaiblissent ou s'intensifient en examinant les variations de couleur des échos de précipitations (par rapport aux couleurs affichées sur l'échelle d'intensité) à mesure qu'ils se déplacent. Vous pouvez également déterminer si la zone de précipitations croît ou diminue en importance.

Conclusion

Vous pouvez maintenant faire votre propre prévision à court terme en étudiant le mouvement des échos radar à partie de n'importe quel point de l'écran radar.

Tout ce que vous avez à faire est de :

  1. Mesurer avec une règle la distance séparant les échos;
  2. Comparer le résultat avec la distance séparant les cercles concentriques; et
  3. Déterminer à quelle vitesse les précipitations s'approchent.



Page créée le : 31 12 2002
Page mise à jour le :31 12 2002
Page revue le : 31 12 2002
URL de cette page : http://text.weatheroffice.ec.gc.ca/radar/how-to-use_f.html

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.