Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Brochures

SMC - EC - GC
 

Humidité

II est bien connu que le corps retient davantage la chaleur par temps chaud et humide que par temps chaud et sec. Pourquoi? En réaction à la chaleur excessive du milieu environnant, notre corps transpire pour nous donner une sensation de fraîcheur. L'évaporation se fait mieux lorsque l'air est sec. Dans un air saturé d'humidité, la transpiration ne peut s'évaporer aussi rapidement. La chaleur excessive associée à l'humidité nous donne l'impression d'avoir chaud et d'être collant. Sur le plan pratique, plus le temps est humide, moins on se sent à l'aise.

Humidité relative

L'humidité relative, c'est la quantité d'humidité contenue dans l'air comparativement à ce qu'il pourrait contenir à une certaine température. Un taux de 100 % signifierait que l'air est saturé. A ce point, il arrive qu'on ait de la brume, du brouillard, de la rosée et des précipitations.

Normalement, l'humidité relative est à son maximum lorsque la température atteint son point le plus bas de la journée, en général à l'aube. Même lorsque l'humidité absolue ne bouge pas de la journée, les changements de température font fluctuer le rapport entre les deux.

Humidex

L'humidex est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Ce sont les météorologues canadiens qui l'ont inventé pour indiquer de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens. L'humidex combine la température et l'humidité en une seule valeur de manière à refléter la température perçue. Parce qu'il tient compte des deux facteurs les plus importants qui affectent notre confort pendant l'été, l'humidex peut s'avérer un meilleur moyen de mesurer combien l'air est étouffant que la température ou l'humidité prises séparément.

L'humidex est largement utilisé au Canada. Toutefois, les chiffres relevés sont rarement très hauts, sauf dans les régions du sud de l'Ontario, du Manitoba et du Québec. En général, l'humidex descend à mesure que s'élève la latitude. De toutes les villes canadiennes, Windsor, en Ontario, est celle qui a enregistré l'humidex le plus élevé, soit 52,1 Celsius, le 20 juin 1953. Les masses d'air chaud et humide qui rendent l'atmosphère si inconfortable arrivent habituellement du golfe du Mexique ou des Antilles.

Guide du confort extérieur

Valeur de l'humidex: Degré de confort

  • Moins de 29 Celsius: Aucun inconfort
  • 30 à 39 Celsius: Un certain inconfort
  • 40 à 45 Celsius: Beaucoup d'inconfort : évitez les efforts
  • Au-dessus de 45 Celsius: Danger
  • Au-dessus de 54 Celsius: Coup de chaleur imminent

On peut considérer comme extrêmement élevée une valeur d'humidex supérieure à 40 Celsius. Dans ce cas, il y aurait lieu de réduire toutes les activités non essentielles. Si la valeur oscille entre 35 et 39, il conviendrait alors de ralentir ou de modérer certaines activités de plein air, compte tenu de l'âge et de l'état de santé des individus, de leur forme physique, du type de vêtements qu'ils portent et d'autres conditions climatiques.

S'il est absolument nécessaire de travailler à l'extérieur, il faut alors boire beaucoup et se reposer fréquemment. Lorsque le temps est chaud et humide, les risques de coup de chaleur et d'insolation sont très grands.

N'oubliez pas que, pendant la canicule, votre animal de compagnie souffre aussi de la chaleur. Lorsque l'humidex est élevé, assurez-vous de bien le protéger contre la chaleur et de lui faire boire beaucoup d'eau.

En dépit de ses limites, l'humidex reste un moyen utile et, partant, en vogue, pour déterminer la température extérieure.

Cheveux et humidité

Saviez-vous que les cheveux allongent sous l'effet de l'humidité? L'écart entre l'air sec et l'air saturé d'humidité peut faire une différence d'environ 3 % dans la longueur des cheveux.

A l'air humide, les cheveux naturellement bouclés frisent davantage, tandis que, dans les mêmes conditions, les cheveux raides s'aplatissent, parce que, dans les deux cas, ils allongent.

Le cheveu est un indicateur fiable de beau ou de mauvais temps à tel point qu'il est le principal élément de l'hygromètre à cheveux, un instrument utilisé pendant des années pour mesurer l'humidité. Inventé en 1783, on l'a utilisé jusqu'à la mise au point d'une technologie plus perfectionnée dans les années 1960. Il fut, en son temps, un instrument de mesure de l'humidité extrêmement précis, bien que, de nos jours, il ne soit plus guère utilisé en météorologie.


Ce document est publié avec l'autorisation de la Ministre de l'Environnement. Droits d'auteur: Ministre des Approvisionnements et Services Canada 1995. Numéro de catalogue En57-24/23-1995F. ISSN 0715-0040. ISBN 0-662-99733-6.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-23
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/cd/brochures/humidity_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil