Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Accueil - Service canadien de la faune, Région de l'Ontario

Liens:

Programmes
Publications
Carte du site

Sites:

Les précipitations acides
Programme des dons écologiques
Semaine de la faune
Le Plan conjoint des habitats de l'Est en Ontario
Espèces en péril en Ontario
Terres humides d'Ontario
Application des lois sur les espèces sauvages
Projet WILDSPACEMC
 
Liens régionaux du SCFLiens nationaux du SCF

 Projecteur

<< Retour

LE RÉSEAU DES AIRES PROTÉGÉES
Des trésors naturels nationaux en Ontario

Image d’un marais de la Réserve nationale de faune de St. Clair

Les vastes marais de la Réserve nationale de faune de St. Clair vus depuis la tour d’observation. Cliquez pour agrandir.


Image d’un panneau identifiant une aire protégée

Le panneau affichant un plongeon huard bleu indique les limites des aires protégées.

Le réseau des aires protégées d’Environnement Canada comprend des lieux naturels désignés réserves nationales de faune (RNF) ou refuges d’oiseaux migrateurs (ROM). En Ontario, les RNF occupent au total quelque 4900 hectares, et les ROM, plus de 35 000 hectares.

Image d’un Râle élégant / USFWS

Le superbe Râle élégant – oiseau en voie de disparition dont il ne subsiste à notre connaissance que seulement 25 à 50 couples au Canada / USFWS. Cliquez pour agrandir.

Les aires protégées fournissent des habitats essentiels à des espèces communes et à des espèces rares, dont certaines sont si rares depuis quelques années qu’elles risquent de disparaître des endroits où elles vivent ou même d’être rayées de la planète. Près de 40 p. 100 des plus de 450 espèces sauvages jugées en péril au Canada sont présentes en Ontario, dont bon nombre dans les aires protégées. Le gouvernement fédéral a la responsabilité de protéger les espèces en péril par l’entremise de lois et d’ententes fédérales. Vous trouverez des renseignements additionnels sur le site Web « Espèces en péril en Ontario ».

Tout particulièrement pour les oiseaux, nombre de ces milieux protégés constituent de précieuses haltes migratoires. Durant les migrations de printemps et d’automne, les oiseaux ont besoin de lieux de choix pour s’alimenter, s’abriter et se reposer avant de prendre leur envol vers leur prochaine destination. En outre, certaines espèces demeurent dans les aires protégées pour nicher et élever leurs petits durant le printemps et l’été.

Image de bateaux ancrés à l’extérieur des limites d’une aire protégée

La navigation de plaisance est une activité populaire autour des aires protégées, mais les plaisanciers doivent respecter la loi pour assurer la protection de la faune en ne violant pas les panneaux d’interdiction d’accès (médaillon). Cliquez pour agrandir.

Certaines activités humaines saisonnières, comme la chasse, la pêche, la navigation de plaisance ou la randonnée pédestre, peuvent nuire à la faune en la dérangeant durant la reproduction ou les haltes migratoires. C’est pourquoi certaines RNF et certains ROM sont interdits au public. La possibilité d’accès aux aires protégées est aussi fonction de leur éloignement ou de la présence d’installations pour le public.

Le SCF collabore étroitement avec d’autres organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes publics et des particuliers pour assurer la protection et l’entretien constants de ces aires protégées. Les plans de gestion de ces dernières sont adaptés aux besoins particuliers de chacune.

Trois RNF qui vous attendent

L’importante protection qui doit être accordée aux aires protégées n’empêche pas les gens de profiter des beautés naturelles que certaines d’entre elles ont à offrir! Il y a dans le sud de l’Ontario trois réserves nationales de faune qui accueillent les visiteurs intéressés à l’observation des oiseaux ou désireux de s’instruire sur la nature, soit celles de St. Clair, du marais Wye et de Prince Edward Point.
 

 La Réserve nationale de faune de St. Clair

Image de Cygnes siffleurs

Cygnes siffleurs. Cliquez pour agrandir.

La région du lac Sainte-Claire est la halte migratoire la plus importante d’Ontario pour la sauvagine au sud de la baie James. Les marais de la RNF de St. Clair s’étendant du côté sud est du lac accueillent des milliers d’oiseaux à chaque printemps et automne. Parmi les oiseaux migrateurs, on y trouve des canards de surface, des oies et le cygne siffleur. L’aire protégée fournit aussi des habitats importants pour des oiseaux palustres communs ou rares, des reptiles, des amphibiens, des mammifères et des plantes de prairie rares, comme l’aster très élevé et la verge d’or de Riddell.

Image d’un Canard branchu / Canards illimités Canada

Canard branchu / Canards illimités Canada. Cliquez pour agrandir.

Accès et activités

Une bonne partie de la RNF de St. Clair est ouverte au public pour la randonnée pédestre et l’observation de la faune durant le jour, mais le secteur du ruisseau Bear, consistant en un ensemble de petits bassins endigués, n’est pas ouvert actuellement. La RNF de St. Clair offre un sentier pédestre et une tour d’observation pratique pour l’étude de la nature et la photographie. Les marcheurs peuvent faire une boucle de 5,5 kilomètres qui comprend le sentier et se termine sur le chemin. Il y a une aire de stationnement, où l’on peut se procurer des brochures et des listes d’oiseaux.

Image du céphalanthe occidental

Céphalanthe occidental. Cliquez pour agrandir.

Comment s’y rendre

Prenez la sortie 63 de l’autoroute 401, juste à l’ouest de Chatham, et empruntez la route de comté 2 en direction est jusqu’à la route de comté 7. Roulez en direction nord sur la 7 jusqu’à la municipalité de Prairie Siding, puis tournez vers l’est sur la route de comté 36. Dans Prairie Siding, empruntez la route de comté 35 en direction nord jusqu’à Pain Court Line. Roulez en direction ouest sur Pain Court Line, puis en direction nord sur le chemin Town Line jusqu’à Balmoral Line sur la gauche et à l’entrée de la RNF de St. Clair. Soyez attentif aux panneaux bleus indiquant la RNF.

Information additionnelle

 La Réserve nationale de faune du marais Wye

Image du trottoir de bois du marais Wye

Trottoir de bois du marais Wye. Cliquez pour agrandir.

Le Centre de la faune du marais Wye (Wye Marsh Wildlife Centre) est situé dans la RNF du marais Wye et est exploité par un organisme sans but lucratif, les Friends of Wye Marsh (les amis du marais Wye), dans le cadre d’une entente à long terme avec le gouvernement fédéral. L’organisme a aussi passé une entente avec la province d’Ontario, en vertu de laquelle il gère la zone de gestion de la faune du gouvernement provincial adjacente, qui comprend une grande partie du réseau de sentiers existant et les milieux humides du lac Wye.

Le Centre de la faune comprend une salle d’exposition, une salle de visionnement de vidéos, un casse-croûte, une boutique de cadeaux et souvenirs, des toilettes et une salle à manger. On peut s’y procurer de nombreux documents de référence, dont des manuels de classe, des guides des sentiers et des rapports.

Le centre est bien connu pour son programme d’élevage de Cygnes trompettes sauvages. La population ontarienne sauvage de l’espèce s’élève aujourd’hui à environ 400 oiseaux.

Image de Cygnes trompettes avec des petits

Cygnes trompettes adultes avec des petits. Cliquez pour agrandir.

Parmi les autres oiseaux qui fréquentent le marais Wye, on compte le Petit Blongios et la Guifette noire. Des mammifères, comme le castor, le porc épic, le vison et la loutre de rivière, ainsi que des reptiles, comme la tortue mouchetée et la couleuvre à nez plat, peuvent aussi y être observés.

Accès et activités

Les visiteurs peuvent emprunter des sentiers courts ou longs qui sillonnent la vallée, dont un trottoir de bois panoramique passant dans le marais. Des naturalistes offrent des promenades guidées. Les groupes d’excursionnistes peuvent aussi passer la nuit dans un gîte.

Image d’une tortue mouchetée / © Ryan M. Bolton

Tortue mouchetée / © Ryan M. Bolton. Cliquez pour agrandir.

Comment s’y rendre

Visitez le site Web du Wye Marsh Wildlife Centre * (en anglais seulement) pour les indications.

Information additionnelle

 La Réserve nationale de faune de Prince
 Edward Point

Image d’une Petite Nyctale / Gary M. Stolz, USFWS

Petite Nyctale / Gary M. Stolz, USFWS. Cliquez pour agrandir.

La pointe du Prince-Édouard est probablement surtout connue comme halte migratoire de printemps et d’automne pour des rapaces diurnes, des hiboux, des oiseaux chanteurs, des chauves-souris et le monarque.

Située dans le comté de Prince Edward, sur la péninsule de Long Point, la pointe du Prince-Édouard présente dans l’intérieur surtout des prairies et des arbustaies, mais aussi des marais boisés, des étangs bordés d’arbustes, des forêts mixtes et des alvars (landes rocheuses comportant peu de sol et de végétation). Les eaux profondes et les hauts-fonds avoisinants l’extrémité de la péninsule sont fortement fréquentés par les canards plongeurs et les canards de mer durant les migrations ainsi qu’en hiver. Le littoral nord consiste en de spectaculaires falaises calcaires, tandis que le littoral sud est bas et présente des sections de littoral sableuses et des plages rocheuses.

Bénévoles à l’Observatoire d’oiseaux de la pointe du Prince-Édouard

Bénévoles à l’Observatoire d’oiseaux de la pointe du Prince-Édouard. Cliquez pour agrandir.

Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées dans la RNF. On peut y voir des hiboux, notamment la Petite Nyctale. De nombreux oiseaux chanteurs peuvent y être entendus, dont des parulines, des viréos, des moucherolles et des grives. La sauvagine est également bien représentée, avec notamment le Fuligule milouinan, le Harelde kakawi, la Macreuse brune, le Plongeon huard et des grèbes.

L’Observatoire d’oiseaux de la pointe du Prince-Édouard, organisme bénévole sans but lucratif, exploite une station de surveillance des migrations dans la RNF, en collaboration avec Environnement Canada. Les bénévoles baguent chaque année des milliers d’oiseaux chanteurs fréquentant la RNF durant les migrations de printemps et d’automne. Les activités de baguage se déroulent en avril et en mai ainsi que du mois d’août jusqu’au début du mois de novembre. Les travaux de baguage menés au début des années 1970 par les Kingston Field Naturalists ont convaincu Environnement Canada d’acquérir le terrain et d’en faire une RNF.

La pointe abrite également une des plus fortes populations de couleuvres rayées de l’Est du sud est de l’Ontario. On peut aussi admirer les abondantes fleurs sauvages qui poussent dans les prairies.

Accès et activités

La RNF de Prince Edward Point est aujourd’hui un lieu d’activités récréatives très populaire. Les véhicules doivent demeurer sur les chemins entretenus. On peut se baigner, pique-niquer et faire du bateau. Il y a une aire de pique-nique, une rampe de mise à l’eau et une installation portuaire. Il est interdit de chasser, de camper pour la nuit et de faire des feux en plein air.

Image d’une Macreuse brune / Canards illimités Canada

Macreuse brune / Canards illimités Canada. Cliquez pour agrandir.

Comment s’y rendre

En provenance d’endroits situés à l’ouest de Belleville : Prenez la route 62 en direction sud à partir de la sortie 543 de l’autoroute 401 et traversez Belleville. Continuez en direction sud sur la 62 jusqu’à Bloomfield, puis empruntez la route 33 en direction est vers Picton. Prenez la route de comté 10 en direction sud, en traversant Cherry Valley et Milford, jusqu’à la route de comté 13. Roulez sur la 13 en direction est jusqu’à la RNF. Soyez attentif aux panneaux bleus indiquant la RNF.

En provenance d’endroits situés à l’est de Belleville : Prenez la route 49 en direction sud à partir de la sortie 566 de l’autoroute 401, jusqu’à Picton. Roulez en direction sud est sur la route régionale 8 (vers Waupoos). À la route de comté 13, tournez vers l’ouest et continuez jusqu’à la RNF. Soyez attentif aux panneaux bleus indiquant la RNF.

Information additionnelle

Pour en savoir plus

<< Retour



 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada