Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

  

Région de l'Atlantique
La faune et  
la nature

Protection de   l'environnement
Météorologie
Programmes   communautaires
Centre de   prévision   d'ouragan
Salle de médias
Changements climatiques

L'ASSAINISSEMENT DE NOTRE AIR Guide du parent à la qualité de l'air et à la santé

TOUS LES CANADIENS PROFITENT DE L'AIR PROPRE. IL EST ESSENTIEL À UNE VIE ET À UN ENVIRONNEMENT SAINS. EN VEILLANT SUR L'ASSAINISSEMENT DE NOTRE AIR, NOUS VEILLONS SUR NOTRE PROPRE SANTÉ.

Bon nombre de nos activités quotidiennes affectent la qualité de l'air au Canada. Brûler des combustibles fossiles tels l'essence et le charbon pour produire de l'énergie constitue l'une des principales sources de pollution atmosphérique. Chaque fois que nous conduisons nos voitures, chauffons nos maisons, utilisons nos appareils ménagers, exploitons nos usines et centrales électriques, nous dégageons des polluants dans l'atmosphère. Plusieurs autres activités endommagent aussi l'atmosphère, comme peinturer la maison ou utiliser des solvants.

Mais on y fait quelque chose. Les gouvernements, les industries, les collectivités et les citoyens travaillent ensemble pour contrôler la pollution. Vous pouvez aussi faire votre part. En comprenant de quelle manière vos activités affectent l'environnement et la santé des membres de votre famille, vous serez en mesure de faire des choix susceptibles de maintenir notre air propre et notre environnement sain. Si vous vous conduisez en bon éco-citoyen, vous donnerez l'exemple à vos enfants. Ce livret vous explique ce que vous pouvez faire pour mettre la main à la pâte!

LA QUALITÉ DE L'AIR QUELQUES DÉFINITIONS Smog Le smog est cette brume brune jaunâtre que l'on voit suspendue dans l'air audessus de plusieurs villes durant les jours calmes de l'été; il est constitué en grande partie d'ozone présent au ras du sol. L'ozone au sol se forme lorsque deux polluants principaux, les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), réagissent aux rayons du soleil. On ne devrait pas confondre l'ozone au sol, un polluant, avec la couche d'ozone atmosphérique dans la stratosphère supérieure qui nous protège des rayons nocifs du soleil.

Les NOX se produisent lorsque nous brûlons des combustibles tels l'essence dans nos voitures et le mazout dans nos foyers, nos industries et nos centrales électriques. Les COV proviennent de l'évaporation de combustibles liquides et de produits comme les solvants, les allume-briquettes liquides pour barbecue, les solvants pour vernis à ongles et les peintures à base d'huile.

Ces polluants contribuent à la formation du smog les jours chauds et sans vent. Étant donné qu'il dépend de la chaleur et des rayons du soleil, le smog s'intensifie vers la fin de l'après-midi ou tôt durant la soirée.

L'ozone au sol peut irriter le nez et la gorge, et provoquer la toux et des maux de tête chez plusieurs personnes. Des exercices vigoureux effectués à l'extérieur lorsque le smog est présent peuvent provoquer une respiration douloureuse ou difficile. Les enfants et les personnes atteintes de troubles respiratoires sont les plus vulnérables.

Air et pluies acides Les pluies acides se produisent lorsque les polluants communs, soit les oxydes d'azote et l'anhydride sulfureux, se combinent avec l'eau présente dans l'atmosphère pour former des gouttelettes d'acide très faible. Les oxydes d'azote, qui contribuent aussi à la formation du smog, sont dégagés par les véhicules, les centrales électriques et les usines. La majeure partie de l'anhydride sulfureux est produite par les fonderies, les centrales électriques et les usines qui brûlent du charbon. Les émissions d'anhydride sulfureux forment des composés toxiques tels les aérosols acides.

Une certaine partie de cette pollution acide de l'air retombe sous forme de poussière, de pluie, de brouillard et de neige, endommageant ainsi nos lacs, forêts, récoltes et édifices. Une autre partie demeure suspendue dans l'air. Les courants d'air peuvent transporter ce mélange à des milliers de kilomètres des sources de pollution.

Assez petites pour pénétrer profondément dans les poumons, les particules de pollution de l'air acide peuvent contribuer aux maladies respiratoires et à l'affaiblissement des fonctions pulmonaires.

Les gouvernements et l'industrie travaillent ensemble dans le but de réduire les émissions d'anhydride sulfureux et d'autres polluants de l'air. Le Canada et les États-Unis ont aussi signé un accord de qualité de l'air où les deux pays s'engagent à réduire considérablement les émissions qui causent les pluies acides. Nous pouvons aider à remédier à la situation en utilisant sagement nos véhicules et en conservant l'énergie. (Voir les conseils figurant aux pages 5 et 6.)

Autres polluants atmosphériques
L'air que nous respirons peut contenir d'autres polluants. L'oxyde de carbone produit par l'échappement des voitures, par exemple, peut réduire la quantité d'oxygène qui est transportée par le sang jusqu'aux muscles et organes. De petites particules produites par l'échappement des voitures et les activités industrielles peuvent aussi transporter des composés tels que des acides et des métaux jusque dans les poumons. D'autres particules encore peuvent irriter les yeux.

RÉGIONS À FORTE CONCENTRATION DE SMOG
L'été, plus de la moitié de tous les Canadiens sont exposés à des niveaux élevés d'ozone au sol, qu'on retrouve en fortes proportions dans le smog. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans la région entre Windsor (Ontario) et la ville de Québec, dans la vallée inférieure du fleuve Fraser en Colombie-Britannique et dans la partie sud du Nouveau-Brunswick.

Environnement Canada, en collaboration avec les provinces émet des bulletins d'alerte sur la qualité de l'air dans ces régions lorsque le niveau de smog est élevé.

POLLUTION UNIVERSELLE
Les polluants qui minent la qualité de l'air de nos villes contribuent aux problèmes atmosphériques dans le monde entier.

Diminution de l'ozone
La couche d'ozone située très haut dans la stratosphère nous protège des rayons ultra-violets du soleil; elle protège aussi notre santé et presque toute la vie sur notre planète. Mais les produits chimiques utilisés quotidiennement dans certains appareils et produits depuis plusieurs années ont endommagé ce pare-soleil.

Les matières principales auxquelles on attribue les dommages sont les chlorofluorocarbures (CFC) utilisés dans les serpentins de réfrigérateurs et congélateurs, et dans les climatiseurs d'automobiles et d'édifices commerciaux. Les CFC sont libérés dans l'atmosphère lorsque les serpentins sont réparés ou lorsque les vieux appareils sont détruits. Les climatiseurs de voitures causent le plus grand dommage, car ils sont souvent défectueux et laissent échapper des CFC. À mesure que la couche d'ozone s'amincit, davantage de rayons ultra-violets atteignent la surface terrestre. À la longue, l'exposition excessive aux rayons ultra-violets et des coups de soleil répétés peuvent provoquer le cancer de la peau, le vieillissement prématuré de la peau et les cataractes. Le système immunitaire du corps peut également s'en trouver affaibli.

Changements climatiques
Des changements dans l'équilibre de notre atmosphère attribués à nos activités ont aussi pour effet de modifier le climat à l'échelle mondiale. Notre atmosphère fonctionne un peu comme une serre: de petites quantités de vapeur formée de gaz et d'eau, du gaz carbonique, du méthane, des CFC et des oxydes azoteux emprisonnent la chaleur générée par le soleil à proximité de la surface terrestre, ce qui rend notre planète habitable. Toutefois, une accumulation de ces gaz intensifie l'effet de serre à l'heure actuelle. Des températures plus élevées pourraient provoquer la fonte de la glace polaire, modifier les mouvements météorologiques et perturber l'agriculture. Certains animaux, plantes et personnes pourraient éprouver de la difficulté à s'adapter à ces changements.

Les combustibles que brûlent nos voitures, les industries et les centrales électriques contribuent à la formation des gaz de serre en grandes quantités, en particulier le gaz carbonique.

LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT COMMENZE CHEZ SOI
Vous pouvez réduire l'exposition de votre famille aux polluants atmosphériques tout en combattant la pollution. De petits changements font toute la différence!

Freinez la pollution atmosphérique
Nos automobiles contribuent grandement au smog, aux pluies acides et au réchauffement du globe. Ne prenez votre voiture que lorsqu'il est vraiment nécessaire. Déplacez-vous à pied ou en vélo ou prenez les transports en commun. Si vous devez voyager en voiture, faites-le en groupe. Chaque personne qui s'ajoute au groupe représente une voiture de moms sur la route.

AMÉLIOREZ LA CONSOMMATION EFFICACE DE CARBURANT DE VOTRE VÉHICULE:

  • Évitez de démarrer trop vite et respectez les limites de vitesse. En roulant plus lentement, votre voiture consommera moins d'essence et vous réaliserez des économies.
  • Évitez de laisser votre voiture tourner au ralenti inutilement. Éteignez le moteur quand vous devez attendre en voiture.
  • Le climatisateur de votre voiture gobe l'essence; utilisez-le seulement au besoin.
  • Assurez l'entretien de votre voiture selon les spécifications du constructeur et faites vérifier le système de contrôle des émissions au moins une fois l'an.
  • Assurez-vous que les pneus sont adéquatement gonflés.
  • Évitez de transporter des poids excessifs; une voiture chargée consomme plus d'essence.

RECHERCHEZ LE RENDEMENT ACCRU
Vous achetez une nouvelle voiture? Recherchez en priorité une consommation plus efficace du carburant! Les véhicules plus efficaces sont plus légers, possèdent un plus petit moteur et intègrent d'importantes caractéristiques comme l'injection du carburant et un régulateur de vitesses. Passez-vous du porte-bagages de toit, du toit ouvrant et de la climatisation; de telles options augmentent la consommation d'essence. N'oubliez pas que les climatiseurs laissent souvent échapper des CFC qui déciment la couche d'ozone. Vous pourriez aussi opter pour des carburants qui polluent moins l'environnement, comme le propane, le gaz naturel et le méthanol.

Chez soi
Nos maisons consomment de vastes quantités d'énergie et contribuent de multiples façons à la pollution atmosphérique. La conservation de l'énergie est un choix sensé qui protège l'environnement, vos enfants et votre portefeuille.

VOUS ACHETEZ UNE MAISON NEUVE?

  • Choisissez une maison R-2000. Conçu pour respecter l'environnement, ce modèle est mieux isolé et plus étanche pour réduire l'énergie consommée. Son système de ventilation continue réduira vos factures de chauffage et procurera un climat plus confortable et plus sain pour votre famille.
  • En recherchant votre nouveau quartier, prenez en considération la proximité des transports en commun et des pistes cyclables.

VOUS RÉNOVEZ VOTRE MAISON?

  • Il est important d'améliorer et d'entre tenir le système de chauffage. Ajoutez de l'isolant et remplacez les vieilles fenêtres par de nouvelles qui économisent l'énergie. Installez des contre-fenêtres et contre-portes; calfeutrez-en les cadres et posez des bourrelets.
  • Utilisez les solvants et peintures à base d'huile le moins possible et disposez-en avec grand soin. Recherchez l'EcoLogo que portent les produits plus sûrs pour l'environnement.
  • Lors de la réparation ou de l'élimination au rebut d'un vieux réfrigérateur ou climatiseur, faites appel aux services d'un technicien qualifié pour faire récupérer les CFC au lieu de les libérer dans l'atmosphère.

PENSEZ ECONO-ENERGIE!

  • Remplacez les ampoules brûlées des lampes qui servent beaucoup par des ampoules fluorescentes compactes. Éteignez les lumières inutiles.
  • Utilisez l'appareil ménager qui convient à la tâche. Les fours à micro- ondes sont généralement plus efficaces que les fours conventionnels.
  • Utilisez moins souvent vos appareils ménagers; chargez toujours complètement la laveuse; faites sécher vos vêtements dehors.
  • L'hiver, baissez le thermostat la nuit et quand vous vous absentez de la maison. L'été, baissez les stores pour empêcher la chaleur du soleil d'entrer. Utilisez la climatisation seulement quand le confort ou votre santé l'exige.
  • Installez des réducteurs de débit d'eau dans les robinets et pommes de douche.

PROTECTION DE LA SANTÉ DE NOS ENFANTS
Les enfants en pleine croissance sont plus vulnérables que les adultes aux polluants atmosphériques. Ils sont généralement exposés à plus de polluants atmosphériques que les adultes parce qu'ils respirent plus rapidement et, en été, ils passent plus de temps à l'extérieur. Les enfants et les adultes qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires, surtout l'asthme, sont considérés plus à risque en raison de leur sensibilité aux polluants atmosphériques. Dans les régions où les niveaux de pollution sont élevés, leur état peut s'empirer.

Vous pouvez réduire le risque pour vos enfants en les encourageant à jouer dehors tôt dans la journée quand les niveaux de pollution, surtout celui de l'ozone, sont plus bas. Choisissez des lieux récréatifs qui sont éloignés de la circulation abondante. Planifiez des activités à l'intérieur dans des lieux exempts de fumée de cigarette pour les fins d'après-midi quand les niveaux de pollution sont les plus élevés. Et quand les enfants sont dehors, n'oubliez pas de protéger leur peau contre les rayons ultra-violets au moyen de chapeaux, vêtements, lunettes de soleil et écran solaire.

CONTRIBUEZ À LA SOLUTION
Vous pouvez faire bien des choses pour protéger votre famille et l'environnement. Par le choix et l'utilisation judicieux des produits et par l'aménagement d'aires à consommation efficace de l'énergie, tant au travail qu'à la maison, vous contribuez à l'assainissement de l'air au Canada.

Protégez votre famille restez à l'écoute
Surveillez ces rapports télédiffusés sur la qualité de l'air:

AVIS DE SMOG: Télédiffusés en même temps que les prévisions météorologiques, ces avis annoncent la qualité de l'air. En les écoutant, rappelez-vous que vous contribuez à la pollution atmosphérique en conduisant votre voiture et en utilisant des combustibles comme l'allume-briquettes pour barbecue, les solvants et les peintures à base d'huile.

Ces rapports permettent aux gens soucieux du smog de mieux planifier leurs activités. Quand la qualité de l'air est à la baisse, évitez les activités en plein air, surtout les exercices physiques intenses, et notamment vers la fin de l'après-midi.

INDICE UV: L'indice UV quotidien est diffusé en même temps que la météo. Lorsqu'on annonce un indice élevé, prenez des précautions. Assurez-vous que les enfants passent moins de temps au soleil et qu'ils portent des vêtements et un écran solaire, ainsi que des lunettes de soleil homologuées UV.

Pratiquez l'écocivisme
L'écocivisme implique un engagement envers la protection de l'environnement. Renseignez-vous. Joignez-vous à un groupe. Posez des gestes concrets et faites connaître vos points de vue.

ACHETEZ L'EFFICACITÉ
L'efficacité énergétique devrait être en tête de vos priorités lorsque vous achetez de nouveaux appareils ménagers. L'étiquette ÉnerGuide vous fournit la clé, en vous indiquant le taux de consommation probable de l'appareil pour une année d'utilisation. Plus le chiffre est bas, et plus l'appareil économise l'énergie. Le barème sert aussi à indiquer le rendement énergétique de l'appareil en comparaison avec d'autres modèles semblables.

VOUS DÉSIREZ EN SAVOIR DAVANTAGE?
Écrivez à l'une des adresses ci-dessous pour recevoir des publications sur ces sujets:

QUESTIONS TOUCHANT LA QUALITÉ DE L'AIR
Centre de renseignements, Environnement Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0H3.

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
Division des publications, Direction des communications, Santé et Bien-être social Canada, Édifice Jeanne Mance, Parc Tunney, Ottawa (Ontario) K1A 0K9

CONSOMMATION EFFICACE DE L'ÉNERGIE POUR VOITURES ET MAISONS
Publications sur l'énergie, Énergie, Mines et Ressources Canada, 580, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0E4

SMOG ET OZONE AU SOL
Bureau NOx/VOC du Conseil canadien des ministres de l'Environnement, 100, rue Sparks, Bureau 360, Ottawa (Ontario) K1P 5B7

TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR ASSAINIR NOTRE AIR
En 1990, le gouvernement canadien a lancé le Plan vert du Canada, le programme environnemental le plus exhaustif au monde. Notre gouvernement a adopté près de 80 initiatives et programmes qui influent sur la qualité de la vie de presque tous les Canadiens, depuis l'air que nous respirons à l'eau que nous buvons, en passant par la nourriture que nous consommons.

Les organisations et services suivants du gouvernement travaillent en équipe afin d'améliorer la qualité de l'air et votre santé.

ENVIRONNEMENT CANADA
Environnement Canada collabore avec les Canadiens en vue de nettoyer et de proté leur santé et leur environnement. Ce ministère a mis en place des programmes pour prévenir et contrôler la pollution et pour nettoyer les dégâts causés par les erreurs du passé. Des programmes d'information tels les Avis de smog, l'Indice UV, Info- Ozone, Choix environnemental et l'initiative Écocivisme sont conçus pour aider les Canadiens à prendre des déciusions judicieuses face à l'environnement.

SANTÉ ET BIEN-ETRE SOCIAL CANADA (SBSC)
Dans le cadre de son plan d'action sur la santé et l'environnement, SBSC établit des normes de qualité pour les produits alimentaires, l'air, l'eau et le sol, afin d'éduquer E les Canadiens sur les moyens d'améliorer leur santé et leur environnement. Ce ministère constitue la principale source de renseignements et de conseils sur l'impact des questions environnementales sur la santé.

ÉNERGIE, MINES ET RESSOURCES CANADA (EMRC)
En plus de ses programmes sur l'efficacité énergétique comme ÉnerGuide, EMRC oeuvre dans la conception de technologies automobiles à haut rendement et de carburants de remplacement pour les véhicules. Par le biais de son Programme de la maison performante, le ministère vérifie les technologies énergétiques novatrices et en intègre les meilleures à la conception des maisons R-2000 construites au Canada.

BUREAU NOx/VOC DU CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DE L'ÉNERGIE
Sous l'égide du CCME, les dix provinces, les deux territoires et le gouvernement fédéral collaborent à l'élaboration de normes, de pratiques et de lois uniformes touchant l'environnement partout au pays. Le Bureau NOx/VOC du CCME a instauré un programme de gestion exhaustif à trois volets qui vise à résoudre les problèmes associés à l'ozone au sol au Canada.

LES GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX ET MUNICIPAUX partout au Canada ont également lancé nombre de programmes novateurs afin de réduire le smog et les autres polluants.




La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants
Mise à jour le: 2002-08-02