Environment Canada -- Canada
Skip first menu (access key: 1)Skip all menus (access key: 2)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Introduction Vue d'ensemble Modèles Données Graphiques et animations
Publications Nos gens Étude supérieures Emploi postdoctoraux Liens
Introduction
Vue d'ensemble
Modèles
Données
CMC:
MCGA2/GEM
MCGA2/SEF
Graphiques et animations
Publications
Nos gens
Études supérieures
Emplois postdoctoraux
Liens
Données des prévisions saisonnières du CMC

Cliquez sur le bouton Continuer.

Données disponibles via notre serveur web interactif
Modèle:

Depuis septembre 1995, le centre météorologique canadien (CMC) produit des aperçus saisonniers pour le Canada. Quatre fois par an (1er décembre, 1er mars, 1er juin et 1er septembre), les prévisions des anomalies saisonnières pour des périodes de 3 mois (décembre-janvier-février, DJF; mars-avril-mai, MAM; juin-juillet-août, JJA; et septembre-octobre-novembre, SON) sont faites en utilisant deux modèles numériques. Les prévisions sont le résultat de deux ensembles de six membres de simulations saisonnières produites avec deux modèles, le modèle de circulation générale atmosphérique de deuxième génération du CCmaC (MCGA2; McFarlane et al., 1992) et une version à résolution réduite du modèle spectral de prévisions météorologiques à moyenne échéance (SEF) développé au centre de Recherche en prévision numérique (RPN; Ritchie, 1991). Les intégrations sont initialisées en utilisant les données analysées du CMC avec un interval de 1 jour à la fin du mois précédant le début de la saison prévue. Ces intégrations sont identifiées comme "Lag 1 jour", "Lag 2 jour", ..., "Lag 6 jour" respectivement. L'anomalie de la température à la surface de la mer des analyses du CMC pour le mois précédant la période de prévision est persistée pendant la période de 3 mois prévue. Pour de plus amples renseignements sur ces prévisions, prière de consulter la page: http://meteo.ec.gc.ca/saisons/howto_seasonal_0-3_f.html.

Les simulations rétrospectives saisonnières et mensuellles sont présentées sur une grille gaussienne de 97x48 (environ 3.75° de latitude x 3.75° de longitude).

L'utilisateur doit savoir que les valeurs indiquées par les grilles ne sont pas directement comparables à celles des données indiquées par les stations. Les modèles de climat visent à représenter l'ensemble du système climatique à partir de principes directeurs applicables à grande échelle. L'établissement des paramètres de mesures physiques est utilisé pour obtenir une approximation de l'effet des processus d'évolution à petite échelle, car, de nos jours, il n'est pas rentable de prendre en compte des représentations détaillées de ces modèles. Il est donc nécessaire d'être attentif lors de la comparaison entre les sorties de modèles de climat et les observations ou les analyses sur les échelles plus petites que celles permisent par quelques longueurs de grille (environ 1 000 à 1 500 km aux latitudes moyennes), ou lors de l'utilisation des sorties de modèles destinés à étudier les effets de la variabilité et du changement climatique. L'utilisateur doit également savoir que les estimations de la variabilité et du changement du climat obtenues au moyen des modèles de climat dépendent de la variabilité des échantillons. Cette incertitude est causée par la variabilité naturelle, qui fait partie du climat observé mais qui est habituellement bien simulée par les modèles.

Remarques:

  • Des données sont ajoutées. (5 mars 2003)

Références:

McFarlane, N.A., G.J. Boer, J.-P. Blanchet, and M. Lazare, 1992: The Canadian Climate Centre second-generation general circulation model and its equilibrium climate. J. Climate, 5, 1013-1044 (Abstract).

Ritchie, H., 1991: Application of the semi-Lagrangian method to a multilevel spectral primitive-equations model. Quart. J. Roy. Meteor. Soc., 117, 91-106.


Date de révision : 2006-11-28
Avis importants