Guide de l'usager des prévisions saisonnières

  1. Description des cartes
  2. Définition des catégories
  3. Comment utiliser les cartes ?
  4. Exemples
  5. Références

Description des cartes

Les cartes de prévisions sont composées de 2 images : la prévision (image du haut) et l'habileté du système de prévisions (image du bas) pour la prévision donnée. La prévision est presentée en 3 catégories: sous la normale, près de la normale et au-dessus de la normale. La méthode utilisée pour définir ces categories est expliquée à la section suivante. Les catégories au-dessus de la normale et sous la normale sont indiquées respectivement par les zones hachurées rouges et bleues. Les zones blanches sont prévues comme étant près de la normale. Le mois pour lequel la prévision est valide est indiqué dans le coin inférieur gauche de l'image du haut. La date d'émission de la prévision est précisée dans le coin inférieur droit de la même image. L'échéance et la saison pour lesquelles la carte d'habileté est valide sont indiquées dans le coin supérieur droit de l'image du bas. Les anomalies ont été calculées avec des données couvrant la période précisée sur l'image du haut.

L'image du haut montre le pourcentage correct (PC) associé à la prévision. Les endroits où les valeurs sont égales ou plus grandes à 45% sont colorés. Les pourcentages corrects correspondants à chaque couleur sont précisés dans la légende au bas de l'image du bas. Les zones grises indiquent les régions où les pourcentages corrects sont en-dessous de 45% ce qui n'est pas meilleur qu'une prévision basée sur le hasard. Les pourcentages corrects ont été calculés en utilisant des données du projet de prévisions historiques (Derome et al., 2001; Plante et Gagnon, 2000) qui a couvert la période de 26 ans allant de 1969 à 1994. Les PC sont une évaluation de la performance passée des modèles. Même s'il n'y aucune garantie que ces cartes d'habileté sont une indication précise de l'habileté des modèles dans le futur, elles sont le meilleur estimé que nous avons. Pour plus d'informations sur les cartes d'habileté, s'il vous plaît cliquer ici.

Définition des categories

Les prévisions sont catégorisées comme étant soit sous la normale, soit près de la normale ou encore au-dessus de la normale. Le seuil utilisé pour définir les catégories est 0.43 fois l'écart-type interannuel saisonnier de la variable prévue (c.-à.-d. température ou précipitations). Ce choix rend les catégories équiprobables (même probabilité d'être prévue) en moyenne. Les cartes de climatologies et de seuils sont disponibles ici.

Plus d'information sur les catégories :

Pour la prévision de température :

  • AU-DESSUS DE LA NORMALE

    Signifie que la température prévue pour la saison est élevée quand on la compare aux 31 saisons de la période 1963 à 1993. Le tiers des saisons au cours de cette période a été au moins aussi chaud que ce qui est prévu.

  • SOUS LA NORMALE

    Signifie que la température prévue pour la saison est basse quand on la compare aux 31 saisons de la période 1963 à 1993. Le tiers des saisons au cours de cette période a été au moins aussi froid que ce qui est prévu.

  • PRÈS DE LA NORMALE

    C'est la prévision dans tous les autres cas. Ceci signifie que anomalie prévue est faible et que les champs prévues sont près de leurs moyennes de 31 ans.

Pour la prévision de précipitations :

  • AU-DESSUS DE LA NORMALE

    Signifie que les précipitations prévues pour la saison sont au-dessus de la normale quand on les compare aux 30 saisons de la période 1961 à 1990. Le tiers des saisons au cours de cette période a reçu autant ou plus de précipitations que ce qui est prévu.

  • SOUS LA NORMALE

    Signifie que les précipitations prévues pour la saison sont sous la normale quand on les compare aux 30 saisons de la période 1961 à 1990. Le tiers des saisons au cours de cette période a reçu aussi peu ou moins de précipitations que ce qui est prévu.

  • PRÈS DE LA NORMALE

    C'est la prévision dans tous les autres cas. Ceci signifie que anomalie prévue est faible et que les champs prévues sont près de leurs moyennes de 30 ans.

Comment utiliser les cartes ?

  1. Localiser la région d'intérêt sur la carte d'habileté et assurez vous que le pourcentage correct est plus élevé ou égale à 45% (zones colorées). Si c'est le cas, vous devriez aller à l'étape 2. Par contre, si ce n'est pas le cas, la confiance en la prévision doit être considérée comme étant très basse. Il n'est alors pas recommandé d'utiliser la prévision à cet endroit !

  2. Localiser la région d'intérêt sur la carte de prévisions et noter la catégorie prévue (AU-DESSUS, SOUS ou encore PRÈS DE LA NORMALE).

  3. Sur la carte de climatologie de température, noter la moyenne saisonnière de température (en degree Celsius) pour la région d'intérêt.

  4. Sur la carte de seuils pour la région d'intérêt :

    • Pour la température : noter la valeur seuil (en degrés Celsius) qui definit les catégories AU-DESSUS, SOUS et PRÈS DE LA NORMALE.

    • Pour les précipitations : noter la valeur seuil (en millimètres) qui definit les catégories AU-DESSUS, SOUS et PRÈS DE LA NORMALE.

  5. Pour chaque catégorie, la valeur prévue est:
    • AU-DESSUS DE LA NORMALE : la température (précipitations) est prévue pour être plus chaude (abondantes) que la somme de la valeur climatologique et de la valeur seuil.

    • SOUS LA NORMALE : la température (précipitations) est prévue pour être plus froide (faibles) que la différence entre la valeur climatologique et la valeur seuil.

    • PRÈS DE LA NORMALE : la température (précipitations) est prévue pour être comprise entre la valeur climatologique plus ou moins la valeur seuil.

Il est à noter que la prévision de température est une prévision de l'anomalie de température moyenne journalière à la surface (c.-à.-d. 2 mètres soit la hauteur standard de l'abri Stevenson). Ce n'est donc pas une prévision du maximum ni du minimum journalier de température. Pour plus d'information sur les anomalies saisonnières qui sont prévues par Environment Canada prière de consulter la foire aux questions.

Exemples :

  1. En supposant que la température climatologique sur la région d'intérêt soit -18 degré Celsius et que la valeur seuil soit 1.2 degré Celsius, les catégories AU-DESSUS, SOUS et PRÈS DE LA NORMALE sont définies de la façon suivante:

    • AU-DESSUS DE LA NORMALE : la température est prévue égale ou supérieure à -16.8C (ce qui correspond à -18.0C + 1.2C)

    • SOUS LA NORMALE : la température est prévue égale ou inférieure à -19.2C (ce qui correspond à -18.0C - 1.2C)

    • PRÈS DE LA NORMALE : la température prévue est comprise entre -16.8C et -19.2C

  2. En supposant que la température climatologique sur la région d'intérêt soit +6 degré Celsius et que la valeur seuil soit 0.3 degré Celsius, les catégories AU-DESSUS, SOUS et PRÈS DE LA NORMALE sont définies de la façon suivante:

    • AU-DESSUS DE LA NORMALE : la température est prévue égale ou supérieure à 6.3C (ce qui correspond à 6.0C + 0.3C)

    • SOUS LA NORMALE : la température est prévue égale ou inférieure à 5.7C (ce qui correspond à 6.0C - 0.3C)

    • PRÈS DE LA NORMALE : la température prévue est comprise entre 5.7C et 6.3C

  3. En supposant que la moyenne climatologique sur la région d'intérêt soit 300 millimètres et que la valeur seuil soit 30 millimètres, les catégories AU-DESSUS, SOUS et PRÈS DE A LA NORMALE sont définies de la façon suivante :

    • AU-DESSUS DE LA NORMALE : les précipitations sont prévues égales ou supérieures à 330 millimètres en équivalent d'eau (ce qui correspond à 300 mm + 30 mm)

    • SOUS DE LA NORMALE : les précipitations sont prévues égales ou inférieures à 270 millimètres en équivalent d'eau (ce qui correspond à 300 mm - 30 mm)

    • PRÈS DE LA NORMALE : les précipitations sont prévues entre 270 et 330 millimètres en &eacutequivalent d'eau.

Références

Derome J., G. Brunet, A. Plante, N. Gagnon, G. J. Boer, F. W. Zwiers, S. J. Lambert, J. Sheng, et H. Ritchie, 2001: Seasonal Predictions Based on Two Dynamical Models.Atmos. Ocean., 39, 485-501. [article]

Plante A. et N. Gagnon, 2000: Numerical Approach to Seasonal Forecasting. Dans les "Proceedings of the sixth workshop on operational meteorology", Halifax, Novembre 1999, 162-165.




Page créée le : 31 12 2002
Page mise à jour le :31 12 2002
Page revue le : 31 12 2002
URL de cette page : http://weather.ec.gc.ca/saisons/info_prev_f.html

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.