Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Government of Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation Centre canadien de faisceaux de neutrons
Centre canadien de faisceaux de neutrons
Recherche maison
Structures de la matière condensée
Diffraction neutronique sur poudre
Publications récentes
Science et génie des matériaux
Matériaux quantiques
Couches minces et surfaces
Matériaux mous
Ouverture de session dans la zone de travail

Services neutroniques de diffraction des poudres offerts au monde universitaire et à l'industrie

Les neutrons diffusés ne mentent jamais!

La diffraction neutronique des poudres peut constituer une puissante technique d'analyse pour comprendre les propriétés cristallines de matériaux dans des conditions ambiantes et non ambiantes.

Elle peut traiter de grands volumes de matériaux, ce qui permet d'être sûre d'utiliser une quantité représentative d'échantillon (plus que la moitié jusqu'à quelques centimètres cubes).

Four à haute température (de la température ambiante à 1800°C)

Figure 1 : Four à haute température (de la température ambiante à 1800°C)

Boîtes en vanadium servant à contenir des échantillons de poudres

Figure 2 : Boîtes en vanadium servant à contenir des échantillons de poudres

Elle est très bonne pour l'analyse quantitative et pour aider à la validation des résultats de la diffraction des rayons X. Normalement, la diffraction des rayons X par les poudres est habituellement utilisée pour la caractérisation cristallographique des matériaux, mais la diffraction des neutrons possède plusieurs avantages et caractéristiques :

Les neutrons sont sensibles aux éléments légers, comme l'oxygène, y compris l'hydrogène et le deutérium. Les modifications structurales qui sont peu visibles avec les méthodes de diffraction des rayons X peuvent induire des modifications très visibles avec la diffraction des neutrons. Figure 3. (Cependant, certains éléments ne peuvent pas être utilisés avec la diffraction des neutrons en raison de leur absorption ou d'une diffusion insuffisante. Il s'agit du cadmium, du bore, du gadolinium et du vanadium.)

avec oxygène sans oxygène

Figure 3 : Voyez la différence - Matériau de la cathode avec et sans oxygène

En raison du grand pouvoir de pénétration des neutrons, ces méthodes peuvent traiter des environnements d'échantillons complexes et permettent d'observer un échantillon complet. Au CCFN, des porte-objets fiables sont disponibles pour travailler à des basses températures allant jusqu'à 1,8 K et à des hautes températures atteignant 1900°C; il y a aussi des options pour travailler dans des environnements in-situ (pressurisation et mélange gazeux, suivi des réactions en temps réel, etc.).De l'appareillage expérimentale spécifique aux utilisateurs peut aussi être fabriqué au laboratoire. Cela est différent de la diffraction des rayons X dans laquelle il n'est souvent possible que d'observer la surface de l'échantillon.

Diffractomètre neutronique C2. Détecteur BF3 sensible à la position à 800 fils; espacement des fils de 0.1°; angle de diffusion de 80°  mesuré  simultanément..

Figure 4 : Diffractomètre neutronique C2. Détecteur BF3 sensible à la position à 800 fils; espacement des fils de 0.1°; angle de diffusion de 80° mesuré simultanément.

Le diffractomètre à neutrons des poudres C2 a la réputation d'être un appareil efficace et d'usage facile destiné aux utilisateurs canadiens et internationaux. L'équipement commandé par ordinateur permet le montage et la réalisation automatique d'expériences à distance du spectromètre au besoin.

Résultats supérieurs de l'analyse quantitative des phases à l'aide de la diffraction des neutrons.

Figure 5 : Résultats supérieurs de l'analyse quantitative des phases à l'aide de la diffraction des neutrons.

Ces renseignements peuvent être téléchargés en format PDF. (Aide avec les documents PDF.)

Fiche de renseignements sur le diffraction neutronique sur poudre en format PDF Fiche de renseignements du CCFN sur le diffraction neutronique sur poudre
line
Date de modification : 2002-11-01
Haut de la page